Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Faut-il prolonger Garcia ?

OUI : il fait un super boulot avec des résultats probants, j'achète !
10
14%
NON : l'OM "Champions Project", va falloir passer un palier, au revoir et merci
38
55%
OUI SI on finit 2nd cette saison
18
26%
NSPP/JMBLC/écoute-moi bien, Rudolf !
3
4%
 
Nombre total de votes : 69

Re: [Ex] Rudi Garcia

15 Juin 2023, 22:02

:garcia: :bras:
Non mais sérieux...

Re: [Ex] Rudi Garcia

16 Juin 2023, 03:14

Condoléances, lorenzin'.

Re: [Ex] Rudi Garcia

16 Juin 2023, 07:09

Mon pauvre...

Re: [Ex] Rudi Garcia

16 Juin 2023, 07:38

On compatit à ta souffrance.

Franchement, ça, je ne l'avais pas vu venir.

Re: [Ex] Rudi Garcia

16 Juin 2023, 15:18

Information
Rebond volcanique

Libre depuis son départ d’Al-Nassr en avril, Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de Naples, champion d’Italie en titre. Il a notamment été préféré à Christophe Galtier. MéLISANDE GOMEZ (avec A. H.)

Le destin réserve parfois de subtiles ironies et Rudi Garcia pensera peut-être à Luciano Spalletti quand il dirigera son premier entraînement avec Naples, le mois prochain. L’entraîneur italien l’avait remplacé sur le banc de l’AS Rome quand, en janvier 2016, le Français avait été limogé. Et, aujourd’hui, Spalletti lui laisse la place à la tête d’une équipe napolitaine championne d’Italie, pour permettre à Garcia de retrouver la Serie A, où personne ne l’a oublié depuis son départ de Rome.

Deux mois presque jour pour jour après la fin de son aventure en Arabie saoudite au club d’Al-Nassr, où il ne sera pas resté très longtemps à diriger Cristiano Ronaldo (le Français était arrivé en juillet 2022, le Portugais en janvier), Garcia a déjà retrouvé un poste, et pas n’importe lequel : le Napoli vient de remporter le troisième scudetto de son histoire, vingt-trois ans après son dernier sacre, il a joué un quart de finale de la Ligue des champions pour la première fois (0-1, 1-1 contre l’AC Milan), et Aurelio De Laurentiis, son charismatique président, n’a pas l’intention de laisser le devant de la scène. Il veut continuer à gagner et a donc choisi le Français (59 ans) pour piloter la machine, après que Spalletti a décidé de prendre une année sabbatique. On le comprend un peu : entraîner Naples est un métier à part et plutôt fatigant, dans une ambiance toujours bouillonnante et une ville qui vit pour son club.

Garcia ne découvrira pas complètement cette ferveur exceptionnelle, lui qui a entraîné l’AS Rome pendant deux saisons et demie, où les humeurs des tifosi sont extrêmes et versatiles. Et il était heureux, hier soir, à l’heure de commenter ce nouveau défi via son compte Twitter : « Quel plaisir de rejoindre le projet du Napoli. Quel plaisir de revenir en Italie. Je suis motivé et ambitieux comme jamais pour continuer à emmener au plus haut les couleurs des champions d’Italie. » Une heure et demie plus tôt, c’est le président du club, De Laurentiis, qui avait officialisé la nouvelle, sur Twitter lui aussi : « J’ai le plaisir d’annoncer que, après l’avoir rencontré et fréquenté pendant ces dix derniers jours, Rudi Garcia sera le nouvel entraîneur du Napoli. Je lui souhaite la bienvenue et lui dis bonne chance. » Garcia s’est engagé deux ans, plus une saison en option.

De Laurentiis convaincu par son C.V. et son profil

La nouvelle a fait son petit effet, alors que Christophe Galtier et Paulo Sousa étaient eux-aussi dans la short list du président, ces derniers jours. à Naples, c’est De Laurentiis qui décide et il a choisi Garcia, avec qui les contacts remontent à une quinzaine de jours. Le président surveillait Vincenzo Italiano, l’entraineur de la Fiorentina récente finaliste de la Ligue Europa Conférence, mais ce dernier a choisi de rester à Florence. Il s’est renseigné sur plusieurs entraîneurs, comme l’ancien joueur parisien Thiago Motta, aujourd’hui à Bologne, mais c’est Garcia qu’il a rencontré, la semaine dernière lors d’un dîner, et c’est lui qu’il a préféré, convaincu par le C.V., par le discours et par son profil d’entraîneur, aussi.

Il y a dix jours, au moment d’esquisser le portrait du successeur idéal de Spalletti, De Laurentiis avait expliqué : « J’ai une liste, et il faudra regarder la capacité à s’adapter à notre 4-3-3 et à la culture napolitaine. » C’est-à-dire une équipe qui ose plutôt qu’une équipe qui attend, une équipe qui joue plutôt qu’une équipe qui calcule, pour satisfaire un public fier et qui vit d’émotions.

Le 4-3-3 et le jeu offensif, voilà deux cases que Garcia peut cocher. Son palmarès d’entraîneur a aussi plaidé en sa faveur, lui qui a obtenu des résultats presque partout où il est passé, de la montée en L2 avec Dijon (2004) au titre de champion à Lille (2011), de ces deux deuxièmes places à la Roma (2014 et 2015) à la finale de la Ligue Europa avec l’OM (2018). À Naples, le défi s’annonce relevé, entre un titre de champion à défendre et une Ligue des champions à disputer. Avec quelle équipe ? C’est l’enjeu du mercato estival : l’excellent championnat réalisé a mis en valeur les joueurs et les Napolitains sont très convoités sur le marché. Mais De Laurentiis n’est pas du genre à se laisser aveugler par les offres et il n’a pas l’intention de vendre tout le monde. Il l’a assuré à Garcia et à ses proches, lors des discussions : le président veut rester au sommet et gagner d’autres titres.

Il sera très compliqué de retenir Kim Min-jae, le défenseur central sud-coréen courtisé notamment par le Bayern, mais il faudra aligner beaucoup d’argent pour espérer arracher l’attaquant nigérian Victor Osimhen, dont le prix a été fixé à 140 M€. Les autres joueurs devraient rester, signe de l’ambition du club : « Nous avons inauguré un cycle et j’espère qu’il va continuer pendant des années, annonçait De Laurentiis la semaine dernière. Je ferai tout pour que nous puissions continuer à gagner. » Garcia est prévenu, les exigences sont élevées.

L'Equipe

Re: [Ex] Rudi Garcia

16 Juin 2023, 17:45

Il a peut-être demandé peu en salaire avec le pactole saoudien

Re: [Ex] Rudi Garcia

16 Juin 2023, 22:11

Information
Frédéric Bompard : « Rudi Garcia va gagner la Ligue des champions avec Naples »

Frédéric Bompard, ancien adjoint de Rudi Garcia pendant quinze saisons, s'attendait à le voir remplacer Luciano Spalletti à Naples et lui promet une victoire en Ligue des champions.

Le tandem Garcia-Bompard a été indissociable durant plus de quinze ans, de Dijon (2002-2007) à l'OM (2016-2019), en passant par le LOSC (2008-2013) et l'AS Rome (2013-2016). Et puis, en 2019, lorsque Rudi Garcia a signé à Lyon, Claude Fichaux est devenu son second et Frédéric Bompard a fait sa vie de son côté, en Ligue 2, à Guingamp (2020-2021) puis à Nîmes (depuis 2022), avec lequel il vient de descendre en National. Les deux hommes ont pris leurs distances et Bompard ne le retrouvera pas à Naples. « Chacun a ses responsabilités dans notre histoire mais on est toujours content de se voir. Rudi a toujours pris de mes nouvelles et, cette distance, c'est plutôt moi qui l'ai mise », semble regretter Bompard. Mais qui d'autre que lui pour parler du nouveau coach du Naples ?

« Comment avez-vous accueilli la nomination de Rudi Garcia comme entraîneur de Naples ?
Dans la vie, on a la place qu'on mérite. Rudi est l'un des meilleurs entraîneurs d'Europe. Des gens semblent surpris mais pas moi. Quand j'ai vu que Spalletti arrêtait, j'ai tout de suite pensé que le président de Naples (Aurelio De Laurentiis) allait le prendre. Il l'a toujours apprécié. Rudi à Naples, c'était inéluctable.

Quel entraîneur est-il ?
Ses principes de jeu ? Il aime avoir la possession, il préfère la défense à quatre mais il sait changer son fusil d'épaule et peut défendre avec trois centraux ; c'est ainsi qu'il avait emmené l'OL en demi-finales de la Ligue des champions (2020). Il aime jouer avec un bloc plutôt haut et demande à son équipe de presser en début de match. Son obsession, c'est la qualité des joueurs au milieu de terrain, capables de tenir le ballon. Quand on est arrivé à l'AS Rome (en 2013), on a fait jouer l'équipe en 4-3-3, comme à Lille juste avant, avec un milieu à géométrie variable, capable d'articuler et de varier le jeu. Au LOSC, on jouait avec Balmont-Mavuba-Cabaye. À Rome c'était De Rossi-Pjanic-Strootman. C'est le nerf de sa tactique. Après, devant, il est comme tous les coaches, il veut de la vitesse, Eden Hazard (Lille), Gervinho (Lille et Rome), Mohamed Salah (Rome)... Dans d'autres profils, il en a eu des grands attaquants, Totti, Dzeko.

En 2013, il avait déjà créé la surprise en signant à l'AS Rome.
Il était en concurrence avec (Massimiliano) Allegri et on lui donnait peu de chances. Mais Rudi avait bossé. Il avait regardé plein de matches de l'AS Rome, il s'était documenté sur le club, sur la ville. Son entretien avec (Walter) Sabatini, le directeur du football de Rome, avait duré deux heures dans un hôtel de Milan. Au bout de deux heures, Sabatini a dit à Rudi : "Toutes les rues de Rome attendent que je prenne Allegri, mais c'est toi que je vais prendre." Sabatini regardait jouer le LOSC depuis cinq ans et Rudi avait préparé son entretien comme devant un cabinet de chasseurs de têtes.

Il ne néglige rien.
C'est la base d'un grand entraîneur. Dans son rapport avec les joueurs, il est très bon, très charmeur. Il a une intelligence véloce, il percute vite. Et puis - je le dis en toute humilité -, je lui donnais de bons coups de main dans le vestiaire, on était un binôme complémentaire. Je savais passer derrière quand il le fallait et il le savait. Sa communication, il la maîtrise car il adore ça. Cela ne le dérange jamais d'aller en conférence de presse. Il devrait juste sourire plus, parfois.

Il semble être plus reconnu en Italie qu'en France aujourd'hui.
En France, sa cote s'est dégradée dans la dernière saison à Marseille. Mais il a emmené l'OM en finale de Ligue Europa et fait le doublé avec le LOSC : il faut se souvenir de qui est Rudi quand même. En Italie, il n'a jamais perdu sa cote. Avec Rome, on avait fait deux fois deuxième de Serie A (2014 et 2015) et porté le record à dix victoires d'affilée en Championnat (1re-10e journées de la saison 2013-2014) dès son arrivée. Quand il a été débarqué en janvier 2016, on était cinquièmes en Championnat et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Avec Rome, on n'a jamais perdu un derby contre la Lazio. Au soir de notre première victoire contre la Lazio (en septembre 2013), il avait dit en italien : "Abbiamo rimesso la chiesa sulla piazza del paese." Ce qui voulait dire : on a remis l'église au milieu du village. Il avait fait un tabac avec ça et la phrase avait été imprimée sur des tee-shirts de fans. Il a su faire en Italie.

Quelle est sa qualité numéro 1 ?
Son intelligence au service d'une grande connaissance du football. Il aurait réussi n'importe où, il aurait aimé être journaliste et il aurait été un grand journaliste. Rudi rêve de gagner la Ligue des champions et là, je pense qu'il le peut, le moment est arrivé pour lui. Quelque chose me dit qu'il va la gagner avec Naples. »

L'Equipe

Re: [Ex] Rudi Garcia

17 Juin 2023, 19:21

Oh le con, il a osé !
Et Bompard ça rime avec ? :nawak:

Re: [Ex] Rudi Garcia

17 Juin 2023, 19:28

C'te karma, tu nous as tellement répété que tu préférais l'Europa League à la LDC, que tu te retrouves avec un entraîneur d'Europa League pour jouer la LDC. :lol:

Re: [Ex] Rudi Garcia

17 Juin 2023, 19:33

Re: [Ex] Rudi Garcia

17 Juin 2023, 20:03

Naples chante Garcia, carrément. :lol:

Re: [Ex] Rudi Garcia

18 Juin 2023, 10:26

Ils chantent faux alors :lol:

Re: [Ex] Rudi Garcia

18 Juin 2023, 16:52

La Cazzetta dello Sporc, journal de la Padania qui essaye de faire de l'humour c'est le pompom.

Re: [Ex] Rudi Garcia

18 Juin 2023, 17:47

T'es bien le seul à pas aimer l'idée de voir Garcia à Naples.

Re: [Ex] Rudi Garcia

18 Juin 2023, 18:02

T'es bien le seul à croire ça. C'est pas Levallois Perret ici !

Re: [Ex] Rudi Garcia

21 Juin 2023, 12:40

Information
L'ANCIEN COACH OLYMPIEN A ÉTÉ PRÉSENTÉ À NAPLES; Garcia : "Je n'ai peur de rien"

Nommé entraîneur de Naples jeudi dernier, Rudi Garcia a été présenté devant la presse hier, en compagnie de son nouveau président, Aurelio De Laurentiis.

L'ancien entraîneur de l'OM Rudi Garcia, fraîchement arrivé à Naples en remplacement de Luciano Spalletti, a déclaré qu'il n'avait "pas peur" de prendre les rênes du club mais qu'il "repart (ait) de zéro" quelques semaines après le premier Scudetto du club depuis l'époque de Diego Maradona. Le technicien français aura la lourde tâche de remplacer Luciano Spalletti, parti au début du mois après avoir mis fin aux 33 ans d'attente du Napoli pour le titre de Serie A.

"Je n'ai peur de rien. Le titre doit donner confiance aux joueurs, mais quand la nouvelle saison commence, nous repartons de zéro. Les joueurs doivent en quelque sorte oublier ce qu'ils ont accompli auparavant", a déclaré Garcia aux journalistes lors de sa présentation officielle. "Nous avons un effectif de qualité qui nous aidera à gagner des matches... et le président est ambitieux. Cela signifie que j'aurai une bonne équipe et que nous pourrons donner du spectacle aux supporters", a-t-il expliqué.

Le président napolitain, Aurelio De Laurentiis, était également présent et a justifié son choix : "Pour moi, il était fondamental de conserver la configuration des joueurs que nous avions, nous ne devons pas changer l'équipe. C'est pour cela que je me suis dit : il faut chercher un entraîneur qui, avec le 4-3-3, a su faire des coups." Garcia connaît bien le football italien pour avoir été à la tête de l'AS Rome, qu'il a qualifiée pour la Ligue des champions en 2014 et 2015 avant d'être limogé la saison suivante.

La Provence

Re: [Ex] Rudi Garcia

21 Juin 2023, 13:04

Tocard...

Re: [Ex] Rudi Garcia

21 Juin 2023, 13:07

Lorenzin' , as-tu prévu de laisser une chance au produit ?

Re: [Ex] Rudi Garcia

21 Juin 2023, 13:22

Dragan a écrit:
Information
L'ANCIEN COACH OLYMPIEN A ÉTÉ PRÉSENTÉ À NAPLES; Garcia : [b]"Je n'ai peur de rien pas même de ce Lorenzinzin'"[/b]

Nommé entraîneur de Naples jeudi dernier, Rudi Garcia a été présenté devant la presse hier, en compagnie de son nouveau président, Aurelio De Laurentiis.

La Provence


Ah oui d'accord il commence fort 8-[ :fier:

Re: [Ex] Rudi Garcia

21 Juin 2023, 19:08

peezee a écrit:Lorenzin' , as-tu prévu de laisser une chance au produit ?

Complètement pas parce que le produit est périmé.
Il n'a pas intérêt à faire le mariole face aux tifosi sinon il risque d'être retrouvé pendu dans les ruelles des quartieri spagnoli. Cit Lorenzinzin' :cretin:
Répondre