par Dragan » 16 Juin 2023, 15:33
Information
Boubacar Kamara "n'a pas perdu son temps à Aston Villa"
Un an après son départ surprise pour le club de Birmingham, l'ancien milieu de l'OM sort d'une saison réussie et retrouve l'équipe de France. Avec des armes
supplémentaires.
Son départ de l'OM, il y a an à l'issue de son contrat, n'avait pas vraiment surpris les amoureux du club olympien, tant les pourparlers s'enlisaient depuis des semaines. Ce qui les avait désarçonnés, en revanche, c'était sa destination : Aston Villa. Alors que l'OM venait d'arracher la 2e place de Ligue 1 au terme d'un final homérique, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, le club de Birmingham avait terminé en seconde partie de Premier League (14e). "Quand (Steven) Gerrard vous dit son ambition...", justifiait alors le minot de La Soude qui avait succombé aux charmes de l'ancien milieu de Liverpool, lequel était venu le voir himself à son domicile.
Kamara s'est immédiatement acclimaté à son nouvel environnement, malgré les difficultés des Villans. "Très vite, il s'est adapté à Aston Villa, mais aussi à l'engagement et l'intensité du championnat anglais, soit tout ce qui fait la différence quand tu arrives en Angleterre, relève Jean-Luc Arribart qui, week-end après week-end, livre son expertise sur la Premier League sur les antennes de Canal +. Il est très intelligent tactiquement, sûr techniquement.Il sécurise la défense et assure la relance dans une équipe très bien organisée, très complice dans l'entrejeu."
Convoqué alors qu'il partait en lune de miel
Il aurait pu flancher, pourtant. Les blessures (genou, cheville) ne l'ont pas épargné, quand son nouveau mentor Gerrard a été remercié à l'automne, remplacé par Unai Emery. Ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre sa progression et de s'imposer comme un titulaire indiscutable d'une escouade qui, un temps, a caressé l'espoir de se qualifier en Ligue des champions avant d'échouer à la 7e place.
"Il a pris une dimension supplémentaire, insiste Arribart. Il faut connaître le football anglais pour bien mesurer l'aura de certains clubs comme Aston Villa. Le Vélodrome est sans doute ce qui se fait de mieux en France ; Villa Park, ça gueule, ça chante... Les supporters sont passionnés, ils aiment l'équipe et les joueurs. Kamara a bien fait d'aller à Aston Villa. Il peut être repéré. Il a levé les doutes sur ses capacités à jouer dans un grand club anglais. C'est un bon choix de carrière, une bonne étape. Il n'a pas perdu son temps."
Un avis partagé par Deschamps. L'ancien entraîneur de l'OM l'a appelé à la rescousse, dimanche, pour pallier le forfait d'Adrien Rabiot. Un an après ses 3 premières sélections, le Marseillais a été rattrapé par le col, alors qu'il s'apprêtait à partir en lune de miel avec sa nouvelle épouse. "Avec les difficultés physiques et l'âge de N'Golo Kanté, et de Paul Pogba, Kamara a une vraie carte à jouer au milieu de terrain, devine Arribart. Il rayonne. Vu sa maturité par rapport à son âge, c'est une sacrée bonne pioche. À mon avis, il va faire honneur à l'équipe de France et ne va pas rester très longtemps à Aston Villa..."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola