Information
L'éternel rebond du gardien de l'OM Steve Mandanda
Après un début de saison diesel, le gardien de l'OM Steve Mandanda, qui va rejoindre Clairefontaine demain, a retrouvé des couleurs et montré qu'il serait difficile à déloger
Mélisande Gomez
Après un dimanche soir à ramasser les bouteilles d'eau jetées dans sa surface de réparation, à Nice, Steve Mandanda a retrouvé une activité plus conforme à son vrai métier, samedi au Vélodrome contre Saint-Étienne (3-1) : il était surtout question de détourner les ballons dirigés vers son but, et c'est encore ce qu'il préfère. Le gardien marseillais avait le sourire aux lèvres en quittant la pelouse, satisfait du devoir accompli, alors qu'il avait enchaîné les arrêts décisifs au coeur du temps fort stéphanois, à l'heure de jeu.
À le voir bondir, rebondir, se relever et plonger encore avec légèreté, le début de saison paraissait bien loin, d'un coup, mais ce n'est pas la première fois que le « Fenomeno » rebranche une machine qui semblait un peu grippée. Il n'avait pas tellement rassuré, à Montpellier (3-2) puis à Bordeaux (2-2), encaissant un but à chaque frappe cadrée adverse, et les doutes étaient apparus comme le brouillard, parce que rien ne passe inaperçu quand on a 36 ans.
« C'est un gardien de haut niveau qui sait très bien que l'équipe a besoin de sa meilleure version dans les buts »
Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM
Surtout que le paysage a changé, pour l'ancien Havrais, depuis l'arrivée à l'OM de Pau Lopez. Le gardien arrivé de la Roma est un « numéro un bis », selon le souhait de Pablo Longoria, qui a obtenu le prêt avec option d'achat de l'Espagnol pour instiller un peu de concurrence à ce poste, au bout de plusieurs années où la hiérarchie était nettement définie, entre Mandanda et Yohann Pelé.
Après des semaines de travail adapté, à cause d'une intervention chirurgicale à l'épaule début mai, Lopez est opérationnel et, samedi soir face aux Verts, il a fait sa première apparition dans le groupe marseillais. La menace pesait plus lourd, donc, dans le dos de Mandanda, et Sampaoli avait sous-entendu, avant le déplacement à Nice, qu'il attendait davantage de son gardien titulaire : « Steve a une trajectoire et une maturité qui lui permettent de savoir qu'on passe par différents moments lors d'une saison. C'est un gardien de haut niveau qui sait très bien que l'équipe a besoin de sa meilleure version dans les buts. »
Passé numéro trois dans la hiérarchie en bleu
Conscient de ne pas avoir présenté son meilleur visage sur les deux premières journées de L1, parfois un peu fatigué psychologiquement par l'exigeant club marseillais et son environnement, Mandanda a retrouvé son niveau au bon moment. Déjà, à Nice, avant l'interruption du match, il avait aligné plusieurs parades spectaculaires et affiché des réflexes impeccables sur sa ligne. Ses proches n'ont pas été surpris : il a encore les jambes et le corps pour le très haut niveau. Alors, il s'est remis mentalement dans le bon sens, déterminé à profiter de ces dernières saisons.
Le capitaine marseillais va donc retrouver Clairefontaine avec l'esprit plus léger, demain. Il est passé numéro trois dans la hiérarchie des gardiens en bleu, comme l'a indiqué Didier Deschamps la semaine dernière, mais cela ne bouleverse pas vraiment son horizon. Ces derniers mois, déjà, il est arrivé que Mike Maignan fasse les séances avec les titulaires quand Hugo Lloris n'était pas disponible. Le nouveau gardien du Milan, qui a impressionné en Italie pour ses débuts en Serie A, est l'avenir de l'équipe de France à ce poste, et Mandanda le sait. Mais il sait aussi ce qu'il peut apporter en sélection, où il a une expérience précieuse et une voix qui porte, qu'il soit numéro deux ou numéro trois.
Sportivement, et s'il continue à ce niveau avec l'OM, il semble avoir une petite marge sur la concurrence, aussi, d'ici à la Coupe du monde 2022 : Alphonse Areola est le remplaçant de Lukasz Fabianski à West Ham, et Benoît Costil ne vit pas un début de saison très facile avec Bordeaux. « Steve sait ce qu'il doit faire pour continuer à être là », résumait Deschamps lors de l'annonce de sa liste. International depuis 2008, titulaire à l'OM pour la quatorzième saison, Mandanda sait ce qu'il doit faire, en effet, pour traverser les moments de doute et retomber sur ses pieds, toujours, droit dans son but.