par santana » 05 Mar 2021, 22:58
Voici les différents scenarios de sorties de Mandanda :
Scenario 1 : Il quitte le club en Juin 2008, après une saison très prometteuse et ses 1eres sélections en EDF => Il part en légende à 23 ans, tous les supporters le fantasme à la Drogba en se disant que s'il était resté il serait devenu le meilleur goal du monde. Il va dans un grand club, l'OM fait une grosse plus value. Tout le monde est très content.
Scenario 2 : Il quitte le club en Juin 2010, après le titre de champion tant attendu=> Il part en avec une bonne image, il est resté 3 ans. Il fait 3e,2e puis champion. Il a 25 ans et les supporters ont compris que ce ne serait jamais un top mondial et qu'il ne reprendra jamais la place de Lloris. Il a fait le tour de la question, son image reste correcte car il n'a jamais été capitaine de l'OM, il part dans un bon club, on touche une petite plus value, on repart sur un nouveau cycle. Tout le monde est content.
Scenario 3: Il quitte le club en Juin 2012, avec le départ de Deschamps=> Il part en avec une image moyenne, il est resté 5 ans mais les 2 saisons post titre sont plus que moyennes avec des grosses périodes "1 tir cadré 1 but"(il me semble d'ailleurs qu'il avait une stat comme quoi des que ca cadrait c'était but. Il part sur cette mauvaise note de cette terrible série de défaite et comme hasard, il n'est pas présent lors du 1/4 de finale de LDC, où on se fait humilier avec Andrade. Il a 27 ans, il part dans un club correct, on touche pas une grosse indemnités, ses 2 années de capitanat ont pesé lourd, on tourne la page. Tout le monde est moyennement content.
Scenario 4: Il quitte le club en Juin 2016, avant le rachat Mccourt et après pour moi sa meilleure saison où il est tres sollicité=> Il part en avec une image tres moyenne mais sur une bonne note. Il est resté 9 ans( ce qui est deja trop) mais les 6 saisons post titre sont de tres mauvais souvenirs. 6 années de capitanat horribles avec que des crises qu'il n'a pas su eteindre (crise 2010-2011 avec Gignac-Remy, crise 2011-2012 Deschamps, Crise 2013-2014 avec 0 pointé LDC, crise 2014-2015 avec un effondrement total du groupe, et 2015-2016 on a végété au milieu du tableau). Il part c'est le plus important. Il est frustré et nous aussi.
Scenario 5: Il ne revient jamais au club en 2017 => Il végète dans un club de bas de tableau en Angleterre dans l'anonymat total et n'est plus appelé en EDF. Nous on joue avec Edouard Mendy, qui est définitivement devenu titulaire après une saison 2016-2017 où il était en concurrence avec Pelé qui l'a préparé à être titulaire. Il fait une superbe saison, où il est décisif en Europa league. Son hygiène de vie impeccable fait qu'il se blesse peu et joue les demis contre Salzbourg où on se qualifie en souffrant moins. Il ne se fait pas expulser à la 37e contre Guingamp et on gagne les 2 points de plus qui nous permets d'être 3e. En finale d'Europa, il ne se troue pas sur la relance sur Zambo car il degage loin. On perd de façon heroique contre l'Atletico apres un match enorme d'Edouard Mendy qui fait un match grandiose. Le lendemain, à 26 ans, il est appelé en tant que 3e gardien de l'EDF et deviendra champion du monde qq semaines plus tard. La saison est superbe car on fait podium, on valorise les jeunes joueurs et en 2018-2019 avec quelques recrues on joue le TITRE.C'est le tournant du Champion's project.
Conclusion : Il y a eu pleins de façons de se quitter plutôt que la situation catastrophique actuelle où on va se le coltiner jusqu'en 2024, où il tuera le jeune qui arrivera et empêchera toute relève. On va se sentir obliger de l'intégrer au staff, où il suivra les traces du morback Spinosi. Il aura plombé les finances du club de 2010 à 2024 et plus.
Mon scenario préféré est le 2 car 3 ans me parait un bon compromis à l'OM. On découvre le joueur, il est prometteur, il part sur une bonne note. On comprends que ce sera pas un top gardien mais c'était un bon gardien. Il part à 25 ans ce qui est encore jeune donc il peut encore leurrer un bon club sur son niveau et sa mentalité
On ne connaitra pas le mauvais capitaine, les prises de poids, les clopes et les périodes d'impuissance 1 tir cadré 1 but.
Vous noterez que son caractère de diva a empêché en 14 ans toute concurrence ce qui fait q'on s'est tapé des 2e gardiens qui n'ont pas le niveau professionnel : Andrade (qui a joué un 1/4 de LDC!!) et Maté.