Peut-être que l'on attends inutilement de voir un fond de jeu... parce qu'il n'y en a/aura pas.
Garcia n'est-il pas un "coach", plutôt qu'un entraîneur (?) qui mets dans les "meilleures" dispositions le joueur afin qu'il exploite toutes ses qualités/capacités. On voit très souvent les joueurs faire les mêmes choses: Thauvin dans son couloir qui repique dans l'axe pour faire sa "spéciale", Ocampos... faire du défensif mais n'apporte rien offensivement car il n'est pas un ailier de débordement, N°10 Payet en électron libre qui oriente le jeu et distribue quelques passes décisives, Sanson en relayeur, LG en relayeur, Sakaï et Amavi égal à eux-même depuis qu'ils sont là... Sakaï a progressé dans son jeu au contraire d'Amavi... Germain... certainement meilleur avec un autre attaquant, Mitroglou... bon dans la surface. Je ne compte pas l'axe défensif qui ne participe pas à la construction du jeu sauf par leur relance vers les milieux...!! Et c'est là que l'on voit un jeu plutôt stéréotypé parce que chaque joueur fait ce qu'il sait faire...rien de plus.
Pas de fond de jeu comme on pourrait, chacun de nous, le penser avec ses propres références... (jeu en triangle, combinaisons offensives, jeu à la Nantaise, possession haute style Barça,etc...) avec toutes les combinaisons possibles... 442, 433, 352, 4141,4411,etc...
Il y a peu de temps j'ai écouté une émission où, justement, il était évoqué le "style" des entraîneurs/coaches... Zidane au Réal n'a pas imposé son "style"... il a mis les joueurs à leurs meilleurs postes, favorisé les complémentarité pour qu'ils soient le plus efficaces. DD pareils... très pragmatiques. Jacquet en 98... même chose, joueurs -> circuit préférentiel. Est-ce un fond de jeu?
L'émergence de joueurs avec d'énormes capacités athlétiques de percussion (Mbappé, Sané, Mané, Ndombele,... Imbula
) donne une nouvelle orientation au "style" de jeu. Jeu très vertical, rapide, explosif...! Klopp, Tuchel... mise sur la récupération rapide du ballon et le jeu très vertical. Est-ce un fond de jeu?