Information
https://www.lepoint.fr/sport/une-cagnotte-leetchi-pour-le-depart-de-rudi-garcia-10-01-2019-2284799_26.php
Actualité Sports
Une cagnotte Leetchi pour le départ de Rudi Garcia !
Lassé des piteux résultats de l'OM et désireux de voir partir Rudi Garcia, un supporteur olympien a décidé de lancer une cagnotte sur la plateforme Leetchi. Par Guillaume Paret
Publié le 10/01/2019 à 15:17 | Le Point.fr
Rudi Garcia, entraîneur sur un siège éjectable à l'Olympique de Marseille.
© Silvia Lore
C'en est définitivement trop pour les supporteurs marseillais ! Éliminé piteusement en 32es de finale de la Coupe de France face au petit club d'Andrézieux-Bouthéon (National 2), éconduit lamentablement en Ligue Europa, à l'arrêt en championnat et sorti en 8es de finale de la Coupe de la ligue, l'Olympique de Marseille est en plein mistral ! À la suite des mauvais résultats phocéens, les critiques à l'encontre de Rudi Garcia se multiplient et son départ semble chaque semaine se dessiner davantage.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
« La goutte d'eau qui fait déborder le vase »
La défaite 2-0 face à Andrézieux dimanche dernier aura laissé de sérieuses traces dans les esprits olympiens. Une « honte » pour certains, un « manque de respect » pour d'autres. Un échec de plus surtout, qui vient allonger la liste des matches perdus par l'OM ces dernières semaines. Marseille reste dès lors sur une série de sept confrontations sans victoire et signe un triste record. Pour la première fois de son histoire, le club provençal a été sorti dès son entrée en lice en Coupe de la ligue, en Ligue Europa et en Coupe de France lors de la même saison, la défaite face à Andrézieux s'ajoutant à son éviction de la Coupe de la ligue et au fiasco vécu sur la scène européenne (1 match nul, 5 défaites). Triste performance !
Alors que de nombreux supporteurs réclament le départ de Rudi Garcia, l'OM réfléchirait d'ores et déjà à la succession de son entraîneur. Une situation difficilement imaginable il y a quelques mois à peine lorsque le technicien français prolongeait jusqu'en 2021. Une prolongation de contrat qui fait aujourd'hui débat. À tel point qu'un supporteur olympien, particulièrement remonté, a décidé de mettre en ligne une cagnotte participative par le biais du site spécialisé Leetchi. Objectif ? Réunir 9 999 999 euros et persuader Jacques-Henri Eyraud, le président marseillais, de licencier l'entraîneur phocéen.
« L'OM est désormais éliminé de : la Ligue Europa, la Coupe de France, la Coupe de la ligue ; 9 défaites en 13 matches pour l'OM toutes compétitions confondues. La défaite 2-0 contre Andrézieux-Bouthéon est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, alors, maintenant, nous voulons la rupture du contrat de Rudi Garcia ! » réclame Sébastien Lévèque, à l'origine de cette initiative.
Une rupture de contrat coûteuse
Si nombreux sont ceux qui réclament le départ du coach marseillais, un licenciement immédiat de Rudi Garcia pourrait coûter très cher au club phocéen. Entre 8 et 12 millions d'euros, selon La Provence, et jusqu'à 15 millions, d'après les estimations de L'Équipe. Une fortune pour un club comme l'Olympique de Marseille !
Toutefois, un accord contractuel pourrait sauver le club marseillais et ses comptes. D'après les informations de RMC Sport, le président Jacques-Henri Eyraud aurait ajouté au bail de l'ancien coach de l'AS Rome des objectifs pour cette saison. Si l'on ne connaît pas encore la nature exacte de cet accord, il est aisé d'imaginer que la direction phocéenne aura la possibilité de remercier Rudi Garcia en fin de saison en cas de non qualification européenne. Reste que, si une telle clause existe, elle n'est certainement pas applicable si tôt dans la saison, alors que l'objectif Ligue des champions est encore mathématiquement atteignable. Interrogé en novembre dernier par nos confrères de RMC Sport, l'entraîneur olympien avait quant à lui assuré qu'aucune clause de résultat ne figurait dans son contrat.
Des résultats en dents de scie
Cinquième en 2017, quatrième en 2018 et une finale de Ligue Europa perdue face à l'Atlético Madrid (0-3), Garcia n'a évidemment pas tout raté à la tête du banc marseillais. Il avait même réussi à redresser le bateau marseillais à une époque où celui-ci chavirait dangereusement. Seulement cette saison, l'OM a l'obligation de se qualifier pour la Ligue des champions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être gagné. Avec énormément d'irrégularités dans les performances – Marseille n'a jusque-là jamais enchaîné trois succès de suite en Ligue 1 –, des sorties de route en championnat, des résultats pitoyables en Coupes et un parcours catastrophique en Ligue Europa, le club phocéen ne rassure pas. Mais pour l'heure, le très contesté Rudi Garcia reste donc aux commandes d'un navire en perdition. Un naufrage sans fin, synonyme de limogeage dans n'importe quelle grande institution structurée. Mais l'OM n'est définitivement pas un club comme les autres.