Information
Il n'entre plus dans les plans de l'OM
En 2023, les datas sont au coeur de l'analyse des performances des footballeurs. Friand de ces données numériques, l'OM s'en sert au quotidien pour mesurer la valeur de ses joueurs et réfléchir à leur avenir. Elles permettent, entre autres, d'anticiper leur évolution physique. Les capacités athlétiques de Dimitri Payet, 36 ans depuis le 29 mars, déclinent de manière régulière. Une suite logique qui ne surprendra absolument personne, pas même l'intéressé, vu son âge.
Dans ce contexte, beaucoup d'entraîneurs réfléchiraient à la meilleure manière d'adapter leur onze de départ afin de profiter encore quelques mois de la patte soyeuse d'un tel élément. Igor Tudor ne fait pas partie de ceux-là. Aux postes offensifs, le Croate préférera toujours les marathon men aux créateurs incapables d'effectuer le pressing et le boulot défensif qu'il exige.
Les bons résultats d'ensemble lui ont donné raison. Voilà pourquoi le Réunionnais, étincelant sous la houlette de Jorge Sampaoli en 2021-22, s'est très rapidement retrouvé sur la touche après l'arrivée de l'ancien coach adjoint de la Juve. Titulaire à seulement onze reprises toutes compétitions confondues depuis août dernier, l'ex-Nantais, irréprochable dans le vestiaire ces derniers mois, a donc été décisif à temps partiel. Et ce ne sont pas ses fulgurances à Monaco, où il a délivré deux passes décisives ayant permis aux siens de s'imposer (2-3, le 13 novembre), ou ses buts inscrits contre Toulouse (6-1, le 29 décembre) et Angers (3-1, dimanche), qui l'érigeront au rang d'ingrédient majeur du millésime olympien 2023.
Son salaire ne pose plus problème, mais...
Le sujet Payet n'est pas le préféré à La Commanderie, où on ne comprend pas pourquoi Jacques-Henri Eyraud lui a proposé, voilà trois ans, un contrat à si long terme. Pire, l'ancien président avait donné un nom de code sans équivoque à cette opération : "Marseillais à vie". "Il a accepté de diviser son salaire par deux pour la saison 2020-2021, de le réduire de 30% pour la saison 2021-2022, détaillait à l'époque "JHE". Sur les deux années de plus qu'il va effectuer, il a accepté que son salaire de base soit réduit entre 40 et 60%. Il a renoncé à ses primes de qualification européenne et une très grande partie de sa rémunération sur les deux dernières années de son contrat ne sera garantie que s'il est titulaire. S'il n'est pas en situation de s'exprimer sur le terrain, sa rémunération sera extrêmement réduite pour un joueur de son expérience et de sa qualité."
On y est. Après avoir été le joueur le mieux payé de l'effectif, "Dim" n'est même plus dans le top 10 des salaires du club. Le volet financier de son cas est aujourd'hui moins problématique. Mais, à un an du terme de son bail, restera-t-il pour autant à l'OM la saison prochaine ? Une promesse de reconversion avait été ajoutée à sa prolongation en 2020. À cette heure, difficile de savoir si elle sera vraiment tenue. Une chose est sûre, en revanche : sur le plan purement sportif, il ne fait pas partie des plans pour la saison prochaine.
Le précédent Mandanda
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il tentera une expérience dite "exotique" dans une contrée lointaine. Vrai amoureux de la cité phocéenne, où ses proches et lui sont épanouis dans leur vie privée, le numéro 10 n'envisage pas de déménager. "Je ne me vois pas ailleurs, insistait-il dans sa dernière longue interview publiée dans La Provence le 28 décembre. Je suis bien, ma famille aussi. On a trouvé notre équilibre. Je cherche même à construire ma maison ici. Après, j'ai quatre enfants, si on doit bouger un jour, ce sera grâce ou à cause de l'un d'entre eux." Le plus grand entre à peine dans l'adolescence, la petite dernière a deux ans. La famille a donc le temps, d'autant que le milieu offensif, présent lors de l'annonce du plan "Marseille en grand" d'Emmanuel Macron (en septembre 2021), aime s'investir pour la cité phocéenne. "Dès qu'on me sollicite pour tout ce qui touche à la ville, aux quartiers, aux écoles, aux Ehpad, aux malades, je réponds présent. Je le fais avec le coeur", poursuivait-il dans nos colonnes en fin d'année.
Suspendu lors de la réception de Brest le 27 mai, puis à Ajaccio le 3 juin, il disputera le dernier match de sa saison après-demain à Lille. Et après ? Mystère. Aucune option n'est à exclure, pas même le statu quo, puisqu'il reste maître de son destin. Mais son cas ressemble plus que jamais à celui de Steve Mandanda, autre monument finalement parti à Rennes l'été dernier après avoir été déclassé à l'OM durant les mois précédents. Le contrat d'"Il Fenomeno" avait d'abord été résilié avant son engagement en Ille-et-Vilaine. Une solution qui avait fini par satisfaire les deux camps.
Avec Alexis Sanchez et Matteo Guendouzi, le dossier Dimitri Payet animera forcément les premiers jours de la rubrique du mercato estival. À suivre...
La Provence