Information
OM : comme Dimitri Payet, Steve Mandanda aimerait rester encore longtemps
Steve Mandanda, le gardien et capitaine de l'OM, se voit bien également prolonger avec son club et envisage également une reconversion.
En allant voir son président, Jacques-Henri Eyraud, pour prolonger son contrat de deux ans, jusqu'en 2024, et en acceptant une baisse de son salaire, Dimitri Payet a un peu coupé l'herbe sous le pied de certains de ses coéquipiers, notamment Steve Mandanda. Tout le monde sait désormais qu'il sera difficile, à l'OM, d'obtenir des conditions contractuelles aussi avantageuses qu'il y a quelques années.
Un homme clé de la belle saison de l'OM
Mais les joueurs ne sont pas malheureux à Marseille. Le milieu offensif a donné le ton et son capitaine pourrait être le prochain sur la liste. Le gardien, douze saisons au club, est un symbole autant qu'une valeur sûre. Avec le Réunionnais, il est le grand artisan de la belle saison olympienne, conclue par la qualification en Ligue des champions.
À trente-cinq ans, Mandanda a retrouvé la forme en même temps que le plaisir de jouer sous les ordres d'André Villas-Boas, un entraîneur qui lui a redonné le brassard et pour lequel il a le plus grand respect. La réciproque est vraie. AVB a été très touché par les messages de son taulier alors qu'il s'interrogeait en mai sur son avenir à l'OM, après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta.
La dernière saison avec Rudi Garcia avait été bien plus difficile, sur le terrain et en dehors, au point que l'ancien Havrais a parfois pensé à tout arrêter. Aujourd'hui, il n'est plus du tout dans le même état d'esprit. Physiquement au top, l'international français (32 sélections) a retrouvé les réflexes et la vivacité de ses jeunes années, ce qui lui a permis aussi de revenir en équipe de France. Il aurait été sans nul doute dans la liste de Didier Deschamps à l'Euro cet été. Et, alors que la compétition a été reportée d'un an en raison de l'épidémie de Covid-19, il a une grande chance d'être encore un des hommes de confiance du sélectionneur l'année prochaine, s'il garde son niveau de performance.
Futur entraîneur des gardiens ?
À l'image de Yohann Pelé, qui vient de prolonger à bientôt 38 ans en baissant son salaire, et de Payet, qui aura 37 ans à la fin de son nouveau contrat, Mandanda se voit bien évoluer au plus haut niveau encore quelques années. Et, comme son meneur de jeu, il se projette encore plus loin avec l'OM. Une reconversion au club est une perspective qui lui plaît.
Au poste d'entraîneur des gardiens ? C'est une hypothèse naturelle mais, pour l'instant, le gardien pense surtout à son avenir de joueur à moyen terme, alors qu'il est en fin de contrat dans un an. Et il ne comprendrait pas vraiment, au vu de ses états de service et de son histoire particulière avec le club phocéen, que ses dirigeants ne lui proposent pas une prolongation d'une année supplémentaire, soit jusqu'en 2022, dans les semaines à venir.
Prêt à baisser son salaire
Vu le contexte, le gardien, qui touche plus de 350 000 € brut mensuels, sait qu'il ne pourra pas vraiment retrouver les mêmes conditions salariales et semble prêt à faire des efforts, d'autant plus s'il existe une perspective d'après-carrière intéressante. Les relations avec son président n'ont pas toujours été au beau fixe ces derniers mois, malgré leur tribune commune sur le joueur africain dans le journal le Monde le 20 juin. En première ligne dans les négociations sur les baisses de salaires, Mandanda, parmi les moins réceptifs, a pu être agacé et lassé par sa direction. Mais on a vu dans le cas de Payet que ce n'était pas rédhibitoire pour finalement s'asseoir à la table des négociations.
Du côté de JHE, resté injoignable lundi, la marge de manoeuvre reste ténue sur les prolongations des joueurs en fin de contrat, comme Florian Thauvin, que le club pourrait aussi se résoudre à vendre, ou Jordan Amavi. Pour Valère Germain et Kostas Mitroglou, c'est déjà réglé. Le premier ne sera pas retenu et le second est vivement encouragé à se trouver une porte de sortie.