par Dragan » 26 Juil 2021, 08:22
Information
Dimitri Payet (OM) en pleine lumière face à Benfica
Buteur dimanche soir à l'Estadio da Luz au terme d'une superbe action, le Réunionnais Dimitri Payet (OM) a encore été un des meilleurs Marseillais face à Benfica.
Il y avait plusieurs Brésiliens sur la pelouse de l'Estadio da Luz, dimanche soir, mais c'est un Réunionnais qui a illuminé ce match de préparation face au Benfica Lisbonne (1-1), avec quelques gestes délicieux et un but somptueux qu'il a construit de bout en bout.
A l'origine puis la conclusion de l'égalisation
Un petit bijou qui mérite description : dans sa moitié de terrain, le long de la ligne de touche, côté droit, Dimitri Payet s'est donc levé le ballon, l'a amorti de la cuisse avant d'envoyer une transversale de près de quarante mètres, à l'opposé, en direction de Luis Henrique. Le milieu offensif de l'OM s'est ensuite lancé dans un sprint effréné pour se retrouver dans la surface de réparation adverse à la réception du centre de son coéquipier avant d'effacer un défenseur portugais d'un crochet du droit et de marquer d'une frappe du gauche (38e). L'apport de Payet sur la rencontre ne s'est pas résumé à ce coup d'éclat qu'il n'a pas célébré façon « siesta », comme face à Braga (1-1, mercredi), mercredi. Titularisé sur le front de l'attaque aux côtés de Bamba Dieng, Payet a aussi éclairé le jeu de son équipe, en mouvement ou à l'arrêt.
Dans un rôle hybride, entre celui d'un meneur de jeu et d'un deuxième attaquant, il s'est montré très disponible pour trouver les décalages et orienter les attaques marseillaises avec des gestes « brésiliens », à l'image de cette passe en profondeur à l'aveugle pour Dieng (25e) ou cette tentative de lob culottée depuis le rond central (42e). Avec sa position axiale, il peut davantage rayonner, comme il l'aime tant, et il n'a pas à effectuer d'efforts trop intenses en phase défensive même s'il a été parfois étonnant d'application dans ses replis. Il faut dire qu'il semble particulièrement en forme depuis la reprise, fin juin.
Affûté comme rarement
Décrié pour ses (nombreux) kilos en trop tout au long de l'automne dernier, Payet affiche une silhouette nettement plus svelte depuis le début de la préparation. Au-delà de cette apparence, il est très impliqué dans tout ce qu'il fait sur le terrain, loin du joueur parfois bougon qu'il peut devenir quand les choses ne tournent pas rond.
Une attitude qui contraste forcément avec celle affichée, il y a un an tout juste, au cours d'un été où ses rapports avec André Villas-Boas avaient commencé à se dégrader pour atteindre un point de non-retour en début d'année. Avec les très nombreuses arrivées dans l'effectif et la volonté de Jorge Sampaoli d'effectuer des choix tranchants, en fonction de sa philosophie de jeu, Payet (87 buts et 94 passes décisives en Ligue 1) sait qu'il ne peut pas se permettre de bouderies passagères, cette fois, et ce qu'il montre sur les matches amicaux jusque-là devrait lui offrir encore l'un des premiers rôles de son équipe cette saison.
Avec Mandanda, il est l'un des derniers anciens de cette équipe, rebâtie du sol au plafond cet été, et même à 34 ans, il compte bien s'imposer au milieu de toutes ces recrues. Avec un objectif en tête : atteindre les 100 buts et les 100 passes décisives en Ligue 1.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ca/1273141
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola