Information
Le reconnu dans la maison
Boubacar Kamara, que Marseille aurait aimé vendre cet été, est resté. L’OM lui a du coup proposé de s’engager pour deux ans de plus, jusqu’en 2024. MÉLISANDE GOMEZ et BAPTISTE CHAUMIER
Ce lundi ensoleillé de septembre ne laissera pas de bons souvenirs à Boubacar Kamara, victime d’une tentative de cambriolage à son domicile qui l’a profondément choqué. Les malfaiteurs ont tenté de forcer l’entrée par la porte du garage et les volets de la propriété, mais ils ont été mis en fuite par les alarmes qui ont sonné. Il y a trois semaines, lors de Marseille-Bordeaux (2-2, en Ligue 1), c’est le défenseur brésilien Luan Peres qui voyait sa maison visitée par des cambrioleurs.
Kamara n’était pas présent au moment des faits, mais le joueur et sa famille sont logiquement secoués et il faudra sans doute quelques jours pour faire baisser la tension. Il sera temps, alors, de se pencher sur l’avenir, et sur cette proposition de prolongation de contrat qui lui est arrivée, ces derniers jours. Kamara est libre en juin 2022, l’OM lui offre deux ans supplémentaires, soit jusqu’en 2024, pour tourner la page d’un mercato d’été traversé en tête de la liste des joueurs à vendre. Parce qu’il est jeune (21 ans), polyvalent, international Espoirs et libre de contrat l’an prochain, Kamara représentait la plus belle valeur marchande de l’effectif marseillais. Pablo Longoria n’en faisait pas mystère : il espérait vendre le milieu de terrain cet été, il avait même trouvé son remplaçant dans le même secteur de jeu (Mattéo Guendouzi) et, avec la somme empochée, il aurait pu recruter l’avant-centre et le latéral gauche espérés par Jorge Sampaoli.
Suivi par plusieurs clubs étrangers depuis de longs mois, dont Newcastle, Séville ou le Bayern Munich, Kamara n’a pas reçu d’offre concrète, cet été, dans ce marché rendu particulier par la crise économique liée au Covid-19. L’OM avait bien eu une proposition orale des Magpies autour de 14 millions d’euros mais elle ne satisfaisait pas les dirigeants marseillais et ne tentait pas beaucoup plus le joueur. Il a vécu tous ces épisodes avec sérénité : il ne voyait aucun inconvénient à rester à l’OM, son club formateur, pour poursuivre sa progression.
“Je n’aime pas avoir un joueur en fin de contrat, surtout quand il sort du centre de formation
Pablo Longoria, président de Marseille
Ses dirigeants, en revanche, avaient besoin d’argent et ont tenté de le vendre jusqu’au bout : alors que le prix avait été fixé aux alentours de 25, 30 M€ par le président de l’OM à ses interlocuteurs, Longoria a fini par proposer un prêt payant de 2,5 M€ à Newcastle et Wolverhampton le 31 août. Mais Kamara n’était pas convaincu de l’intérêt de ces destinations pour la suite de sa carrière, et il est donc resté à Marseille. Ce qui, au passage, ne déplaît pas à Sampaoli, très satisfait du joueur depuis le début de la saison, où il découvre un poste hybride de milieu de terrain-latéral droit précieux dans l’équilibre de l’équipe.
L’OM n’a pas réussi à vendre Kamara, il lui faut maintenant réussir à le garder, en quelque sorte, pour ne pas le voir partir libre l’été prochain. Les discussions avec l’entourage de l’international Espoirs au sujet d’une prolongation n’avaient pas avancé depuis janvier, mais Longoria a toujours été clair : s’il ne parvenait pas à vendre le joueur, il lui offrirait une prolongation de contrat. « Je n’aime pas avoir un joueur en fin de contrat, surtout quand il sort du centre de formation », disait-il en juillet. L’offre de prolongation a donc fini par arriver, ces derniers jours, avec un contrat jusqu’en 2024, soit deux ans de plus que son contrat actuel. Le joueur et son entourage vont étudier la proposition, mais la confiance règne, au club, quant à l’issue des discussions.
L'Equipe