Information
Mercato : Dix choses à savoir sur Morgan Sanson, le nouveau joueur de l'OM
Neuf millions d'euros + trois de bonus, c'est le montant du transfert de Morgan Sanson vers l'Olympique de Marseille. De Bourges au Vélodrome en passant par l'équipe de France, voici dix choses à savoir sur l'ancien joueur de Montpellier.
Bourges, le commencement
Né le 18 août 1994 à Saint-Doulchard, dans le Cher, Morgan Sanson fait ses premières armes chez lui. D'abord au Gazélec Bourges, puis au FC Bourges. Dans France Football, en 2015, Laurent Di Bernardo, entraîneur du FC Bourges, racontait : «Dans sa tranche d'âge, on jouait à huit. Une fois, j'ai fait appel à lui pour un match à onze en catégorie supérieure. Les gamins avaient un ou deux ans de plus que lui. Mais il fut l'un des meilleurs. Il avait même marqué. C'était déjà un garçon élégant, la tête haute, généreux.» Franco Torchia, recruteur pour Le Mans, prolongeait : «Je l'avais vu avec les U13 de Bourges puis à l'IFR de Châteauroux. J'ai manifesté mon intérêt auprès de sa famille. Ses parents ont pris en compte le fait que Le Mans donnait alors sa chance aux jeunes. J'ai été présent quand tout allait bien et quand tout allait moins bien. Les choses se sont faites naturellement.» Malgré les intérêts de Bordeaux, Lille, Grenoble, Rennes, celui qui avait des posters de Thierry Henry, Kaka ou Ronaldinho rejoignait la Sarthe en 2009 pour continuer à grandir.
Des débuts en pros au Mans
3 août 2012. À quinze jours de devenir majeur, le jeune Morgan Sanson fait ses grands débuts avec Le Mans. Sur la pelouse de Dijon, pour le compte de la 2e journée de Ligue 2 2012/13, Denis Zanko lance son numéro 25 à dix minutes de la fin alors que les Manceaux tentent de revenir à égalité (1-2 au final). Sanson remplace alors Idrissa Sylla pour ses toutes premières minutes dans le foot professionnel.
Un premier carton rouge dès sa première saison
L'apprentissage du haut niveau a parfois été brutal pour lui avec un club du Mans en difficulté. Morgan Sanson a même été expulsé lors de sa première saison, à Guingamp. Deux cartons jaunes face aux Bretons dans une soirée cauchemardesques où son club est reparti avec une valise : 6-1 ! Mais ce rouge reste pour le moment la seule expulsion de sa carrière.
Acheté 700 000 euros par Montpellier
Après à peine 21 apparitions en Ligue 2 avec Le Mans, Montpellier n'hésite pas et recrute le jeune milieu de terrain. Coût du transfert à l'époque : 700 000 euros. À un moment où Le Mans est en manque de liquidités... Lors de sa signature dans l'Hérault, Sanson explique à FF : «Nous, les jeunes, on a tout connu en une saison au Mans : des défaites, des changements de coaches, l'incertitude de ne pas savoir où l'on va, les retards de salaires... On se disait tous que cela pouvait s'arrêter brutalement, que demain il n'y aurait peut-être pas entraînement... C'était dur à vivre. Je savais que je quitterais Le Mans mais c'est mon club, il m'a donné ma chance, il n'était pas question de la laisser filer. Ç'a parfois été dur de rester dans le droit chemin, mais mon entourage m'a rappelé les rares fois où il le fallait que je devais rendre au Mans ce qu'il m'avait donné.» Le club manceau sera d'ailleurs rétrogradé quelques mois plus tard.
13 avril 2015 : le coup d'arrêt
En pleine progression et indispensable à son club, Morgan Sanson est victime d'une rupture des ligaments croisés lors d'un déplacement à Toulouse. «On a perdu plus qu'un match, on a perdu Sanson et c'est plus important que la perte d'un match», dira Rolland Courbis, son coach, au coup de sifflet final. Une blessure qui va longtemps ralentir sa carrière. S'il revient sur les terrains le 21 novembre lors de la réception de Reims (contre qui il avait d'ailleurs disputé son premier match en Ligue 1 le 14 septembre 2013), il retourne trois mois à l'infirmerie entre décembre 2015 et mars 2016. Depuis, il n'a loupé qu'un seul match de Championnat. Et ses problèmes de genou semblent désormais lointain.
Morgan Sanson, au premier rang, avec les Espoirs. (P. Montigny/L'Equipe)
Morgan Sanson, au premier rang, avec les Espoirs. (P. Montigny/L'Equipe)
Un bourreau de travail
Dans sa galère, Morgan Sanson, tel un acharné, a toujours montré son envie et sa détermination de garder la forme malgré un genou capricieux. Pendant sa rééducation, son entourage était même obligé de lui conseiller d'être plus patient tant le milieu de terrain français voulait à tout prix revenir vite sur les terrains. Un état d'esprit qui s'était senti lorsque Morgan Sanson avait répondu à FF en novembre 2015 : «Je n'arrivais pas à regarder (les matches), j'avais trop envie de jouer. Je me faisais du mal pour rien donc j'ai stoppé. À la place, je regardais des films, des séries, je jouais à la Play Station, j'allais au cinéma.»
11 sélections en Espoirs
Depuis plusieurs années, beaucoup prédisent un avenir en équipe de France A pour le natif du Cher. Pour le moment, Sanson s'est contenté des sélections de jeunes. Il compte sept capes avec les U19 et onze avec les Espoirs.
Toujours dans le viseur des grands clubs
Ce départ vers un grand club français était une évidence. Depuis quasiment deux ans, pas un mercato ne se passait sans une rumeur autour de l'avenir de Morgan Sanson. Ses problèmes avec son physique n'avaient par exemple pas empêché l'OM et l'OL de se renseigner à l'été 2015. Il se dit également que le Milan AC, Tottenham ou encore la Roma avaient déjà pensé à lui.
Bientôt la barre des 100 matches de Ligue 1
À 22 ans, Morgan Sanson compte déjà 98 rencontres de Ligue 1 à son actif avec Montpellier. Son bilan au niveau des statistiques : 13 buts (dont 3 cette saison), 9 passes décisives (dont 5 cette saison), 9 cartons jaunes, aucun rouge.
Deux buts inscrits face à l'OM
Treize fois buteur dans sa carrière en Ligue 1, Morgan Sanson a inscrit deux de ses buts face à l'Olympique de Marseille. Les deux en 2014. Le 11 avril d'abord à la Mosson lors de la défaite des siens face aux Olympiens (2-3).
Puis un autre plus marquant pour lui : sur la pelouse du Vélodrome, en tout début de saison 2014/15. Lors de la 2e journée, il était parfaitement servi par Anthouny Mounier pour valider le succès des siens.