Je citerais DD et Desailly qui disent que durer en soi à l'OM est un exploit. Un Mandanda qui a explosé le record de matches, ça compte. Tout comme être depuis bientôt 15 ans dans le top 2 des gardiens FR les plus réguliers. Personne à part Lloris l'a dosé sur du long terme.
Boodream me disait à l'époque de son retour qu'on aurait dû signer Ruffier, le mec qui a craché sur l'EDF sous prétexte de pas jouer suffisamment, qui a claqué 2 saisons dans sa carrière et n'a surtout jamais connu l'énorme pression d'un club comme l'OM. La preuve avec Santana qui demande au gardien de dégager et met en avant sa mollesse, la saison où il aura été le plus digne d'un grand capitaine
Quant à l'histoire du gars opportuniste supporter du PSG… L'important c'est pas ce qu'un joueur ou un minot était avant de signer mais ce qu'il a fait à l'OM. Je m'en branle que Boli comme le rabâche Riolo était soi disant supporter du PSG gamin. Je m'en branle que Heinze et Cana ait joué à Paris en gardant ce club dans leur cœur.
Concernant le parcours de Mandanda à l'OM il y a certes à redire mais il a claqué plusieurs grosses saisons dont l'actuelle qui sauve tout un projet. L'OM n'est pas le Barça pour qu'on fasse la fine bouche. Si ce gardien champion de France, qui a quasi tout connu au club, ne rentre pas dans l'histoire, alors peu de joueurs y rentrent. Barthez est évidemment devant en terme de niveau mais il a aussi foiré en PL et n'était plus qu'un gardien correct à son retour. Humainement il a également divisé y compris à Marseille après l'épisode du crachat et son départ par la petite porte.
Si on devait faire un podium je mettrais Barthez, Carnus et Olmeta mais Mandanda vient juste derrière. Je vois pas le problème de mettre au moins 4 mecs dans les gardiens historiques de l'OM. Il y a suffisamment matière à cracher sur ce club avec sa gestion catastrophique depuis 25 ans, les magouilles des dirigeants et de certaines associations, les multiples trahisons de joueurs, les troupeaux de chèvres qu'on s'est farcis, pour pas chercher à défoncer un joueur emblématique d'une génération entière de supporters olympiens.