Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Faut-il prolonger Garcia ?

OUI : il fait un super boulot avec des résultats probants, j'achète !
10
14%
NON : l'OM "Champions Project", va falloir passer un palier, au revoir et merci
38
55%
OUI SI on finit 2nd cette saison
18
26%
NSPP/JMBLC/écoute-moi bien, Rudolf !
3
4%

Nombre total de votes : 69

Re: Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OM

11 Déc 2017, 11:11

Betsamee, désolé mais faire le job dans cette poule archi nulle, puisqu'on parlait de l'Europa, c'était de pas se flinguer pour les 1/16. Après si on a les même ambitions européennes qu'à l'époque Michel, ok, c'est cool.

11 Déc 2017, 11:38

Mais on a aucune ambition européenne avec l'Europa je pense que c'est assez clair dans le comportement de Garcia et du groupe

On peut le déplorer mais en l'état de l'effectif c'est peut être mieux à faire ... au moins on s'est pas fait humilier comme les bordelais ( et Ca nous Est deja arrive Aussi )

11 Déc 2017, 15:54

J’exige un 1/8eme de final perso.

11 Déc 2017, 16:24

gigi a écrit:Betsamee, désolé mais faire le job dans cette poule archi nulle, puisqu'on parlait de l'Europa, c'était de pas se flinguer pour les 1/16. Après si on a les même ambitions européennes qu'à l'époque Michel, ok, c'est cool.

il a encore eu du cul, Braga c'est un moindre mal , tout est sous controle 8)

11 Déc 2017, 16:33

On a le 4éme effectif de L1, finir 4éme sera effectivement faire le boulot. Tout le monde ne le fait pas, mais ça ne sera pas non plus une énorme perf si on y arrive, on sera juste à notre place.

Là où Garcia apporte un plus c'est dans sa capacité manager le groupe, je le trouve assez bon. Niveau jeu, par séquences c'est bien, par séquence c'est nul, ça manque de constance.

11 Déc 2017, 17:20

Cest ce manque de constance le plus frustrant

On a marqué de vrais beaux buts , développés de vraies belles séquences ... Mais rarement dans la continuité de plusieurs matchs ( et pire rarement dans la continuité du meme match )

11 Déc 2017, 22:53

Garcia gère bien son groupe tout le monde est concerné a part les cadavres

11 Déc 2017, 23:43

boodream a écrit:On a le 4éme effectif de L1, finir 4éme sera effectivement faire le boulot. Tout le monde ne le fait pas, mais ça ne sera pas non plus une énorme perf si on y arrive, on sera juste à notre place.

Là où Garcia apporte un plus c'est dans sa capacité manager le groupe, je le trouve assez bon. Niveau jeu, par séquences c'est bien, par séquence c'est nul, ça manque de constance.

Faire le boulot quand t'es coach de l'OM c'est être un minimum conquérant, pas juste respecter ta place budgétaire. D'autant que les 15 équipes derrière ont des budgets 2 à 5 fois inférieur et des effectifs très instables. De notre côté c'est unique depuis plus de 15 ans qu'un actionnaire assure une certaine stabilité sportive et extra sportive.

Bref même pour le 18ème budget, finir 18ème et relégué est un échec. C'est là qu'un vrai parcours en coupe peut aider à relativiser. Finir 4ème en ayant fait de la merde dans les coupes serait un échec pour l'OM.
Mais le job de fond c'est d'afficher une progression dans le jeu, donner des certitudes sur la capacité à lancer un cycle, à aller chercher le podium la saison prochaine. Parce que sinon on finira toujours 4ème en disant que Garcia fait le boulot puisque Lyon et l'ASM verront leurs jeunes gagner en expérience et le pognon couler à flot avec la C1 pour se renforcer...

Le souci de Garcia à la Roma a été de jamais dépasser sa fonction minimalisiste de faible outsider de la Juve et des gros de C1. Un Jardim a au contraire fait péter son plafond de verre. Lui je l'excuse volontiers d'avoir un peu de mal cette saison après une fin de cycle et l'instabilité sportive liée au trading de ses dirigeants.

12 Déc 2017, 04:22

Information
Concurrence et émulation: comment Rudi Garcia a boosté l'OM

RMC SPORT11/12/2017 à 21h11
La victoire avec panache de l’OM dimanche contre Saint-Etienne (3-0) et cette série de trois mois sans défaite en Ligue 1, valident les choix de Rudi Garcia et surtout sa gestion de l’effectif. Trois hommes alignés dans le onze de départ, dimanche, illustrent cette concurrence et cette émulation qui expliquent en partie la période faste de l’OM : Bouna Sarr, Maxime Lopez et Valère Germain.

La titularisation de Sarr à droite de la défense aura été l’une des petites surprises de la compo marseillaise. Hiroki Sakai apparaissait comme un titulaire indiscutable sur ce côté, mais Rudi Garcia a voulu envoyé un signal positif à Sarr, en lui prouvant qu’il n’était pas uniquement une doublure et que chaque performance réussie pouvait appeler dans la foulée une nouvelle titularisation.

Dans un match pourtant bien triste jeudi contre Salzbourg, l’ancien Messin aura été l’une des rares satisfactions de l’OM. Rudi Garcia, qui ne s’était pas privé de souligner la bonne performance de son joueur à un poste où lui-même l’a lancé en début de saison, a estimé que Sarr méritait de garder sa place et de bousculer un peu la hiérarchie côté droit. "Je me bats tous les jours à l’entrainement et je donne tout pour donner du fil à retordre au coach et le faire douter dans ses choix", confiait Sarr après la qualification en Ligue Europa. Un signal pour le groupe marseillais dans son ensemble et une preuve que la concurrence bat son plein.

A voir aussi >> Ligue Europa: que vaut Braga, le futur adversaire de l'OM?

Pour Lopez, un passage obligé

Même constat pour Maxime Lopez, aligné aux côtés de Luiz Gustavo contre les Verts. Lopez et Sanson étaient considérés comme les grands perdants du changement de système de jeu et du passage en 4-2-3-1. Sanson a regagné sa place, Lopez est sur le point de se frayer un chemin vers le onze de Rudi Garcia, en concurrence avec Zambo Anguissa. Les profils sont évidemment bien différents : plus d’impact physique pour Zambo, plus de justesse technique et de jeu vers l’avant pour Lopez.

Mais Rudi Garcia, là aussi, veut instaurer l’idée que seul celui qui le méritera, par ses performances en match ou son implication à l’entrainement, jouera. Garcia a beaucoup apprécié la capacité de Maxime Lopez à ne rien lâcher lors de cette phase un peu plus délicate. Le coach de l’OM, qui a la main ferme avec les jeunes joueurs de son effectif, considère que cette période était un passage obligé pour un joueur d’à peine 20 ans, malgré son éclosion au grand jour et les promesses de la saison passée.

L’état d’esprit de Lopez, qui promettait en privé "être déterminé à faire une grande saison", a donc plu à Garcia. "Maxime a été un peu « piqué » par son manque de temps de jeu mais Garcia a toujours gardé un discours positif avec lui", confirme un proche du milieu de terrain marseillais. Merci aussi à la Ligue Europa, qui aura permis au coach marseillais de concerner la quasi-intégralité de son groupe. Même si la qualification a été acquise dans la douleur, Garcia récolte aujourd’hui les fruits d’un turn-over malin et mené avec intelligence, "car il n’est pas possible de dire que tout le monde est important et ne pas le montrer dans mes compositions d’équipe", répète souvent l’entraineur de l’OM.

A voir aussi >> OM: pour Dugarry, "Germain a sa place dans presque n’importe quelle équipe de Ligue 1"

Mitroglou a eu sa chance

La gestion du poste de buteur a causé plus de soucis à Rudi Garcia, ces dernières semaines. L’entraineur olympien a d’abord dû montrer les crocs à plusieurs reprises face à la presse, pour défendre ses attaquants, notamment Kostas Mitroglou. Face au manque de réussite, de rythme et de confiance de son attaquant grec, Rudi Garcia a décidé la semaine dernière de redistribuer les cartes à la pointe de son attaque. Avec l’enchainement des matchs en Ligue Europa, la stat’ était presque passée inaperçue : depuis la défaite contre Rennes le 10 septembre, et avant d’être aligné d’entrée à Montpellier, Valère Germain n’avait pas débuté un match de Ligue 1 depuis dix rencontres consécutives ! Mitroglou venait lui d’enchaîner sept titularisations en championnat.

"Rudi a estimé que Mitroglou avait eu sa chance et qu’il fallait désormais permettre à Germain d’enchainer un peu plus, et pas seulement en Ligue Europa", confirme un proche du vestiaire et du staff de l’OM. "Germain n’a jamais râlé. Il a bossé, et rongé son frein sans faire de bruit. Mais un attaquant est toujours un peu fragile quand il ne joue pas beaucoup. Rudi a senti qu’il fallait le relancer, c’était le moment."

A Rudi Garcia de trouver les mots et la méthode, désormais, pour garder sous pression Clinton Njie et Kostas Mitroglou. Leurs coéquipiers récemment mis en retrait pourront en témoigner : dans ce domaine, Garcia sait y faire.

12 Déc 2017, 07:30

gigi a écrit:
Chris Red a écrit:Garcia c'est pas Guardiola mais je pense pas qu'il mérite d'être comparé à Michel quand même. C'est un peu grâce à lui la série de 12 matches sans défaite, la plus longue depuis 2010 je c rois en l1.

C'est le parcours en Europa qui est comparable à celui de Michel. Ca venait en réponse à ceux qui mété qui uniquement en avant la qualif pour évacuer toute critique.
Le fait est que dans les 2 cas on a été bidon et qu'on s'est tiré une balle dans le pied pour les 1/16. Sauf qu'on en attendait un peu plus de Garcia vu son CV justement et les moyens dont il dispose par rapport à Michel.

J'ai compris ton point mais tu n'as pas été le seul à le dire. Tous pour la même raison? J'ai un doute.

D'un côté, je suis d'accord avec toi, d'un autre je me dis qu'il a gardé la plupart des joueurs concernés en agissant de la sorte. Et sans ça, je ne suis pas sûr que l'équipe serait encore bien placée en L1. Guy a quand même dit que c'était la première fois qu'une équipe classée 4 ème avait autant de points à ce moment de la saison. Il a pas non plus un effectif avec tous les postes doublés convenablement. D'ailleurs, combien d'entraîneurs à l'om ont survécu après qu'une partie du stade aient demandé leurddémission ? Pas beaucoup de mémoire. J'espère qu'il va apprendre de cette phase de poules foireuse et qu'on verra autre chose contre Braga.

Edit : après, je comprends que les parcours en EL de Michel et de Garcia se ressemblent et qu'il est tentant de les comparer, mais au vu de leurs carrières respectives, je pense qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie et que c'est bien leur seul point commun.

12 Déc 2017, 09:12

la gestion d'effectif de Garcia porte ses fruits dans cette periode chargee, c'est clair.

12 Déc 2017, 12:58

Ouais là pour le coup c'est un peu hard de reprocher à Garcia d'avoir fait tourner, je pense mm qu'il n'a pas mis beaucoup d'envie à motiver ses joueurs pour l'E.L., il sait qu'il ne sera pas jugé sur le parcours de l'OM dans cette compète mais bien sur le classement en Ligue 1 au bout de la saison, et qu'une place en Champions' lui assurerait un renouvellement de contrat sur 8 ans avec triplement de salaire. :eyraud:

Mais faut quand mm voir que, outre le fait d'avoir proposé une infâme bouillie de football aux supporters, il est pas passé loin de la correctionnelle, à qq mns de la fin du dernier match de poule on était encore pas loin d'une potentielle élimination (merci Bouna 8)), et là je sais pas comment aurait réagi le Vélodrome globalement (et je parle pas que des fouteurs de banderoles "toi et tes joueurs cassez-vous" style).

Bref, c'est passé, on est 2nd de poules ce qui est pas très glorieux mais finalement nous offre un Braga en 16ème (je pense que le QSG 1er de sa poule est "un peu moins" chanceux ^^), sur ce coup-là ça passe mais je crains que çe ne soit pas tjours le cas, à commencer par ce 1/16ème de finale, je me demande sincèrement s'il va pas continuer à faire tourner (sans doute un peu moins violemment qu'en poules, mais pas loin àma, surtout avec le match retour qui a lieu juste avant le retour de Clasico, mm si on peut aussi dire qu'on s'en BLC de ce match vu que les Q's auront déjà 16 points d'avance sur tlm).

12 Déc 2017, 18:32

Si on fait un carton à l’aller avec l’equipe type (du style 3-0) on pourra faire une equipe mixte au retour.

12 Déc 2017, 18:48

En conf garcia menace de balancer l'Europa league parce que les instances ont refusé de déplacer le match de 21h à 19h, et qu'il y a match contre le PSG 3 jours après (fatigue du déplacement avec retour des troupes à 4h du mat).

J'avais envie de le fracasser quand j'ai entendu ca. Si j'avais été journaliste je lui aurais répondu qu'il avait qu'à finir premier de sa poule en mousse et qu'il aurait recu au match retour et qu'il aurait pas chouiner sur une éventuel fatigue.

12 Déc 2017, 19:22

peezee a écrit: et qu'une place en Champions' lui assurerait un renouvellement de contrat sur 8 ans avec triplement de salaire. :eyraud:

en effet je vois que tu me connais bien. Je m'apprête a frapper fort a ce niveau la :eyraud:

14 Déc 2017, 03:25

Information
A l’issue de l’élimination de l’Olympique de Marseille en 8es de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi à Rennes (2-2, 4 tab 3), Rudi Garcia a pesté contre l’arbitrage en raison d’un but injustement refusé à Mitroglou en deuxième période : «On est éliminé d'un match qu'on a gagné pour moi. On a mis plus de buts que Rennes, on n'aurait jamais dû aller aux tirs au but, a déclaré le coach marseillais. Moi je suis content de mon équipe, Mitroglou a mis deux buts, Germain un, c'est un bon match, on continue sur une série d'invincibilité. Rennes à l'arrivée se qualifie. Ils ont cherché la qualification, bravo à eux, bonne continuation à eux, maintenant c'est dimanche (et le match à Lyon) pour nous».
:garcia:

14 Déc 2017, 12:46

Pour moi il a eu raison de pousser un cri de gueule@Moscato, et je compte sur lui pour en remettre une petite couche demain (ou samedi ?) pour la conf d''avant-match face au LOL.

Faudrait que Aula$$ commence à comprendre qu'il n'est désormais plus le seul à foutre la pression à la Ligue et aux arbitres, carajo !! :twisted:

14 Déc 2017, 19:49

L'équipe a très bien jouer jusuqu'à ce que clinton merde et se la joue perso mais avant le match était plaisant il y a eu pas mal de bon enchaînements.

30 Déc 2017, 14:24

:shock: :lol:

30 Déc 2017, 18:04

Gignac est son préparateur physique
Répondre