boodream a écrit:gigi, Bouchet tu l'entendais pas gueuler mais il a par exemple été en pointe pour renégocier la répartition des droits TV à notre avantage ce qui fut une avancée considérable. Il a restructuré le club aussi, niveau installations. Après ouais sportivement tu l'entendais peu et il s'est vite fait bouffer par l'environnement tout en se croyant intouchable, ce qui l'a rendu inaudible.
Là JHE donne l'impression de se branler complètement niveau lobbying, alors que même à Harvard on doit enseigner que c'est crucial d'en faire, bordel. C'est vraiment exaspérant.
C'est pas à moi qu'il faut dire ça. Je défendais Bouchet à l'époque sur le forum pour son action de lobbying à la ligue. Mais il avait gueulé publiquement au point de menacer Thiriez d'aller devant une cour européenne et provoquer un nouvel arrêt bosman. C'était évidemment une très bonne chose et pour l'heure Eyraud n'a pas autant retroussé ses manches. On l'a davantage entendu sur les ambitions du mercato d'été que sur des éléments concrets de structuration du club. Il en parle d'ailleurs plus du tout dans ses récentes sorties.
Donc à son arrivée Bouchet était tonitruant dans les médias en donnant comme Eyraud des leçons de bonne gestion à tout le monde. Y compris sur le plan sportif avec sa branlette sur son organigramme avec un manager à l'anglaise... pour 1 an et demi plus tard nommer Anigo puis Diouf en expliquant à l'inverse que le couple coach-DS est le meilleur organigramme...
Quand ça s'est compliqué sur les mercato et sur le terrain, il a commencé à se cacher pour ressortir du bois dans les moments plus calme.
Son dernier buzz aura été de se mettre la mairie à dos en promouvant un projet d'agrandissement du Vel avec Muselier sans en informer Gaudin. C'était extrêmement maladroit, culotté (stade de 82 000 places à la charge de la municipalité) et cynique puisque cette histoire visait à détourner médiatiquement l'attention des supporters des problèmes sportifs.
D'ailleurs Gaudin lui a rendu la monnaie de sa pièce en intervenant auprès de RLD dans son licenciement.
Bref Bouchet avait des qualités mais ni le sang froid ni toutes les compétences ni les couilles pour tenir la pression. Il aurait dû se concentrer sur une structuration raisonnée du club, noyauter la ligue puis niveau com monter en puissance sur la durée avec les résultats sportifs, comme Aulas. Il a fait le contraire en démarrant très fort pour se prendre les pieds dans le tapis.
Sa com devenait inaudible. Il s'est notamment grillé auprès des supporters avec sa "meilleure équipe depuis 10 ans". Va raconter qu'il parlait peu du sportif après... Comme Labrune (lui était nul sur tous les plans), comme docteur Eyraud et mister hyde sur cette 1ère année. Ce dernier est passé de froid businessman à rock star grisée par les fellations des supporters pour apparaître maintenant en fantôme archi frustré par les petites critiques qu'il subit depuis son vautrage au mercato...
Pour la suite il lui reste le fond, le principal. A lui de montrer qu'il vaut mieux que son prédécesseur branleur de pleutre arriviste (pas difficile) et qu'il peut structurer durablement le club (en évitant à l'instar de Bouchet de gâcher ses efforts en multipliant les couacs sportifs et de com).