par Dragan » 20 Juin 2018, 14:36
Information
« Être transparent »
Rudi Garcia, l’entraîneur de l’OM, a toujours tenté d’impliquer ses leaders et estime qu’il faut leur expliquer les choses. Garcia : «Être transparent»
Rudi Garcia, l’entraîneur de l’OM, a toujours tenté d’impliquer ses leaders et estime qu’il faut leur expliquer les choses. de notre envoyé spécial
VINCENT GARCIA Istra – Rudi Garcia est en Russie pour commenter la Coupe du monde sur TF 1, une compétition qu’il trouve pour l’instant « bien organisée, bien sécurisée ». À Moscou, où il s’était déjà déplacé dans le passé pour affronter le CSKA avec le LOSC et l’AS Rome en Coupe d’Europe, l’entraîneur marseillais n’a pas toujours une connexion Wi-Fi très performante. Mais, hier, entre deux déplacements en voiture, il a accepté, durant quelques minutes, de nous expliquer sa façon de gérer les grands joueurs. Et avec Eden Hazard à Lille, Francesco Totti à l'AS Rome ou Dimitri Payet à l’OM, il en a vu passer quelques-uns.
« Hazard, Totti, Payet… Comment gère-t-on ce genre de joueurs au quotidien ? Je rajouterais Daniele De Rossi à l'AS Rome ou Steve Mandanda à l’OM aussi. Il faut être transparent avec eux dès le départ et leur dire ce que tu penses. C’est important. Ensuite, il faut les impliquer dans la vie de l’équipe au-delà de leur performance personnelle. C’est bien de leur montrer que leur avis compte. Et il compte vraiment.
“Je préfère gérer un vestiaire avec beaucoup d’ego et beaucoup de talent qu’avec moins d’ego et moins de qualité
Est-ce dur politiquement de les rappeler à l’ordre ? La chose importante, c’est de mettre les choses au clair dès le départ pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïtés. Vis-à-vis du groupe, il ne peut pas y avoir de passe-droits pour certains joueurs. Il faut dire les choses quand c’est bien parce que cela fait toujours plaisir, mais aussi quand c’est mal. On peut progresser à tout âge et je le leur explique souvent.
En quoi est-ce primordial d’avoir les stars dans sa poche ? La relation avec les leaders conditionne la relation avec les autres. Si ça se passe bien avec eux, ça se passe généralement bien avec le reste du groupe. Il faut rester droit. Les grands joueurs ont plus d’ego que les autres mais c’est logique. Après, ce sont aussi des mecs intelligents et ils comprennent les choses. Je préfère gérer un vestiaire avec beaucoup d’ego et beaucoup de talent qu’avec moins d’ego et moins de qualité. Avec Eden (Hazard), c’était un peu différent car il était jeune. Je voulais le pousser à ce qu’il donne le meilleur de lui-même. Il a grandi à Chelsea. Mais, quand il était à Lille, j’ai participé à sa construction d’homme et de joueur. J’en suis fier. Vous savez, j’étais à l’hôtel du Sénégal tout à l’heure (avant le match contre la Pologne, hier). Et quand des mecs comme Moussa Sow ou Idrissa Gueye vous tombent dans les bras, ça fait plaisir et ça veut dire quelque chose.
Didier Deschamps a sorti Antoine Griezmann à vingt minutes de la fin contre l’Australie samedi (2-1). Vous, vous aviez remplacé Dimitri Payet à la mi-temps cette saison à Bordeaux (1-1, 19 novembre). Faut-il toujours leur expliquer ce genre de choix ? Ça dépend des joueurs. Il faut bien les connaître, mais c’est mieux de parler avec les leaders quand on les sort. Je le répète, mais ce sont généralement des gens intelligents. Il faut leur faire comprendre que c’est pour le bien de l’équipe et parfois pour leur bien aussi. Vous le savez, ils aiment jouer tous les matches et rester sur le terrain jusqu’au bout. Une fois, j’ai sorti Totti alors qu’on menait 3-0. Il n’était pas très content, mais je lui ai dit que je le préservais et qu’il me serait plus utile dans un autre match, quand le score serait plus serré. J’ai déjà dû dire ce genre de choses aussi à Payet cette saison. Quand on explique, généralement, ils comprennent. »
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola