Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Faut-il prolonger Garcia ?

OUI : il fait un super boulot avec des résultats probants, j'achète !
10
14%
NON : l'OM "Champions Project", va falloir passer un palier, au revoir et merci
38
55%
OUI SI on finit 2nd cette saison
18
26%
NSPP/JMBLC/écoute-moi bien, Rudolf !
3
4%

Nombre total de votes : 69

Re: Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OM

20 Jan 2018, 11:06

Chris Red, yep tu as bien fait de rajouter la progression de certains joueurs à son crédit

20 Jan 2018, 12:05

Cecco a écrit:Je dois rendre à César ce qui appartient à César, il mérite des félicitations sur cette période.

+1, on n'est tjs pas une équipe flamboyante dans le jeu, mais ça fait 4 matchs qu'on domine notre adversaire, le tout sans prendre de buts... On verra ce que ça donne contre Monaco.

20 Jan 2018, 13:54

Il tient son groupe ça progresse c'est sérieux alors certes c'est pas sexy mais putain c'est rassurant

20 Jan 2018, 15:26

Un très net mieux dans le comportement collectif et c'est à mettre à son crédit. Les insuffisances dont on fait montre devant, c'est du déchet individuel. Encore deux ou trois titulaires de qualité, et on pourrait vraiment envoyer du bois [-o<

Comme on le remarquait d'ailleurs après le match, avec chrisred, on ne flippe plus à toutes les fins de matchs comme on l'a longtemps fait, quels que soient les unijambistes qu'on a en face

20 Jan 2018, 16:18

Information
Thauvin : "On a eu du mal à entrer dans le match, le coach nous a bougés à la mi-temps, ça nous a réveillés et on a heureusement marqué ces deux buts qui nous ont permis de gagner le match. On a un bloc solide, on encaisse beaucoup moins de buts que les autres saisons. Concernant ma saison, j’essaye de ne pas regarder derrière moi, même si je suis évidemment très heureux de ce qui m’arrive. Je continue de travailler pour rester sur le même rythme jusqu’en fin de saison."

20 Jan 2018, 17:50

maitrise du groupe totale, il fait meme tourner intelligement, le dispositif tactique est pas flamboyant mais maitrisé par le groupe, on voit que les mecs bossent =D>

Et puis c'est pas flamboyant mais c'est pas degueu, on marque beaucoup de (beaux) buts

20 Jan 2018, 20:16

Totalement d'accord. On peut même mettre au crédit de Garcia d'avoir fait de Zambo, Sarr, Ocampos voire N'jie des joueurs intéressants et/ ou utiles.

20 Jan 2018, 21:33

Bon après y a rien d’extraordinaire. L’OM est sur la logique dynamique d’un projet intéressant qui motive tout le monde, les mecs cités sont pas des chèvres ultimes, ils ont pu avoir du temps de jeu grâce à l’Europa et ils sont surtout encadrés sur le terrain. Zambo sans Gustave ça serait pas la même.
Le truc exceptionnel aurait par exemple été qu’un Njie ait remplacé Gomis en tant que serial buteur, que Germain soit devenu un cador ou qu’un Sertic ait été une bonne pioche surprise de Garcia.

Et rappelons qu’il a du mal à gérer Mitro et Abdennour pour l’heure. Son gros challenge est de pas perdre ces joueurs très attendus à leur arrivée et c’est pas gagné...
Le coach fait le job, certains l’ont defoncé trop vite mais faut pas non plus tomber trop vite dans l’excès inverse. S’il termine 2ème ça sera déjà significatif mais en attendant le vrai motif d’applaudissement serait de taper enfin l’ASM à la fin du mois (sachant que ça conditionnerait aussi beaucoup la 2ème place). Et accessoirement ça serait très symbolique d’exister à nouveau sur la scène européenne en arrivant en 1/4 ou en sortant au moins avec les honneurs en 1/8 contre un gros. Donc je commencerais à encenser sa gestion si on sort Braga en étant toujours sur le podium.
Lui même modère les louanges en ce moment. On surclasse des petits peu habitués à jouer tous les 3 jours. Ça sera plus compliqué pour nous le mois prochain.

20 Jan 2018, 23:01

gigi, Oui, sauf qu'il y a peu on se faisait doser par la moitié de ces petits. :?

20 Jan 2018, 23:18

selfmade footix, si tu parles de l’époque Michel/Passi ou même des mois qui ont suivi avec Garcia, on n’avait pas le même effectif ou la même maturité de certains joueurs.
Si tu parles de l’automne dernier, on battait déjà quasi tous les petits mais les couacs (Angers, Stras, Rennes voire notre non match face à un Bordeaux à la rue) pouvaient être en partie explicables par nos rencontres en semaine alors que les mecs nous regardaient jouer sur leur canapé.
Sur ce mois de janvier justement, les petits sont en difficulté avec des matches tous les 3 jours. Ça nous avantage. A partir du mois prochain ils auront un calendrier à nouveau plus cool tandis qu’on va reprendre l’Europa et logiquement être encore de la partie en CDF.
Si on termine sur le podium sans foirer prématurément en coupes, c’est que Garcia aura très bien géré son affaire. Là il méritera de vraies louanges. Pour l’instant c’est trop tôt sauf à noter qu’il fait correctement le job pour lequel il est payé.

21 Jan 2018, 05:33

j'avoue pas capter ta nouvelle lubie des "petits pas habitues a jouer tous les trois jours", ce qui nous avantage"
Les mecs sont pros, ils ont des prepas physiques aussi, si ont est plus prets qu'eux c'est peut etre parcequ'on bosse mieux non ?
Si ils sont morts c'est peut etre aussi parcequ'ils courrent apres le ballon tout le match non ?
Bref si on les tape c'est parcequ'on est superieurs, pas besoin de chercher d'autre theories IMHO.

Quand au fait de dire qu'il fait juste correctemnt le job je trouve ca profondement injuste, il tape le meilleur total de points a ce stade de la saison depuis 20 ans (sans avoir sous la main a dream team de Courbis) et on est toujours en course en Coupes (a l'economie), les seuls joueurs en echec sont des joueurs qui ont objectivement pas le niveau, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher sur ca.

Le bemol et je le dis depuis le debut, c'est la qualite du jeu, mais meme ca ca devient plus que correct.

21 Jan 2018, 09:48

Surtout que personne ne l'encense, on relève les points à mettre à son crédit

21 Jan 2018, 12:16

Betsamee a écrit:j'avoue pas capter ta nouvelle lubie des "petits pas habitues a jouer tous les trois jours", ce qui nous avantage"
Les mecs sont pros, ils ont des prepas physiques aussi, si ont est plus prets qu'eux c'est peut etre parcequ'on bosse mieux non ?
Si ils sont morts c'est peut etre aussi parcequ'ils courrent apres le ballon tout le match non ?
Bref si on les tape c'est parcequ'on est superieurs, pas besoin de chercher d'autre theories IMHO.

Excuse moi mais encore une fois c'est Garcia lui même qui le dit :lol: :lol:
C'est une affaire d'effectif et de prépa. On s'est un minimum conditionné à jouer tous 3 jours (et on a vu que ça restait difficile malgré avec notre effectif limite et des gars qui arrivés tardivement à court de forme). Alors quand pendant un mois on enchaine des adversaires déjà prenable de base, qui doivent d'un coup gérer la même chose, forcément ça nous avantage...
Ca veut pas dire qu'on aurait perdu ces matches. Mais je vois pas le souci à noter que c'est un atout... Encore faut-il en profiter, ce qu'on a fait en fin de match contre des Stras et Caen en souffrance.

Quand au fait de dire qu'il fait juste correctemnt le job je trouve ca profondement injuste, il tape le meilleur total de points a ce stade de la saison depuis 20 ans (sans avoir sous la main a dream team de Courbis) et on est toujours en course en Coupes (a l'economie), les seuls joueurs en echec sont des joueurs qui ont objectivement pas le niveau, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher sur ca.

Le bemol et je le dis depuis le debut, c'est la qualite du jeu, mais meme ca ca devient plus que correct.

Bah on a jamais autant investi depuis 20 ans hein. Donc il y a une forme de logique au bout de 18 mois à taper la plupart des équipes... Et on attend pas d'un Garcia qu'il fasse juste du Baup. C'est comme quand Blanc commençait à tout niquer à Paris. C'était logique, il faisait juste correctement son taff. Le vrai truc significatif, attendu, était de proposer du super jeu et d'aller chercher une 1/2 en C1... Je captais pas les journaleux qui parlaient de super gestion, de pas minimiser ses records de pts et ses quadruplés FR.

A noter que le 8ème est à 31 pts. Ca sort aussi un peu des standards. Pour autant on peut pas dire que Nice ou Rennes méritent de grosses louanges... Genesio avec un nombre de pts proche voire supérieur au notre si victoire ce soir, on doit dire quoi alors ? Que c'est effectivement le nouveau Guardiola ? :lol:
La L1 depuis quelques années est en train de se muer à la façon des gros championnats. Paris qui éclate tout le monde, quelques gros clubs qui s'arrachent comme jamais pour obtenir la qualif en C1, des clubs intermédiaires qui tentent de s'accrocher à ce big 4 (Nice avait déjà secouer le cocotier avec Favre la saison dernière et là on a vu un Rennes ressortir le chéquier, Nantes claquer un Ranieri ect.) puis les caves et clubs historiques très mal gérés qui dévissent totalement. Avant c'était beaucoup plus homogène.
Et comme en serie A ou liga, pour attraper la qualif en C1 ça devient le minimum syndical de dépasser les 2 pts/match. Ce sont les confrontations directes face aux concurrents qui pèseront beaucoup.

Donc pour l'heure j'attends OM-ASM et la gestion du mois prochain avec le retour de l'Europa pour voir si Garcia est réellement passé de "coach correct" dans le contexte de notre projet, à "coach vraiment bon". Je vois pas ce qu'il y a de profondément injuste à dire ça. En ce moment c'est le 1er à calmer les louanges en conf de presse.

21 Jan 2018, 12:26

negrOM a écrit:Surtout que personne ne l'encense, on relève les points à mettre à son crédit

Lui mettre au crédit de faire son job je veux bien mais Bets et d'autres vont un peu plus loin.

Je dis juste que parler de très bonne gestion c'est un peu tôt. J'ai donné des arguments. On peut pas juste s'appuyer sur le classement mi janvier et le nombre de points pour juger d'un coach.
C'était exactement la même chose cet automne quand certains l'enfonçaient. Je lui mettais pas la moyenne mais je relativisais par rapport aux contexte d'un mercato très mitigé qui rendait difficile un départ canon de l'OM en L1 et Europa. On voyait qu'il était nécessaire d'évoluer tactiquement pour compenser. Il a fini par le faire et l'OM s'est logiquement lancé dans cette course au podium.

A présent j'attends une progression dans notre gestion des gros matches et de l'Europa. Je serais le 1er à l'applaudir s'il tape Jardim et élimine Braga même sans la manière.

21 Jan 2018, 12:35

gigi, ne te meprend pas, j'attend aussi avec impatience le OM-ASM qui sera un vrai test, ca m'empeche pas de trouver notre bilan assez exceptionnel (la L1 est faible a ce point depuis des annees hein) et de souligner que ca vient forcement d'un bon travail (prepa, tactique, gestion des hommes, gestion de l'effectif) me parait pas exagere

en ce qui concerne l'EL je suis persuade qu'on l'a pas jouee a fond et qu'on est passes a l'economie, j'espere voir bien mieux contre Braga.

21 Jan 2018, 12:54

gigi, tu ne peux pas continuer à utiliser le mercato pour pondérer le bilan de Garcia en déconnectant les deux. La gestion du mercato fait aussi partie de son bilan, positivement quand il insiste sur Rami et Amavi, négativement quand il tergiverse 50 ans sur l'attaquant.

On a le droit de le critiquer sans le tuer, et de le complimenter sans l'encenser. Il mérite les deux. Force est de constater que notre rythme en ce moment est très bon et que finir deuxième de ce championnat là c'est pas loin d'un titre de champion avant l'ère gazo-pétrolière en L1. Et force est de constater aussi qu'on est juste fin janvier, qu'on doit se sortir les doigts en confrontations directes et qu'on est aujourd'hui à l'abri de rien. C'est juste notre progression actuelle qui fait plaisir.

21 Jan 2018, 13:12

boodream, sauf que c'était totalement excessif de lui mettre toute la partie mitigée du mercato sur la gueule comme beaucoup l'ont fait jusqu'à résumer Garcia à Sertic.
Il est pas manager général et on sait pas exactement ce qu'il s'est passé à part qu'il y a eu un gros souci d'arbitrage au niveau de la présidence sur l'attaquant notamment (job de base du président qui doit mettre des dead lines au lieu de temporiser à l'infini).

Maintenant quand je dis que Garcia le job, c'est un compliment, pas une critique hein. Mais pour l'heure je ne peux pas aller plus loin et je raisonnais sur l'affaire de la bonne gestion du groupe. Pour moi on la verra surtout ces prochaines semaines quand le calendrier se durcira.

21 Jan 2018, 13:19

Betsamee a écrit:gigi, ne te meprend pas, j'attend aussi avec impatience le OM-ASM qui sera un vrai test, ca m'empeche pas de trouver notre bilan assez exceptionnel (la L1 est faible a ce point depuis des annees hein) et de souligner que ca vient forcement d'un bon travail (prepa, tactique, gestion des hommes, gestion de l'effectif) me parait pas exagere

en ce qui concerne l'EL je suis persuade qu'on l'a pas jouee a fond et qu'on est passes a l'economie, j'espere voir bien mieux contre Braga.

ok mais ce bilan est à relativiser vu les gros moyens engagés depuis 18 mois, la nouvelle L1 avec sa dynamique du haut de tableau (les clubs s'obligeant mutuellement à s'arracher comme en Liga) et par le fait qu'on ne soit qu'en janvier (on va pas rappeler que la supposée super gestion de Bielsa s'était enrayée à la mi saison avec des critiques inverses par la suite sur un gestion de merde...)

Donc pour moi Garcia est dans les clous pour l'heure, peut être un peu au dessus si tu veux. Mais il suffit de foirer ce match contre l'ASM et d'être éliminé par Braga pour que le super bilan dont tu parles soit méchamment relativisé. Et là tu verras beaucoup de monde venir parler de coach limité voire en bois, d'un OM risible en coupes et voué à la 4ème place...
C'est pour ça que je reste très mesuré. On a très bien démarré 2018 en faisant le job face à des équipes pas géniales et usées par un marathon (dixit Garcia), ça sent la montée en puissance mais tant qu'on a pas vu OM-ASM et le retour de l'Europa à gérer, je peux pas filer de mention bien ou très bien à Garcia.

La question du mercato m'emmerde. La saison dernière en perdant Gomis plusieurs semaines et les quelques absences de Vainqueurs avaient stoppé une ambition sur la 4ème place. La saison de Bielsa, le retour de la CAN de Nkoulou (dont on a su qu'il jouait blessé depuis décembre) et l'absence de 6 avait fortement contribué à casser la dynamique.
Là on sait qu'on a déjà un gros problème de finition et que des pépins sur un Thauvin ou Gustavo nous coûterait très cher. Ce qui dédouanerait en partie Garcia n'en déplaise à Boodream.
Tu me diras que Lyon est aussi dépendant d'un Fekir et l'ASM d'un Falcao mais je trouverais dommage que nos dirigeants se disant si ambitieux et sérieux, joue le truc à la roulette russe :mldtroll: alors que Lyon n'est pas sur la dynamique d'un nouveau projet (moindre investissement que nous depuis 18 mois, recrues moins expérimentées, coach pas top) et que Monaco se situe dans une saison de transition.

21 Jan 2018, 13:20

gigi, franchement, dans les faits, un mec qui a le dernier mot sur tout le recrutement, qui fait venir un nouveau médecin, un nouveau préparateur physique, de nouveaux kinés, un nouveau cuistot même, qui fait faire des travaux à la Commanderie, qui donne des directives à la reserve via un adjoint qui s'occupe de la liaison, si c'est pas un manager general, c'est à minima le coach le plus puissant qu'on ait eu à l'OM depuis des lustres. Le mec a quand même validé l'arrivée du DS, c'est totalement atypique :lol:

C'est parce qu'il est à ce point en première ligne d'ailleurs que quand ça va mal il s'en prend plein la tête e quand ca va bien les compliments sont beaucoup pour lui.

Après, désolé mais quand tu sors de 20 ans de magouilles Ldienne en surcommuniquant sur la professionalisation; oui faire Sertic sur ton premier marché c'est impardonnable sur le message envoyé.

21 Jan 2018, 13:26

techniquement, le scepticisme est la posture la plus safe, tout peut vite basculer dans le mauvais sens, perso je prefere etre optimiste parceque je vois des signaux clairement positifs depuis plusieurs semaines deja (pour moi on doit jamais perdre a Lyon, ce qui represente le seul reel accroc sur des mois).
Répondre