Information
"Cette équipe a du caractère"; La victoire à Monaco, juste avant la trêve internationale, a eu un effet bénéfique et doit être maintenant suivie d'autres bons résultats, alors que l'OM va jouer 7 matches en 21 jours avec une concurrence accrue. Rudi Garci fait le point, avec Guingamp en ligne de mire
L'OM a sept points après quatre journées. Exactement comme l'an dernier. Mais le fond de l'air n'est pas le même, non ?
Parce que lorsque tu gagnes le dernier d'une série de quatre matches, c'est plus intéressant que lorsque tu le perds, surtout avec deux semaines de trêve derrière. Nous nous étions "promis" de ne pas revivre ça. C'est la seule raison qui fait que nous avons gagné à Monaco (rires). Non, il y avait mille raisons de gagner là-bas, mais ce que nous ne pouvions pas prévoir c'est le scénario incroyable de ce match. Nous voulions être protagonistes, gagner par le contenu, en étant meilleurs que Monaco. Nous l'avons été en première période, nous avons cravaché 45 minutes ; et c'est fou, au moment où nous sommes récompensés, on tombe sur deux erreurs individuelles. Mais comme je disais aux gars, plutôt que d'avoir gagné 1-0, même en faisant une bonne deuxième période, il vaut mieux avoir gagné ainsi. 3-2 après avoir été mené 2-1, un an après la gifle 6-1, l'absence de victoires face aux trois premiers, c'est mille fois mieux. Ça a démontré que cette équipe avait du caractère, de la cohésion. Dans l'adversité, elle est meilleure.
Sur la lancée d'elle-même...
Exactement. Il faut garder cela. Et si possible d'entrée, ne pas toujours être en réaction, comme on l'a dit après Rennes.
La saison dernière, vous aviez connu votre "jour noir" à Monaco, puis un autre face à Rennes, cela avait eu des conséquences : négatives pour certains joueurs, positives pour l'équipe. Cette année, vous avez plus vite chuté, à Nîmes. La seule conséquence, sur les deux matches suivants a été le retour de Luiz Gustavo derrière. C'est aussi une différence de ne pas avoir autant changé ?
Oui, c'est un groupe qui se connaît, que je connais, Après, si Luiz joue derrière, c'est pour attendre l'arrivée de Duje Caleta-Car à son meilleur niveau. Il était hors de forme. Et puis, il est plus facile de faire reculer Luiz quand on a Kevin Strootman. Même si Toulouse a plus de points que nous aujourd'hui, c'était plus facile d'aligner Morgan (Sanson) et Maxime (Lopez) contre le TFC à la maison que le faire à Monaco. L'arrivée de Kevin m'offre foultitude de solutions dans toutes les lignes.
Il y a eu, bien sûr un manque d'engagement aux Costières, mais avec le recul, vous ne regrettez pas d'y avoir titularisé les quatre Mondialistes ? Steve Mandanda s'est blessé, Duje Caleta-Car est resté depuis lors sur le banc, puis Florian Thauvin l'a été à son tour à Monaco et Adil Rami vient d'être responsable de trois buts, lui qui a été le meilleur défenseur la saison dernière...
Oui mais sinon, ils devraient tous commencer contre Guingamp après la trêve. Et les autres clubs français qui ont des champions du monde ne sont pas mieux lotis que nous. Nous n'avons que des bons mecs, mais inconsciemment, tu n'as plus le même statut quand tu as gagné la coupe du monde. J'espère qu'en revenant de l'équipe de France, ils ne vont pas repartir de zéro. Donc, je ne regrette pas. J'aurais pu garder les vainqueurs de Toulouse. Flo (Thauvin) a marqué à Nîmes, il a sauvé son match, Adil a plutôt fait des bêtises par la suite mais il leur faut du temps de jeu. Et il fallait éviter par la suite de mettre Caleta-Car en difficulté.
En même temps, les mises au repos d'Hiroki Sakai contre Rennes, puis de Thauvin à Monaco, ont été particulièrement bénéfiques, non ?
Ça a reposé Hiroki, ça lui a permis de s'entraîner avec plus d'intensité. Il n'était pas finaliste mais mondialiste. Nous avons toutefois été surpris qu'il ait été moins agressif, mais il avait besoin d'une préparation plus longue. Pour nos champions du monde, il n'y a pas que l'aspect athlétique mais l'aspect mental.
Où en est Steve Mandanda ?
Il va bien, il devrait reprendre avec le groupe et on verra quand il sera apte à jouer, parce qu'il y a plein de matches, même si j'ai trouvé Yohann (Pelé) très bien à Monaco. Il n'a pas eu grand-chose à faire, nous étions bien organisés, les deux lignes de quatre ont bien bossé. C'est comme cela que nous devons rester défensivement pour être aussi prolifiques offensivement.
Vous êtes satisfait de votre mercato ?
Moi oui. Il nous fallait un défenseur central pour pallier l'absence de Rolando et voir le futur de l'OM, ce qu'est Duje. Il est grand, costaud, il faut simplement qu'il soit à 100% physiquement. Nemanja (Radonjic) doit aussi s'intégrer mais sur ce qu'on pense qu'il peut nous apporter, ça doit être un vrai plus. Capacité de dribble, de vitesse, de profondeur, un grand travail défensif.
Et à son poste, vous pouvez commencer par le faire entrer un quart d'heure ou une demi-heure...
Ce qui est plus compliqué pour un défenseur central. Et puis il y a Kevin, que je connais par coeur. Un joueur de ce niveau-là, de ce caractère-là, ne peut qu'être bénéfique à l'OM. Luiz retournera au milieu, ça me permettra aussi de repasser parfois à trois au milieu, ce qui laissera de la place pour Maxime, Morgan, d'enlever un des quatre offensifs, ce qui ajoutera de la concurrence dans ce domaine. Personne ne va pouvoir s'endormir mais tant mieux parce que nous avons tellement de matches que tout le monde sera pris en considération pour apporter sa pierre à l'édifice. Sans faire injure aux équipes que nous avons rencontrées l'an dernier en poules de Ligue Europa, cette saison, c'est d'un autre calibre. Pour sortir de là, il faudra être très bon, très vite.
Strootman, plus Luiz Gustavo, ça fait deux gauchers. Peuvent-ils vraiment opérer ensemble en duo au milieu ?
On ne se pose pas la question quand il s'agit de deux droitiers. Comme pour deux défenseurs centraux gauchers ou un gaucher latéral droit alors qu'un droitier à gauche c'est plus courant. Il faut dépasser ce genre d'a priori, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. En plus, l'an passé à la Roma, Kevin a souvent joué à trois au milieu, comme milieu droit.
La Provence