par Dragan » 28 Nov 2021, 15:31
Information
Kamara, une absence et des questions
Capitaine à Istanbul, le joueur a refusé de s’exprimer hier devant la presse. Les négociations complexes pour sa prolongation de contrat provoquent des crispations en interne. MATHIEU GRéGOIRE et MéLISANDE GOMEZ (avec V.G.)
« Bouba Kamara n’a pas souhaité se présenter en conférence. » L’annonce de la chef de presse de l’OM, à vingt minutes d’un décrassage prévu hier à 16 heures, a dérouté les suiveurs de la Commanderie. Il est rarissime qu’un Olympien prévu pour cet exercice imposé ne se pointe pas au tout dernier moment. Encore plus intrigant : le club n’a pas caché son désarroi et il n’avait pas prévu de plan B.
La venue de Kamara en conférence de presse était évoquée depuis plusieurs semaines. Sa dernière prestation sur l’estrade de la Commanderie remonte à la fin avril. Il est de coutume que les joueurs tournent, pour éviter de se lasser, et il est le seul titulaire indiscutable de Sampaoli à ne pas avoir répondu aux questions de la presse cette saison. Kamara, suspendu pour la réception de Metz, début novembre, Payet choisi avant le déplacement à Lyon, le club avait programmé le minot hier, et l’avait fait savoir à Istanbul, ces derniers jours.
Kamara risque un simple avertissement
Guère passionnante au quotidien, cette cuisine interne peut sembler anodine. Elle ne l’est pas dans le cas de Kamara. Pour deux raisons. La première renvoie à sa communication, très limitée et sur laquelle le club n’a guère de prise. Depuis sa prolongation de deux saisons, le 31 août 2019, il est stipulé dans son contrat que la société familiale fondée avec sa mère Cathy, baptisée BK Consulting, doit valider les demandes d’interview individuelles et les participations à des opérations marketing du club rassemblant moins de cinq joueurs. Si un Kamara quasiment muet, avec deux entretiens en quatre saisons, ne traumatise pas la direction de l’OM, le volet marketing est plus épineux. L’absence de Kamara, au lendemain d’un match raté face à Galatasaray (2-4), est à inscrire, surtout, dans le contexte délicat de la prolongation de son bail. Le clan du joueur de 22 ans a reçu une proposition modulable, avec différents horizons (court, moyen et long termes), faisant grimper la revalorisation salariale avec le nombre d’années de contrat choisies, l’indemnité de transfert demandée étant elle aussi évolutive et négociable. À ce stade, il n’y a pas d’accord entre les deux parties. Certains cadres de l’OM craignent un départ libre, en juin.
Dans ce poker menteur, sachant ce dossier symbolique et sensible pour beaucoup de supporters, l’OM a-t-il voulu mettre un peu de pression sur le joueur en l’obligeant à se positionner en conférence de presse ? C’est une des explications à l’absence de Kamara, garçon très prudent. Ces cas de figure ont pourtant déjà existé et les joueurs sont briefés par le service communication sur les sujets épineux. Avant de partir libre au Mexique, Florian Thauvin a souvent digressé en conférence sur une éventuelle prolongation, sans que cela ne déclenche in fine des tsunamis d’indignation. La vie d’un club reprend toujours son cours et Kamara risque un simple avertissement de la direction.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola