Information
OM : Dimitri Payet, un cadre bien accroché
Leader technique, et pas seulement, Dimitri Payet est devenu un pion essentiel de l'OM d'aujourd'hui. Pourra-t-il l'être aussi à plus de 35 ans ?
Son premier passage à Marseille (2013-2015) avait déjà tout dit : son influence dans le jeu, la qualité de sa patte droite (meilleur passeur de la saison 2014-2015) mais aussi une régularité fluctuante. Revenu à l'OM en janvier 2017, avec l'étiquette toujours bien fixée de transfert le plus cher de l'histoire du club (près de 30 M€), Dimitri Payet (33 ans) s'est appliqué au fil du temps à justifier un tel investissement. Sur ces trois ans et demi, le milieu offensif a connu des bas, comme ces six premiers mois de rodage ou cette saison 2018-2019 en dedans, mais aussi des hauts qui ont toujours correspondu à ceux du club phocéen, avec lequel il a pour le moment inscrit 48 buts et donné 69 passes décisives, toutes époques et compétitions confondues.
Dépositaire du jeu, il fut le grand artisan du parcours en Ligue Europa 2017-2018, conclu par une cruelle finale perdue à Lyon contre l'Atlético de Madrid (0-3). Touché à une cuisse, Payet sortit à la demi-heure de jeu et manqua en même temps le train pour la Coupe du monde. En cette saison écourtée par le coronavirus, il a été avec Steve Mandanda le principal moteur de la qualification tant attendue en Ligue des champions. À coups de prestations de haut vol, comme contre Lyon (2-1, le 10 novembre 2019), il a répondu présent lors des grands rendez-vous, un reproche de ses jeunes années qu'on n'entend quasiment plus.
Son expérience du capitanat, sous Rudi Garcia, a été mitigée. Assez individualiste, comme beaucoup de joueurs offensifs, elle lui a toutefois appris à être plus collectif et il en a gardé des réflexes. Leader technique de l'équipe, Payet s'est aussi affirmé comme un taulier du vestiaire, légitime et influent, toujours prêt à défendre son club et son groupe, ce qui lui vaut une cote énorme auprès des supporters. Un cadre incontournable de l'OM actuel, ce dont témoigne sa prolongation jusqu'en 2024.
Un horizon qui peut interpeller pour un milieu offensif qui aura alors 37 ans. « Quand on entre dans ces âges, tout dépend du profil, rétorque Alain Giresse, qui avait raccroché à 36 ans sur la Canebière après deux saisons (1986-1988). Si tu mises sur la vitesse ou l'explosivité, c'est compliqué. Mais Payet n'a jamais basé son jeu sur les capacités athlétiques, il est dans la technique. Mets Usain Bolt et un joueur technique sur la ligne médiane avec un ballon, demande-leur de trouver un partenaire aux 18 mètres : Bolt le fera en courant, mais c'est le joueur technique qui la donnera en premier. Or, la technique ne s'use pas. »
Sérieux durant le confinement
Ce qui fait dire à « Gigi » que cette prolongation est une bonne nouvelle : « Cet engagement au long cours est appréciable car cette équipe de Marseille avec et sans Payet, ce n'est pas pareil. Ça prouve qu'il se sent bien et s'inscrit dans une dynamique. C'est important : la seule condition (pour que ça marche sur une telle durée), c'est qu'il garde l'envie. Et donc la rigueur personnelle pour avoir un minimum de condition. »
À cet égard, les impressions du côté de la Commanderie décrivent un joueur physiquement bien, qui s'est montré sérieux pendant le confinement, lui qui peut parfois se laisser aller quand la compétition s'arrête.