Les prestations moins convaincantes de Pau Lopez et la volonté de son entraîneur de le faire enchaîner avant l’Europe offrent des perspectives en L1 au vétéran olympien. Mathieu Grégoire et Mélisande Gomez
« L’idée est de répéter le même format ! » Coquin hier après-midi, Jorge Sampaoli a souri après avoir répondu à la question suivante : « Envisagez-vous de titulariser Steve Mandanda à Reims, dimanche, sachant que vous aviez décidé de l’aligner contre Montpellier, le 10 avril, pour qu’il puisse avoir du temps de jeu avant le déplacement au PAOK, quatre jours après ? » Le regard pétillant, jouant sur les mots et sur un sujet désormais traditionnel en conférence de presse, le technicien argentin a laissé ouvert le champ des possibles : ses propos peuvent laisser entendre que Mandanda sera titulaire à Reims… ou alors pas du tout, plutôt face à Lyon, le 1er mai, entre les deux manches de la demi-finale de Ligue Europa Conférence contre le Feyenoord Rotterdam. Relancé sur cette seconde interprétation, il est parti guilleret : « Vous avez perdu une opportunité ! »
Des prestations intéressantes en Ligue Europa Conférence
Selon les éléments recueillis en fin de journée, hier, le staff s’apprêterait à relancer Mandanda au stade Auguste-Delaune, demain, pour ce qui serait son troisième match de L1, seulement, après son déclassement spectaculaire à Monaco, début septembre. À la fin de l’été, après avoir encaissé une palanquée de buts contre Montpellier ou Bordeaux lors des premières journées, Sampaoli et ses adjoints portaient un regard sévère sur les prestations du vétéran. Ces critiques ont aujourd’hui disparu, le gardien de 37 ans restant impliqué au quotidien et s’offrant des sorties très intéressantes en C4, notamment contre Karabagh ou à Thessalonique. Facétieux à ses heures, lui aussi, Mandanda avait titillé Sampaoli devant Samir Nasri, fin mars, alors que l’ancien Marseillais venait à la Commanderie pour Canal +. « Ça va, on est là, toujours, on s’accroche, lui, il ne veut pas me faire jouer, mais tranquille ! », disait-il à Nasri en lui montrant Sampaoli, spectateur de la scène.
Sampaoli admet ne pas avoir assez profité d’Harit
Alors que son portier no 1, Pau Lopez, réalise des performances plus mitigées ces dernières semaines, l’entraîneur n’ira surtout pas désavouer l’Espagnol. Samedi dernier, à la veille du Classique, il avait même loué son importance dans les bons moments de l’équipe cette saison. Mais il n’hésitera pas à réhabiliter Mandanda, après avoir déjà eu des mots forts pour Amine Harit, hier : « C’est ma responsabilité de ne pas avoir profité d’Amine à certains moments. Je n’ai pas eu la patience pour supporter quelques erreurs qu’il a pu faire dans certains matches, ça l’a éloigné de l’équipe. Je continue de penser qu’il peut énormément progresser. Très peu de joueurs dans le monde créent autant de déséquilibres que lui, c’est une espèce en voie d’extinction. Désormais, j’espère en profiter davantage. » Les résultats aidant, Sampaoli est-il en train de s’attendrir ? Il n’avait jamais marqué une telle contrition sur un cas individuel cette saison.
L'Equipe