Information
LES 3 QUESTIONS ROLLAND COURBIS; "Il va encore s'améliorer dans tous les domaines"
Rolland, vous avez eu le jeune Morgan Sanson à Montpellier, entre 2013 et 2015. Comment jugez-vous sa progression ?
"Je ne suis pas étonné par ses progrès. Il avait des qualités au départ, avec une marge de progression, dont on a beau savoir qu'elle existe, mais sans être sûr qu'elle est de 20, 30, 50, 100 % ; ou plus.
Morgan, déjà, intellectuellement, il tient la route, il adore le foot, sa vie familiale est équilibrée, Il est bien entouré, pas de problème extra-sportif. Mais ce qui trompe chez lui, c'est son potentiel athlétique. Quand on le voit habillé, on se dit, il est mignon et un peu frêle, mais torse nu, on comprend mieux, il a des muscles partout ! Ensuite, dans les tests, avec chronomètres, la VO2Max etc..., il est toujours nettement au-dessus de la moyenne. Il a donc la possibilité de courir énormément et comme il est intelligent, il ne court pas bêtement, n'importe où, n'importe quand. Techniquement, il est bon aussi, il peut marquer et faire marquer.
Voilà pour ses qualités ; après, il y a des périodes où les qualités, on les exprime et d'autres un peu moins. Mais moi, quand je le vois bien jouer, je ne suis pas surpris, c'est quand il est moyen que je le suis. Moyen, pas mauvais, car il ne l'est jamais.
Avec Strootman et Luiz Gustavo, va-t-il moins jouer, selon vous ?
Je vois plutôt Strootman et Sanson associés, avec Luiz Gustavo derrière. Il a fait une excellente saison, d'une qualité rare. En fin de saison, alors qu'il pouvait commencer à piquer du nez, avec tous les kilomètres accomplis au long de la saison, le destin a fait que Rudi a dû le replacer derrière, voire jouer avec trois arrières centraux ce qui a permis de voir le petit Kamara. Ce concours de circonstance me fait dire que dans une équipe type, il faut prendre quatorze ou quinze joueurs ; onze, ce n'est plus d'actualité. Et puis, avec Strootman et Luiz Gustavo, tu peux jouer à trois au milieu avec Sanson, car les deux autres sont gauchers.
Dans quel domaine Morgan peut-il encore s'améliorer ?
Dans tous les domaines, même s'il a déjà atteint un niveau intéressant ; je vois notre équipe de France et je me dis que s'il n'est pas dans les six, il est dans les dix meilleurs milieux. Après, si tu notes Tolisso, Rabiot, Nzonzi, Sanson, il peut être ex aequo avec certains. Je l'ai trouvé aussi intelligent dans son choix d'aller à l'OM. Au niveau sportif, bien sûr, mais aussi parce qu'il ne s'est pas trop éloigné de Montpellier. Il n'est pas parti à mille kilomètres, il est monté d'un cran tout en restant dans le Sud.
Il va encore progresser et il sera très souvent dans les onze. Et quand il soufflera, il sera dans les quatorze car il fait partie des sept, huit joueurs les plus importants. Dans une bonne équipe, il vaut huit, dix buts par saison, et encore au moins autant en passes décisives ou avant-dernières passes, car celles-là, on ne les comptabilise pas, mais il est souvent à l'origine des actions.
La Provence