[Ex] Rudi Garcia

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs

Faut-il prolonger Garcia ?

OUI : il fait un super boulot avec des résultats probants, j'achète !
10
14%
NON : l'OM "Champions Project", va falloir passer un palier, au revoir et merci
38
55%
OUI SI on finit 2nd cette saison
18
26%
NSPP/JMBLC/écoute-moi bien, Rudolf !
3
4%

Nombre total de votes : 69

Re: Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar boodream » 22 Mai 2018, 15:12

Bernès. Qui voulait d'ailleurs placer Heinze à Rennes. Dieu sait qu'Anigo et ses amis sont des connards, mais pour moi Bernès a aussi sabordé le club en faisant tout pour que ce soit la guerre.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 22 Mai 2018, 15:16

boodream, t'es sur qu'Heinze est chez Bernes ? J'ai essayé de retrouver les articles qui mentionnaient son éventuelle candidature pour remplacer Gourcuff à Rennes, Bernès n'est jamais mentionné.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 22 Mai 2018, 15:25

Un pote rennais me disait ça à l'époque du déépart de Gourcuff. Et ue Bernès et Létang sont très proches. Après, peut-être qu'il fait un raccourci parce que Heinze était à l'OM avec Deschamps hein. Mais le coach qu'ils ont pris en tout cas est bel et bien chez Bernes.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Delio » 22 Mai 2018, 15:44

Heinze n’a rien prouvé au très haut niveau, le prendre pour remplacer Garcia serait suicidaire.
Delio
Banni
Banni

Messagepar pretender » 22 Mai 2018, 18:17

Il est effectivement beaucoup trop tôt pour le voir sur le banc de l'OM.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 22 Mai 2018, 20:51

Ça serait forcément un pari. Mais quand Simeone signe à l’Atlético ça restait un jeune coach avec seulement quelques mois d’expérience en Europe. Certes il avait eu de très bons résultats à ses débuts argentins mais n’était plus archi côté avant de rejoindre Madrid.

Là on parle d’une succession de Garcia en 2019, ça ferait déjà 4 ans de carrière pour Heinze. Il connaît la L1, Marseille, le très haut niveau, a un profil de mec de grinta pouvant faire quitter à nos joueurs leur costume de bisounours, il pourrait éventuellement s’entendre avec Zubi en tant qu’hispanique... Ça serait pas mon 1er choix mais ça pourrait se tenter si on a pas de prétendants supérieurs à Garcia de choppable. Le Réal a pris un risque en nommant un Zizou sans CV de coach. Leur but était d’avoir un gars pouvant gérer les égos de stars avec diplomatie. Le nôtre serait au contraire de piquer un peu nos starlettes avant les gros matches :garra:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 22 Mai 2018, 20:56

gigi, bin oui je vois pas à quoi ca sert de dire qu'il est trop inexpérimenté alors que personne n'en parle pour l'immédiat.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 22 Mai 2018, 21:37

boodream, surtout que la question se posera probablement même pas en 2019. Il y a de fortes chances que Garcia prolonge d’ici quelques semaines. S’il claque l’objectif du podium, l’aventure avec lui continuera de plus belle. Si c’est mitigé, l’aventure continuera aussi puisqu’il n’aura pas d’offres d’autres clubs et qu’on aura pas les moyens de le virer :lol:
Donc faudrait vraiment qu’on se vautre pour que les dirigeants aient la pression de s’en séparer en 2019.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Kenshi » 23 Mai 2018, 01:11

Information
Rudi Garcia a la main concernant son avenir à l'OM

Baptiste Chaumier (avec Mélisande Gomez) - À un an du terme de son contrat, l'entraîneur marseillais devrait prochainement rencontrer ses dirigeants pour discuter de son avenir.

Ils ont quitté le Stade-Vélodrome chacun de leur côté, épuisés, après une dernière soirée où ils ont rêvé, un temps, récupérer une place sur le podium. La victoire face à Amiens (2-1) n'a pas suffi mais ce n'était pas la déception qui primait dans le discours de Rudi Garcia et son président, Jacques-Henri Eyraud. Après une saison palpitante jusqu'à son terme - entre une finale de Ligue Europa, même perdue face à l'Atlético de Madrid (0-3), et une lutte acharnée pour une des trois premières places que pas grand monde n'imaginait possible en septembre dernier -, les deux hommes se sont félicités du chemin parcouru.

Rudi Garcia est parvenu à tirer le maximum d'un effectif bancal au prix de coups tactiques (le 3-4-3 sur certains matches de Coupe d'Europe), de reconversion réussie (Bouna Sarr recyclé latéral droit) et de choix assumés (Lucas Ocampos préféré à Rémy Cabella, finalement prêté à Saint-Étienne). Mais peut-il encore améliorer cette équipe ? C'est la question centrale qui devrait être débattue, à très court terme, en interne. Pour l'instant, Garcia n'a pas encore rencontré ses dirigeants. Mais il est présent à Cannes, invité pour la convention du football professionnel, comme son président et Andoni Zubizarreta, le directeur sportif. Il serait étonnant que ces trois-là ne se voient pas d'autant que l'entraîneur de l'OM doit partir en vacances cette semaine avant d'honorer son contrat de consultant pour TF1 lors de la prochaine Coupe du monde.

Il veut des garanties

Au sujet du contrat, justement, le sien court jusqu'en juin 2019 avec l'OM et il n'est jamais bon de laisser un entraîneur dans cette situation. Le technicien, dont la cote de popularité est restée élevée en Italie, n'a pas évoqué son avenir avec son président qui l'a déjà déclaré «intransférable».S'il ne fait pas de son contrat une question essentielle, il souhaite avant tout connaître exactement le montant de l'enveloppe allouée au recrutement cet été.

Jusqu'à présent, l'OM a déboursé environ 120 M€ sur les 200 d'investissement promis sur quatre ans. Plusieurs chiffres circulent sans que les dirigeants ne souhaitent les confirmer. À la façon du transfert de Dimitri Payet, rapatrié à grand frais de West Ham pour une indemnité de 30 M€, en janvier 2017, ils seraient prêts à réaliser pareille opération si le profil d'un joueur emporte l'unanimité en interne.

Il faudra avoir cette surface financière-là, de toute façon, pour renforcer l'équipe vu les priorités définies par Rudi Garcia. Pour être plus solide et plus ambitieux, il aimerait recruter un grand défenseur central et un buteur, c'est-à-dire les deux postes «renforcés» dans les dernières heures du précédent mercato estival par les venues de Kostas Mitroglou et Aymen Abdennour, pour lesquels le club voudrait trouver une porte de sortie. Sur ces questions-là et sur les orientations de l'OM pour les semaines à venir, concernant son entraîneur notamment, Jacques-Henri Eyraud devrait en dire un peu plus. De retour de Cannes, il tient une conférence de presse à La Commanderie, ce mercredi en fin d'après-midi.

L'equipe
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 23 Mai 2018, 14:11

Information
.@RudiGarcia : "Je n'ai jamais été autant en symbiose avec mes dirigeants, et ils savent très bien que je n'essaie pas de leur passer la brosse à reluire en disant cela. On travaille main dans la main, en toute transparence, et, surtout, on se dit tout."

Frank McCourt est un homme que j'aime beaucoup et pour lequel j'ai beaucoup d'estime. Il m'impressionne par sa capacité à toujours rester positif, même quand il y a des moments difficiles, parce qu'une saison n'est jamais un long fleuve tranquille."
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 23 Mai 2018, 14:39

"Ses dirigeants", c'est supposé être aussi Andoni ou pas du coup?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 23 Mai 2018, 14:40

boodream, non lui c'est son adjoint
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 23 Mai 2018, 14:40

boodream a écrit:"Ses dirigeants", c'est supposé être aussi Andoni ou pas du coup?

Je l'ai compris comme ça.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Dragan » 23 Mai 2018, 15:03

Information
Trois entraîneurs officiant actuellement en Ligue 1, un ancien sélectionneur des Bleus. Le plateau proposé hier en début d'après-midi à l'Hôtel Martinez de Cannes, lors de la convention annuelle des clubs professionnels de football, était de grande qualité. Invité à s'exprimer au sujet de l'évolution du jeu entre 1998 et 2018, aux côtés de Sabri Lamouchi (Rennes), Christophe Galtier (Lille) et Gérard Houllier (désormais directeur mondial de la branche football de Red Bull), Rudi Garcia est notamment revenu sur l'importance de la préparation physique.

"L'évolution athlétique est énorme, a souligné le technicien olympien. Auparavant, les matches étaient moins intensifs en termes de puissance et de vitesse. Les joueurs travaillent donc beaucoup. Lorsqu'on dispute autant de matches en une saison (62 en ce qui concerne l'OM), il peut y avoir beaucoup de casse s'ils ne sont pas préparés et suivis..."

Ce changement se ressent évidemment dans les performances collectives et individuelles sur le rectangle vert. "La combinaison entre technique et vitesse est très importante aujourd'hui", a d'ailleurs renchéri Lamouchi. D'où un changement certain dans les profils de joueurs ciblés. "Ceux capables de faire la différence en un-contre-un sont davantage recherchés", a confirmé "RG", avant d'évoquer un football dorénavant plus offensif. "Les stats, même si on peut parfois leur faire dire ce qu'on veut, sont éloquentes sur le caractère d'une équipe, a-t-il insisté. Le nombre de corners, de centres, de tirs cadrés : tout cela veut dire qu'on est capable d'amener le danger devant le but adverse."

"Les équipes qui prennent des risques sont désormais davantage récompensées que celles qui attendent, s'est réjoui Houllier. Dans les phases de transition, entre le moment où vous récupérez le ballon et celui où vous attaquez, cela va beaucoup plus vite."

"Un peu d'intuition,

beaucoup de psychologie"

Durant cette bonne heure d'échanges, il a aussi été question des postes ayant le plus changé. "Sans doute les défenseurs latéraux, a fort justement enchaîné l'ex-coach de Liverpool. Ils sont devenus des joueurs clés." Rudi Garcia était évidemment d'accord. "Je peux parler du meilleur exemple que j'ai, Bouna Sarr, qui était auparavant attaquant et qui deviendra un très bon latéral."

Et Houllier d'abonder : "Le milieu défensif a aussi un rôle clé. Quand les Marseillais recrutent Luiz Gustavo, ils savent pourquoi ils le font..."

Le management des hommes a également été abordé. Et force est de constater que l'environnement n'est plus celui des années 90. Il faut donc s'adapter. "Les effectifs sont plus jeunes qu'auparavant, a noté Christophe Galtier. C'est une génération zapping. Dans l'outil pédagogique, on doit donc réfléchir sur la concentration. Il faut toujours très vite passer à quelque chose d'autre pour que les joueurs soient constamment en éveil."

Le coach de l'OM a, lui, reconnu avoir été "bluffé par la maturité de Maxime Lopez et Bouba Kamara". Avant d'appuyer sur la nécessité "de bien connaître ses joueurs". "Il est important de vivre avec eux, d'observer, d'échanger, de parler individuellement. Ensuite, il faut faire cohabiter les ego. Cela demande un peu d'intuition, beaucoup de psychologie. Ça ne s'apprend pas dans les livres. Notre expérience nous sert. Quand ça fonctionne, on est satisfait. Quand les 'top players', qui nous font gagner des matches, jouent ensemble, on n'est jamais aussi fort ! Il faut pousser certains, en rassurer d'autres."

"Le métier d'entraîneur, aussi, a évolué. C'est un fabricant de confiance, a résumé Houllier. Il n'est plus seul face à son équipe, il y a aussi tous ceux qui sont derrière avec lui. La communication a changé. Il ne peut plus faire de faux pas. Je dis toujours à ceux qui sont jeunes que l'interview d'après-match est très importante pour la semaine qui va suivre... Même en cas d'échec, il vaut mieux avoir un discours positif qui va relancer la machine."

Le rôle majeur des dirigeants mais aussi des adjoints (de plus en plus nombreux) dans la construction d'un succès collectif a également été largement évoqué. "Aujourd'hui, il y a 70 % de gestion des relations humaines et 30 % de terrain. Nous sommes heureusement beaucoup aidés par le staff, a continué Rudi Garcia, sous les yeux de Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta, à qui il a rendu hommage. Si je me réfère à ce que je vis depuis dix-huit mois avec eux, je n'ai jamais été autant en symbiose avec mes dirigeants. Ils savent très bien que je ne suis pas en train de leur passer la brosser à reluire. On travaille main dans la main, en toute transparence, et surtout on se dit tout."

Et "RG" de conclure, à propos de Frank McCourt : "J'aime beaucoup cet homme-là parce qu'il est positif, même quand il y a des moments difficiles, parce qu'une saison n'est jamais un long fleuve tranquille."

Garder le cap, sans tout remettre en cause en cours de route : voilà d'ailleurs l'une des principales qualités de l'OM depuis l'automne 2016.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 23 Mai 2018, 17:01

Information
Le président Jacques-Henri Eyraud "Rudi Garcia a encore un an de contrat. Je suis satisfait de mon choix de recruter un entraîneur de ce talent là mais je vous donne RDV en début de saison prochaine pour son contrat"

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 23 Mai 2018, 17:32

Dragan, en gros Garcia attend de voir comment se passe le mercato avant de resigner en septembre. Logique.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar spy » 23 Mai 2018, 19:30

boodream, c’est plutot une bonne nouvelle. Si eyraud est confiant c’est qu’il pense que garcia sera satisfait et donc boisseau aussi :mrgreen:
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 23 Mai 2018, 19:54

Le passage de Garcia sur la préparation physique est intéressant parce que je trouve que l´une des réussites du club cette saison a été de tenir la distance sur l´ensemble de la saison.
Alors certes, il y´a eu quelques pépins physiques qui ont émaillés l´année, mais je trouve que d´un point de vue physique c´était globalement bon.
Je n ´ai pas la sensation qu´on a perdu le podium parce que l´équipe s´est écroulé physiquement.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 23 Mai 2018, 20:51

boodream a écrit:Dragan, en gros Garcia attend de voir comment se passe le mercato avant de resigner en septembre. Logique.

Yep.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Delio » 23 Mai 2018, 21:18

Peut etre un signe qu’il estime s’etre fait entuber l’ete dernier
Delio
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs