Information
OM : le ton monte dans le vestiaire
L'OM a vécu une nouvelle soirée galère vendredi, en présence de Frank McCourt. L'agacement saisit tous les étages du club. Après la défaite contre Lille, une altercation a opposé Rudi Garcia et Florian Thauvin.
Frank McCourt repart aujourd'hui vers les États-Unis, des images plein la tête. Après une semaine studieuse à Paris, pendant laquelle il visita notamment SCAU architecture, l'entreprise chargée du lifting du Vélodrome, il s'est rendu vendredi à Marseille pour une grande soirée de football, entre l'OM et le LOSC (1-2). De football, c'est vite dit, tant le spectacle global a effaré le propriétaire du club marseillais. Décontracté à une grosse heure du coup d'envoi, McCourt a vu la rencontre se terminer à 23 h 25 sur un but de Balotelli, un mouvement de foule dans le virage nord en direction du kop lillois et l'entrée d'un supporter sur la pelouse, bien décidé à hurler sa colère à la face des joueurs marseillais avant d'être ceinturé par la sécurité.
Plusieurs membres des South Winners, dont le fondateur Rachid Zeroual, ont même essayé, à la mi-temps, de s'inviter en loge présidentielle pour échanger vivement avec l'actionnaire principal. Ils ont été bloqués par les stadiers. « Il se passait un truc toutes les cinq minutes, c'était infernal », soupire un dirigeant. Accompagné de ses deux gardes du corps, l'Américain a ensuite filé dans le vestiaire, où une fébrilité extrême escorte des résultats décevants. Dernier épisode en date, une querelle d'après match entre Rudi Garcia et Florian Thauvin, à propos de l'expulsion de l'attaquant (67e). Remonté, l'entraîneur en veut à son joueur d'avoir plombé les espoirs de l'OM sur un geste d'humeur. À cran, Thauvin ne comprend pas, il trouve les reproches aussi injustes que la sanction, et l'envoie paître devant ses coéquipiers : « Je lui ai sauvé la mise plein de fois et il vient me casser les c... »
Jeudi, le ton est monté entre Garcia et Cassard, l'entraîneur des gardiens
Hier matin, dans un contexte plus apaisé, Garcia a souhaité un joyeux anniversaire à Thauvin (26 ans) et les deux hommes ont reparlé de la dispute, l'entraîneur regrettant surtout d'avoir à se passer du joueur pour le prochain match (Reims, le 2 février), voire le suivant (Bordeaux, le 5). « Pas de quoi en faire une affaire d'État », dit-on dans le staff, mais cette interminable crise épuise les plus solides. Jeudi, le ton est ainsi monté entre Garcia et Stéphane Cassard, l'entraîneur des gardiens. Certains cadres sont essorés, comme Luiz Gustavo, qui n'en peut plus d'évoluer en défense centrale et de souder moralement ce groupe, ou Thauvin, qui s'épuise à vouloir faire taire l'extérieur et des virages dont il ne comprend pas la colère, et qui évoque de plus en plus un ailleurs avec ses proches. Cette ambiance suffocante, certains la vivent mieux que d'autres. Lors de l'interruption de trente-huit minutes après le jet de pétard, les Marseillais sont restés sur la pelouse, tranquilles, pour s'échauffer, pendant que les Lillois sont confinés dans leur vestiaire. Cela fait pester Christophe Galtier, qui demande un traitement identique. L'entraîneur nordiste sera calmé par le jovial directeur sportif marseillais Andoni Zubizarreta. « Tu sais qu'entre mes joueurs et mon staff, je parle espagnol », dit Galtier. « Et moi je parle marseillais ! », répond Zubi à ce minot du coin.
Les jeunes Lillois sont tendus, presque apeurés, José Fonte crie« Plus, plus, plus les gars ! » La plupart des Olympiens, rompus à cet environnement lunaire, papotent, Steve Mandanda sourit, Maxime Lopez se marre avec le consultant de Canal + Laurent Paganelli, il a vingt et un ans mais le vécu d'un vieux briscard. Garcia a le visage fermé, il repart sur la pelouse, à 22 h 38, avec Mandanda, et lui glisse dans le tunnel : « T'inquiète pas, ça va tourner, ça va tourner. On s'accroche ! » Cela ne tournera pas. Depuis des semaines, l'entraîneur prie pour une embellie, et il l'a encore répété à ses troupes hier : « Avec ce contenu, on va y arriver, on est dans le vrai. » Pour l'instant, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud continuent de lui assurer leur soutien, le boss ayant souligné dansla Provence, vendredi, que la prolongation de contrat du coach jusqu'en 2021 était la décision de JHE. Vendredi soir, le président a peiné à dissimuler son agacement, et l'image renvoyée par ce festival hors du terrain. L'OM a porté plainte contre X après le jet de pétard depuis la tribune Ganay, une procédure classique, le lanceur n'a pas été identifié jusqu'ici. L'étendue de la sanction contre le club dépendra du rapport des délégués et de l'ouverture d'une instruction par la commission de discipline de la LFP.