par Dragan » 06 Juil 2017, 01:14
Intéressant - Bein sports :
Information
Notre expert Bundesliga, Jean-Charles Sabattier, a vu jouer toute la saison la nouvelle recrue de l'OM, Luiz Gustavo. Il vous en parle.
SA PRINCIPALE QUALITÉ
C’est bien sûr sa grinta sur un terrain. Dans le football ancien, on dirait le soutier absolument parfait, celui qui ne lâche jamais rien, celui qui est capable de développer un volume de jeu absolument génial. Il l’a notamment démontré lors de ses grandes années avec le Bayern Munich. C’est vraiment le milieu défensif par excellence. Il est amené à compenser la totalité des espaces et à suivre au pas le meilleur joueur de l’équipe adverse. C’est sa très grande qualité.
SON PRINCIPAL DÉFAUT
La capacité ou l’incapacité qu’il peut avoir parfois dans des situations tendues à pouvoir canaliser son énergie. J’évoquais son volume du jeu, c’est quelqu’un qui a un cœur énorme et une énergie débordante compliquée à canaliser. Du coup, ça le fait sortir de ses gonds par moment, voire complètement péter les plombs. Le dernier exemple en date c’était quand Wolfsburg a été laminé à domicile par le Bayern Munich. Il a complètement craqué sur une situation qui paraissait pourtant anodine. C’est son problème. Que ce soit en match ou même à l’entraînement. D’ailleurs, ça lui a valu quelques problèmes avec Pep Guardiola et ça l’avait poussé à partir. Cette saison avec Wolfsburg, il a été beaucoup suspendu et a notamment écopé de plusieurs cartons rouges, dont deux consécutifs en début de saison.
SA SAISON AVEC WOLFSBURG
Il a eu une saison à l’image de son club. Une saison décevante dans les objectifs qui n’ont pas été atteints. Les Loups étaient amenés à jouer les 4/5 premières places du championnat. Surtout, c’était une équipe pas du tout formatée pour pouvoir jouer à son top niveau dans les moments difficiles. C’est-à-dire que c’est une équipe qui a vite perdu ses nerfs. Lui aussi a démontré qu’il a vite perdu ses nerfs. En termes de football, on a eu parfois le droit à du grand Luiz Gustavo. On a reconnu la qualité de ce joueur-là. Vous savez, il n’a pas 40 sélections pour rien. Il n’a pas remporté la Ligue des Champions, le championnat d’Allemagne et la Coupe d’Allemagne pour rien aussi.
Même s’il a été moyen, ça ne remet pas en cause la qualité du transfert réalisé par l’OM. Rudi Garcia est suffisamment intelligent pour savoir ce qu’il fait. Avec Luiz Gustavo, il avait besoin d’un patron au milieu, un homme capable de pouvoir mettre le pied là où il le faut, si vous voyez ce que je veux dire. Luiz Gustavo dans ce domaine, il fait partie de ces joueurs capables de remplir cette mission.
FINALEMENT, BON OU MAUVAIS COUP ?
Je pense que c’est un très bon coup. Luis Gustavo avait besoin d’un nouveau challenge. Marseille lui offre sur un plateau tout ce qu’il pouvait espérer. Il avait besoin de retrouver une ambiance, ce sera le cas avec le Vélodrome. Il avait besoin de retrouver un challenge sportif, il sera servi avec le nouveau projet marseillais. L’arrivée de Luiz Gustavo s’est aussi jouée grâce à la présence de Rudi Garcia. Les deux hommes ont dû se parler. Il a trouvé en Rudi une personne capable de le comprendre et de le canaliser. C’est un super coup fait par Marseille. Luiz Gustavo, c’est un patron sur le terrain. Comme quand lorsque Zlatan était sur un terrain, tous les joueurs sentaient qu’il y avait un patron sur la pelouse. L’OM avait besoin de ce type de joueur.
Il a 29 ans, il n’est pas encore fini et il a encore des années devant lui. Il a une excellente condition physique, avec un gros volume de jeu. Sportivement et financièrement parlant, 8-9 millions ce n’est pas énorme pour un joueur de cet acabit-là. C’est aussi un bon coup réalisé pour l’OM. Luiz Gustavo, ça a été un joueur cadre de la sélection brésilienne. Il vient de passer 10 ans en Bundesliga ! Le connaissant, je suis sûr qu’il va savoir relever ce défi marseillais.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola