par Dragan » 12 Avr 2022, 09:37
Information
Mandanda est toujours là
Titulaire surprise contre Montpellier, dimanche, le gardien devrait enchaîner contre le PAOK Salonique, jeudi. Mais la hiérarchie au poste ne semble pas chamboulée pour autant. BAPTISTE CHAUMIER et MéLISANDE GOMEZ
Mine de rien, il s’est produit un petit événement au Stade-Vélodrome, dimanche soir. Steve Mandanda a joué un match de Championnat, contre Montpellier (2-0), et cela ne lui était plus arrivé depuis plus de cinq mois. Sur le coup, le gardien de l’OM a même enchaîné une deuxième titularisation d’affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus longtemps encore. C’était en août dernier, lorsqu’il avait été aligné contre Bordeaux (2-2, le 15), puis face à Saint-Étienne (3-1, le 28).
Une autre époque. Depuis, Mandanda (37 ans) a cédé sa place dans le but à Pau Lopez, recruté l’été dernier et qui a les faveurs du staff, notamment l’entraîneur des gardiens, Jon Pascua. Le joueur le plus capé de l’histoire du club a alors cultivé un paradoxe : toujours officiellement détenteur du brassard, il est devenu un capitaine-remplaçant, forcément plus en retrait dans la vie de groupe.
Jorge Sampaoli a malgré tout toujours tenu à ménager la susceptibilité de son joueur, médiatiquement en tout cas, même s’il ne l’a pas averti de son déclassement soudain, ce qui a pu laisser des traces sur la forme. Le technicien argentin n’a donc jamais voulu établir une hiérarchie claire au poste, peut-être conscient du poids de Mandanda à l’OM et à Marseille. Et s’il a toujours affirmé que le meilleur des deux jouerait, c’est l’Espagnol qui a disputé l’intégralité des rencontres sur la phase aller, peu importe la compétition.
Probablement contraint par l’enchaînement des matches et conscient du potentiel du Français, Sampaoli a fini par instaurer un roulement : la Ligue 1 pour Lopez, la Ligue Europa Conférence pour Mandanda.
Sampaoli privilégie l’expérience avant le match retour en C4
L’ancien Havrais était d’ailleurs titulaire face au PAOK Salonique (2-1), jeudi. Il ne s’attendait pas à l’être aussi en Championnat mais Sampaoli l’a convoqué samedi pour le prévenir de ce choix, en veille de match. Il n’avait pas pris ce genre de précaution quand il l’avait relancé face à Metz (0-0, le 7 novembre), le prévenant seulement quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre.
L’entraîneur de l’OM ne donne jamais beaucoup d’explications à ses décisions mais, cette fois, il a souhaité le faire afin d’offrir plus de temps de jeu et de repères à Mandanda avant le quart de finale retour de C4, qui s’annonce bouillant en Grèce. L’expérience du champion du monde 2018 sera capitale au stade de Toumba, où la réception de l’OM promet un feu d’artifice de chants et de fumigènes.
La hiérarchie dans le but pourrait-elle être bouleversée pour la fin de saison ? Lopez, coupable d’une faute de main sur l’ouverture du score de Saint-Étienne (4-2), la semaine passée, est moins décisif ces dernières semaines, après avoir collectionné les clean sheets en première partie de saison. Mais il applique consciencieusement les consignes du staff avec ce positionnement très haut sur le terrain et il colle parfaitement à la philosophie de Sampaoli, basée sur des relances courtes.
Encore meilleur dans le jeu au pied, selon les dires mêmes de Lopez, Mandanda s’est adapté aux demandes de son entraîneur, en jouant plus souvent hors de sa surface, même si cela semble moins naturel pour lui.
De quoi prouver sa volonté de rester dans le coup face à son concurrent. Un brin fataliste face à son nouveau statut de numéro deux malgré tout, le Fenomeno profite de chaque match qu’il peut jouer et ses performances en Coupe d’Europe devraient lui permettre de poursuivre l’intérim en C4. Avec dans le viseur une nouvelle finale européenne après celle de 2018 ?
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola