par Dragan » 12 Juin 2019, 14:57
Information
Il a tout pour être le porte-drapeau de la deuxième phase du Champions Project, avec Maxime Lopez. Dans les années à venir, l'OM compte en effet donner l'opportunité aux jeunes issus de son centre de formation d'évoluer sous le maillot blanc en équipe première. Par le passé, cette stratégie ne s'est appliquée qu'épisodiquement : rares ont été les Olympiens du cru à se mettre en valeur en Ligue 1. Il y a bien eu Cédric Carrasso, Samir Nasri et les frères Ayew (Mathieu Flamini a, lui, finalement signé pro à Arsenal). Mais ce fut à peu près tout jusqu'à ces deux dernières années... Lopez, donc, est sorti du chapeau fin 2016, tout comme Boubacar Kamara un an et demi plus tard.
Depuis, les deux Marseillais sont des symboles. Pour leur président, ils doivent servir d'exemples aux futures générations de la pouponnière olympienne. Oui mais voilà, le tableau, idyllique présenté ainsi, est un peu plus compliqué en réalité. "Bouba" a mis un temps fou avant de parapher son premier contrat professionnel, en mai 2017, au terme d'un feuilleton à l'issue duquel il aurait tout aussi bien pu prendre la direction de l'Angleterre (chez les Blues de Chelsea ou les Gunners) ou de l'Allemagne (Borussia Dortmund). Très attaché à l'OM, où il évolue depuis l'âge de six ans, l'enfant de La Soude avait finalement accepté l'offre de son club formateur.
La durée de l'engagement était de trois saisons. Nous voilà donc deux ans plus tard, à douze mois du terme de son bail. Le schéma est simple : s'il ne prolonge pas, il pourra partir libre en fin d'exercice 2019-20. Comme l'avait fait, par exemple, André Ayew en 2015. Il s'agirait évidemment d'un couac monumental. Pour l'éviter, il n'y a pas trente-six solutions : Kamara doit signer un nouveau contrat ou être vendu dès maintenant...
Ce n'est néanmoins pas son souhait, comme il l'a confié fin mai à Téléfoot. "Je n'y pense même pas. Rien que d'y penser, ça me briserait le coeur, martelait-il. Pour moi, pour ma famille aussi. On est supporters de l'OM. On allait au stade avant que je sois footballeur professionnel. Ce n'est pas dans ma tête."
Certes. Mais le monde du football est ce qu'il est... Quelques semaines plus tard, "Bouba" n'a toujours pas paraphé de nouveau contrat. Une prolongation lui a pourtant bien été proposée par la direction olympienne. Elle n'a, selon nos informations, pas encore été acceptée. Les négociations (serrées) se poursuivent donc. À La Commanderie, on reste néanmoins positif en attendant la suite. L'issue sera-t-elle favorable ? Mystère.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola