Tout d'abord, il faut être clair : on n'a pas de meneur de jeu à l'OM, rien, nada. Thauvin est un "contributeur individuel", son soucy c'est pas le collectif c'est pas la distribution c'est pas lever la tête pour évaluer non c'est l'exploit perso, son jeu c'est la percussion le dribble le tir au but le tout avec pas mal de talent - mais ce n'est PAS un meneur de jeu et ça n'en sera jamais un ce n'est pas dans son ADN.
Max Lopez ? Beaucoup trop jeune et trop frêle pour porter le "nouvel OM" qui va briguer le podium et se frotter bientôt (faut l'espérer) aux meilleures écuries européennes. Par contre lui, ayant (beaucoup) plus que les 2 neurones habituels à l'OM ces dernières années, peut apprendre et se développer au contact d'un meneur de jeu de métier, avec de l'expérience et du leadership, avec pour objectif de devenir la future pièce maîtresse de l'OM de FMC (s'il ne part pas en PL ou Liga, œuf corse). D'où l'intérêt corollaire de recruter un meneur expérimenté.
Ensuite niveau buzz et marketing ceux qui veulent nous raconter que la venue d'un Payet à l'OM passerait inaperçue devrait envisager d'allumer leur TV ou ordi histoire de mater un peu de foot étranger et lire les médias sportifs européens, ça leur éviterait de pondre saucisse sur saucisse.
Le positionnement, le schéma tactique ? Quand tu as un joueur de ce calibre et de cette qualité technique, capable de t'envoyer caviar sur caviar devant (bon faut un finisseur après, et on en a pas, enfin si un finisseur du pauvre quoi), de bonifier le jeu du collectif, et de te faire gagner des points sur des CPA's, tu lui trouves vite fait une place et un schéma qui lui convient, trust me on that one !
Le prix, le salaire ? Quel joueur titulaire international d'une équipe finaliste du dernier championnat d'Europe nominé pour le Ballon d'Or et sur le podium des joueurs de PL l'an dernier (et qui a porté son équipe de mayrde à la 6ème place de PL) - ou équivalent de ce calibre - viendrait à l'OM en ce moment ? J'attends des noms.
Et pour finir, oui il a le droit d'avoir envie de revenir à Marseille, avec un nouveau proprio qui annonce la couleur au lieu de chouiner "yapadargent", un président qui sait parler et agir, un entraîneur qu'il connaît et apprécie particulièrement (il l'a déclaré publiquement c'est pas une "
info" Foot365), un nouveau projet dont on lui a clairement dit qu'il serait le leader technique et la pièce maîtresse pour porter l'OM vers les sommets de Ligue 1 et plus si affinités, avec sans doute aussi sa femme et gosses qui doivent lui expliquer tous les jours que l'hiver au soleil en bord de mer à Marseille est
légèrement plus agréable que dans la grisaille londonienne...
D'autant plus que son équipe actuelle, mais quelle DAUBE c'est abominable, il est en train de se perdre à West Ham et àma il doit se dire que s'il reste là sa place en EdF il va vite la perdre - d'où son forcing actuel pour se barrer, que ce soit à l'OM ou ailleurs ça make full sense.