Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
21 Aoû 2018, 00:59
Information
OM : Steve Mandanda, une nouvelle blessure qui pose question
Le gardien de l'OM a été victime d'une blessure musculaire, la quatrième en moins d'un an. Énervé, il a demandé une réunion avec le staff.
L'OM a tout fait pour garder Yohann Pelé cet été, en lui offrant notamment une prolongation de contrat d'un an, et ce n'était finalement pas superflu. Il n'a rien pu faire sur le troisième but de Nîmes dimanche (1-3), mais l'Albatros aura l'occasion de se montrer un peu plus décisif dans les semaines à venir. Le deuxième gardien commence à avoir l'habitude de ces intérims à rallonge.
Steve Mandanda s'est encore blessé au stade des Costières. Après le deuxième but gardois peu après l'heure de jeu, sur une action où il était sorti à la rencontre de Sada Thioub, le tout récent champion du monde avec les Bleus a demandé à être remplacé. Il est sorti en se tenant l'arrière de la jambe gauche, une image devenue malheureusement habituelle, même si la zone touchée ne l'est pas.
La liste s'allonge désormais. La saison dernière, l'international avait déjà été touché aux ischio-jambiers mais du côté droit, le 9 février à Saint-Étienne (2-2). Vingt jours d'absence. Il avait été victime d'une déchirure du quadriceps droit dans la foulée à Dijon (3-1), le 31 mars. Cinq semaines d'absence. À ces deux coups durs, il faut ajouter son élongation aux adducteurs en septembre 2017, qui lui avait fait manquer deux matches. Pour cette nouvelle blessure, le verdict est tombé lundi : confirmation d'une déchirure aux ischio-jambiers gauches et une absence estimée entre trois et quatre semaines. Ce qui le privera déjà des matches contre Rennes et Monaco en Ligue 1, mais aussi des retrouvailles avec l'équipe de France pour affronter l'Allemagne et les Pays-Bas (6 et 9 septembre).
Quatre à cinq kilos en trop
Dans le pire des cas, il ne sera pas opérationnel non plus pour la réception de Guingamp le week-end suivant, celui du 15 septembre. Cette quatrième blessure musculaire en moins d'un an interroge. Elle a en tout cas passablement énervé l'ancien Havrais, qui a demandé une réunion avec le staff olympien. Dans les prochains jours, il y aura donc une franche discussion pour essayer d'y voir plus clair sur les causes et sur les moyens d'enrayer cette spirale négative.
Charge d'entraînement ? Hygiène de vie ? Alimentation ? Tous ces sujets seront abordés. S'il a joué un match en Coupe du monde contre le Danemark (0-0), son premier dans une grande compétition internationale, Mandanda n'est pas dans la forme de sa vie. Il accuse quatre à cinq kilos en trop sur la balance. Ce n'est pas le seul, car d'autres mondialistes - cela sautait aux yeux à Nîmes - sont en surcharge pondérale, à commencer par la recrue Duje Caleta-Car. Mais, pour le gardien, le sujet de la masse graisseuse n'est pas nouveau.
À l'époque où il était entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur, l'embêtait déjà sur ce thème, l'encourageant à faire plus attention à son poids. Lors de sa première vie marseillaise (2007-2016), il n'était pourtant jamais blessé, ou presque. Mais les années ont passé. Il a aujourd'hui trente-trois ans et certains écarts sont moins bien tolérés avec l'âge. Sa période d'inactivité de plusieurs mois à Crystal Palace lors de la saison en 2016-2017 a pu aussi dérégler la machine. Durer comme Gianluigi Buffon n'est peut-être pas son but ultime. Mais redevenir un gardien en pleine santé pour aider l'OM quelque temps encore serait déjà un objectif raisonnable. Les nouvelles sont plus rassurantes pour Bouna Sarr, touché aussi à Nîmes. Loïck Landre lui a marché sur un pied et l'ailier ou défenseur droit a été victime d'une fracture du petit orteil. Une blessure douloureuse, mais pas si handicapante. Le Marseillais fera un point une fois son pied dégonflé. Mais il veut rejouer dès dimanche contre Rennes. L'OM aura beaucoup de choses à se faire pardonner.
21 Aoû 2018, 01:03
Ils trollent ? Steve n'aurait rien pu faire pour ses blessures?
Le surpoids, c'est bizarre. Je l'ai pas trouvé plus gros que lors de la CDM
21 Aoû 2018, 01:21
4 à 5 kilos en trop rien que sur ce seul facteur, et il est énervé d'être blessé, il est sérieux ?
21 Aoû 2018, 06:12
C’est pas forcément le poids qui pose problème mais plutôt la qualité de l’alimentation.
Mais pourquoi Mandanda demande une réunion ?
Pas content de la préparation, reprise trop précoce ? Autre chose?
21 Aoû 2018, 06:23
Certes mais ce que je voulais dire par là en disant « rien que sur ce seul facteur », c'est quand tu es aussi fréquemment blessé et que tu es justement dans une situation comme ça, tu ne peux pas t'en étonner et encore moins essayer de faire celui qui veut demander des comptes au club sur pourquoi je suis blessé.
21 Aoû 2018, 08:21
Ca saute aux yeux qu’il est en surpoids, il se tape des bourrelets qui se voient malgré la largeur du maillot. Meme Gignac etait plus fit chez nous.
Escroc.
21 Aoû 2018, 08:25
Reprise trop prėcoce ? Même n°26 a rejouė en match avant lui. Je crois qu'il est surtout en mode semi retraite, il n'a plus envie.
21 Aoû 2018, 08:51
Arrêtez avec votre propagande !
21 Aoû 2018, 09:57
Depuis sa chiale sur le brassard j’ai de vrais doutes sur son état d’esprit
Il a tellement fait chier pour partir, et puis il a constaté que personne ne voulait de lui, donc la on sent presque qu’il est à l’OM par défaut
21 Aoû 2018, 10:11
Ma conspiration maléfique a convaincu jusqu'au staff de l'OM. Je vais devenir mage.
21 Aoû 2018, 10:18
Va falloir qu' il explique au staff pourquoi il ne jouait pas à Crystal Palace, club loin d' être dans le top 10 !
Sans doute une erreur de l' avoir repris , au lieu de chercher un jeune d' avenir, moins cher et stabiliser le poste pour 10 ans !
21 Aoû 2018, 10:21
boodream, continue à faire exprès de ne pas comprendre, c'est tellement commode.
21 Aoû 2018, 10:26
Il a beau avoir récupéré un étoile au mois de juillet, il ne me semble pas vraiment en position de la ramener. Il a un statut de cadre au club, mais il faut aussi qu'il l'honore.
21 Aoû 2018, 10:27
si après ses congés il est revenu avec 5 kgs de trop,ça dénote un manque de professionnalisme
il est attaqué par la presse et ne montre pas une grande sérénité
on a de la chance que Pelé malgré ses 36 ans tient la route et risque de finir la saison en N° 1
21 Aoû 2018, 10:29
Ou alors ne pas être d'accord avec toi n'est peut-être pas un crime moralement horrible et ça s'appelle juste un désaccord et ça ne justifie pas autant de cérémonie.
Cela dit, je trouve que tu défends mieux Mandanda qu'il ne défend les cages de l'OM.
21 Aoû 2018, 10:47
Le souci du panda c’est surtout son mental
21 Aoû 2018, 17:06
Et les tirs de loin, quand même.
21 Aoû 2018, 18:32
Sans compter ses relances plein axe ..
28 Sep 2018, 09:58
Les réponses au tweet.
28 Sep 2018, 11:07
ghosta, il n'a pas honte de sa sortie des fois?
Quand je vous dis que ce sont des branleurs...