[Ex] Rudi Garcia

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs

Faut-il prolonger Garcia ?

OUI : il fait un super boulot avec des résultats probants, j'achète !
10
14%
NON : l'OM "Champions Project", va falloir passer un palier, au revoir et merci
38
55%
OUI SI on finit 2nd cette saison
18
26%
NSPP/JMBLC/écoute-moi bien, Rudolf !
3
4%

Nombre total de votes : 69

Re: Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OM

Messagepar El Khadra » 21 Oct 2016, 14:08

Entre Fanni, Rolando, Hubocan, Doria et Rekik, va y avoir une sacrée concurrence j'espère. On peut aussi penser qu'Hubocan peut être replacé dans le couloir, comme en sélection.

Garcia est trop professionnel pour que je ne lui fasse pas confiance dans l'immédiat. Par contre, vu l'urgence absolue, on peut certainement faire péter le joker pour s'offrir un renfort made in Ligue 1, non ? Genre Corchia [-o<
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 21 Oct 2016, 14:12

Quand un nouvel entraîneur arrive en principe, ceux qui ont été mis à l'écart refont surface. Je vois donc bien Garcia relancer Roulando. Voire Hubocan, mais pas en DC.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar El Khadra » 21 Oct 2016, 14:17

Jester, ton grand copain Bafé ( :mrgreen: ) l'a souligné en disant "Les cartes sont redistribuées, certains joueurs vont devoir se montrer s'ils veulent avoir leur place".
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar marcos011 » 21 Oct 2016, 14:51

Rudi Garcia : "Il y aura quelques changement a la Commanderie selon mes envies, j'en ai déjà parlé à JHE"
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar matchom » 21 Oct 2016, 15:38

El Khadra a écrit:Entre Fanni, Rolando, Hubocan, Doria et Rekik, va y avoir une sacrée concurrence j'espère. On peut aussi penser qu'Hubocan peut être replacé dans le couloir, comme en sélection.

Garcia est trop professionnel pour que je ne lui fasse pas confiance dans l'immédiat. Par contre, vu l'urgence absolue, on peut certainement faire péter le joker pour s'offrir un renfort made in Ligue 1, non ? Genre Corchia [-o<

Corchia j'y ai cru... jusqu'à l'arrivée de Lopez au LOSC. Là projet contre projet, les 2 étant équivalent sur le papier, je ne pense pas qu'il quitte le LOSC en janvier pour nous rejoindre.
matchom
Banni
Banni

Messagepar Jester » 21 Oct 2016, 15:39

Surtout si Bielsa va à Lille pour remplacer Antoinette redaface2
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar El Khadra » 21 Oct 2016, 16:00

En même temps, j'pense que si tu fais miroiter au joueur le projet de l'OM qui envisage de redevenir un nom qui compte sur la scène européenne, et que tu opposes à ça le projet de Lopez de le bazarder au plus offrant, quitte à ce que ce soit Hull City ou Blackburn, j'pense que le gamin fait clairement le forcing pour venir chez nous, hein redaface2
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar Jack73 » 21 Oct 2016, 16:04

Putain le Rudi il fait pas rire quand il arrive au Centre RLD...
Le mec est pro, çà se sent...
Je rejoins tous les gars du fofo, je revis depuis 4 jours..
Y'a un prez qui me fait une vraie bonne impression , qui parle juste et qui semble à sa place.
Un entraineur, enfin, et pas un coupeur de citrons bombardé entraineur en chef ...

J'ai même un espoir qu'avec un recrutement hivernal bien pensé, et avec l'arrivée d'un DS digne de ce nom, on puisse accrocher une place européenne (entre 3 et 5)...

Vraiment, çà fait du bien, un putain de bien même de pouvoir penser à nouveau que ce club va être dirigé par des pros.

On pourrait même avoir, d'ici quelques années, un putain de vrai bon championnat avec le QSG, l'OL, Lille, Monaco et nous...une sorte de big 5 dans lequel des clubs comme Nice, Sainté et Bordeaux, voire Rennes porraient trouver une place...
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 21 Oct 2016, 17:13

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar selfmade footix » 21 Oct 2016, 17:23

Jester, ?????????
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Jester » 21 Oct 2016, 17:24

Souci sur pas mal de DNS... et ça ne touche pas que Twitter. Bizarre ça !

Edit : Ouch http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... ttaque.php
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar marcos011 » 22 Oct 2016, 08:41

Information
Info L'Equipe. Lassana Diarra perdra le capitanat s'il fait part à Rudi Garcia de sa volonté de quitter l'OM cet hiver !

Rudi Garcia à L'Equipe "C'est la qualité des américains que j'ai connu à La Roma. Tout d'un coup, tu deviens un club international"

Rudi Garcia à L'Equipe "Les américains veulent les meilleurs. Dans le marketing, les autres secteurs, un peu partout"

Rudi Garcia à L'Equipe "Frank et Jack ont décidé en toute intelligence de s'entourer de gens qui ont vraiment de l'expérience en football"

Rudi Garcia à L'Equipe "McCourt je l'ai vu plus tard à Paris quand la vente était engagée. Je l'ai trouvé très clair, dynamique et motivé"

Rudi Garcia à L'Equipe "J'ai dit à McCourt que ce serait important que les joueurs le voient (régulièrement). C'est lui qui paie"

Rudi Garcia à L'Equipe "Cela ne s'est pas fait par exemple avec la sélection belge à cause d'un problème économique avec la Roma"

Rudi Garcia "Aujourd'hui, je ne serai pas à l'OM si la Roma avait accepté un deal et d'autres propositions que j'ai eues avant"

Rudi Garcia à L'Equipe "S'il y a assez de qualité dans le staff de l'OM, je ne ferai venir personne de plus"

Rudi Garcia à L'Equipe "J'ai vu de la qualité dans le staff technique et médical de l'OM. Par exemple, Stéphane Cassard"

Rudi Garcia à L'Equipe "Si j'étais arrivé à l'intersaison par exemple, j'aurais peut-être pu emmener plus de monde dans mon staff"

Rudi Garcia à L'Equipe "J'ai effectivement rencontré des directeurs sportifs potentiels. Car l'OM souhaitait ce type d'entrevue"

Rudi Garcia à L'Equipe "Cela s'est très bien passé. Mais la décision revient à Jack et Frank. Ils voulaient mon avis"
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 08:57

Très intéressante son interview complète ce jour dans L'Equipe.
Chapeau à lui de se livrer de la sorte, même sur des sujets potentiellement polémiques, je le trouve vraiment hyper honnête, direct et sincère là. C'est suffisamment rare à voir face aux médias dans ce milieu pour le souligner.
Je suis rassuré par le fait qu'il connaisse déjà bien mieux les joueurs (comme relayé aussi hier dans le même journal) qu'il a pu le sous-entendre hier en conférence de presse.

Sur la question du capitanat, je pense qu'il a raison pour Diarra d'attendre de connaître réellement sa position. S'il ne se sent pas de rester, tant pis pour ce dernier. M'est avis que Diarra fait une grosse erreur qu'il ne pèse pas encore.
Sinon, de mon point de vue et c'est aussi ce qu'il semble dire, pour moi, il y en a 4 qui pourraient l'être :
- Gomis, naturellement, malgré ses croquages, ses hors-jeu multiples et une efficacité parfois discutée parce qu'il aime l'OM et qu'on ne peut pas douter de son abnégation et de son envie depuis le début de saison.
- Fanni parce qu'il est un cadre du vestiaire et un bon faiseur d'ambiance (ce qui compte à l'intérieur d'un groupe), toujours à positiver, quoi qu'on en pense aussi.
- Rolando, car c'est quelqu'un de direct, franc, intelligent et posé.
- Thauvin car quoiqu'on en pense aussi, on ne peut pas douter de son envie, il aime vraiment l'OM même s'il n'a pas que des amis dans le vestiaire. Mais ça lui ferait aussi devoir encore + passer un cap mentalement, par le devoir d'exemplarité à avoir, et mûrir encore plus aussi bien en tant que joueur que personne. Il a déjà commencé à changer positivement depuis quelques temps, ça se ressent en l'observant sur le terrain.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar marcos011 » 22 Oct 2016, 09:36

Rudi Garcia à La Provence "Fred Bompard c'est mon adjoint historique. Cela fait 15 ans qu'on bosse ensemble"

Rudi Garcia à La Provence "Bompard est plus sur l'adversaire qu'on va affronter. Il m'aide plus sur la partie tactique de la mise en place"

Rudi Garcia à La Provence "Fichaux gère tout le travail technique et la post formation"

Rudi Garcia "Fichaux aura un œil sur la formation, la CFA et les U19. Il me dira "J'ai vu tel joueur, prends le pour la trêve""
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 22 Oct 2016, 11:13

Le papier de l'équipe accompagnant l'itw :

Information
QUELQUES JOUEURS AVAIENT DONNÉ DES SIGNES DE RELÂCHEMENT CES DERNIÈRES SEMAINES. L'ARRIVÉE DE RUDI GARCIA AU POSTE D'ENTRAÎNEUR DEVRAIT REBOOSTER TOUT LE MONDE ET REDISTRIBUER UN PEU LES CARTES.

MARSEILLE ­- Franck Passi, remercié jeudi, a reçu de nombreux témoignages d'affection des joueurs actuels mais aussi d'anciens de l'OM (André Ayew, Benjamin Mendy, Michy Batshuayi). Entraîneur numéro 1 depuis avril dernier, il a refusé de rester au club alors que la nouvelle direction le lui avait suggéré, sans toutefois pouvoir lui proposer une affectation précise. Si beaucoup ont de la tendresse pour lui, les joueurs marseillais ne l'ont jamais considéré comme un coach « top niveau » ni comme un homme à poigne. Beaucoup ont même abusé de sa gentillesse dernièrement. Les retards s'étaient par exemple multipliés. Il y a peu, Bafétimbi Gomis ou Lassana Diarra étaient même allés voir Passi pour s'émouvoir d'un certain manque d'implication du groupe aux entraînements. Ce n'était visiblement pas le cas ­ comme c'est étrange ­ pour la première de Rudi Garcia, hier.

DIARRA POURRAIT PERDRE LE BRASSARD

« Il y avait de l'intensité mais je m'en doutais..., a dit Garcia dans un sourire hier soir. C'est normal et plutôt bon signe. Les joueurs sont très à l'écoute. » Un peu plus tôt dans la journée, Gomis avait expliqué : «Si la nomination d'un nouveau coach peut donner des ailes à certains.... Mais les joueurs avec de la bouteille ont toujours été professionnels avec Franck. Après, c'est vrai que son départ a créé un électrochoc dans le groupe. On ne s'y attendait pas à deux jours d'un match important. Les cartes sont redistribuées. Pour avoir déjà discuté avec Rudi Garcia une fois à Lille, je sais qu'avec lui on devra travailler et ne pas compter nos heures.»

Garcia arrive dans un vestiaire où les leaders sont clairement identifiés, du guide suprême Diarra ­ capable de dire à Passi de faire entrer Maxime Lopez plutôt que Tomas Hubocan face à Metz (1-0, dimanche) ­ à Gomis en passant par Henri Bedimo ou Rod Fanni.

Quand ces quatre-là parlent et donnent des conseils, du haut de leur expérience et de leur passé, le vestiaire écoute. C'est moins le cas quand des plus jeunes comme Florian Thauvin ou Bouna Sarr s'essayent au leadership... Au début, Garcia devrait s'appuyer à peu près sur les mêmes relais, avec peut-être aussi Rolando, qu'il pourrait relancer, ou William Vainqueur, qu'il a connu à l'AS Rome.

Hier, le technicien a découvert pour la première fois l'effectif marseillais. Et il va se faire une idée plus précise dans les semaines à venir de la personnalité de chacun. Avec un dossier plus épineux que les autres à gérer, celui de Diarra, par ailleurs très impliqué dans la vie du groupe depuis son retour de blessure début octobre.

La gestion très diplomatique de son mal de dos au mois de septembre a été assez catastrophique en externe pour l'image de Passi, qui l'avait nommé capitaine après le vote des joueurs. La méthode démocratique a ses limites et Garcia tranchera bientôt lui-même pour le brassard. Le match face au PSG donnera une première indication, peut-être.

Si, lors des prochaines discussions, Diarra fait part à son nouvel entraîneur d'une volonté de quitter le club au mercato d'hiver, il perdra le capitanat. «Une de mes tâches sera de parler aux joueurs cadres, a expliqué Garcia hier.

C'est à eux de tirer l'équipe vers le haut. Je me réserve le droit de discuter avec ceux qui ont le profil pour devenir capitaine. Diarra fait partie des joueurs importants, comme Bafé Gomis et beaucoup d'autres sur lesquels je m'appuierai sur le terrain et dans le vestiaire. C'est un joueur de haut niveau. S'il est convaincu comme moi que le nouveau projet est fantastique, il pourrait rester sur le long terme.»

Si le milieu défensif reste jusqu'à la fin de la saison ce sera déjà le bout du monde.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 22 Oct 2016, 11:31

Merci Kenshi. Quelqu'un a l'itw complete ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 22 Oct 2016, 11:31

Dragan, j'essayerais de la mettre pendant ma pause déj si personne ne l'a fait d'ici la.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 22 Oct 2016, 11:34

Trop cool!
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pancho11 » 22 Oct 2016, 11:44

C'est assez énorme de passer de MLD Jacobs Passi a ca :shock:

Le discours est clair net et précis en plus d'ambitieux
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Kenshi » 22 Oct 2016, 12:28

L'interview complète (je la met en spoiler parce que c'est long)

Spoiler: montrer
Information
«JE SUIS ALLÉ OÙ ON ME VOULAIT LE PLUS»

INTRONISÉ HIER, LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE RACONTE LES DESSOUS DE SON CHOIX, ALORS QUE SE PROFILE LE CLASSIQUE.

MARSEILLE - La nuit et la fraîcheur sont tombées, et le voilà qui débarque après l'entraînement, dans un survêtement bleu nuit, siglé Olympique de Marseille. Rudi Garcia (52 ans) porte une nouvelle tunique, autant qu'un nouvel espoir, alors qu'il connaîtra demain son premier match avec l'OM, face au PSG, au Parc des Princes.

«Vous avez rencontré pour la première fois Jacques-Henri Eyraud le 26 août, avant même l'annonce de la vente. Par pure politesse ?

Non. J'ai eu beaucoup de respect pour tous ceux qui m'ont approché. J'ai toujours répondu ou fait répondre mes agents. Mais quand c'est l'OM, tu les rencontres. Surtout qu'on savait tous que l'ancienne direction voulait passer la main et qu'il y avait plusieurs projets de reprise. Moi, je vous lisais, je n'en savais alors pas plus. Ce sont les seuls repreneurs potentiels qui m'ont appelé. J'étais curieux. Jacques-Henri m'a expliqué que Frank McCourt n'était pas accompagné par un fonds de pension, qu'il investit sur ses deniers personnels.

Cela vous a rassuré ?

Oui, je pense. J'ai bien aimé le discours franc, honnête, posé de Jacques-Henri. C'est quelqu'un qui me surprend de jour en jour, positivement. Le feeling avec les personnes compte. Avec lui, ça s'est très bien passé. Je l'ai trouvé clair.

Vous a-t-il dit que vous étiez son objectif principal ?

A mon avis, ce sont des bons professionnels, il avait plusieurs possibilités, comme pour le poste de directeur sportif (sourire).

Comment s'est passée votre entrevue avec McCourt ?

Bien. Le premier contact (avec Eyraud) date de la fin août. McCourt, je l'ai vu quand le processus était bien engagé, sur Paris. Et lui aussi, je l'ai trouvé très clair, dynamique, motivé.

Vous avez discuté en anglais ?

Ben oui, il fallait aussi que je sois prêt à entraîner en Angleterre (sourire). Non, je plaisante. Il faut être prêt à entraîner partout aujourd'hui. (Sérieux) Je suis content d'être là. C'est un beau challenge, une nouvelle aventure, avec une direction différente. On ne repart pas de zéro, car on est à l'OM, mais il y a beaucoup à construire, et ça m'a plu. Dans tous les autres clubs, je serais arrivé comme le remplaçant de celui qui a eu des mauvais résultats. Là, ce n'est pas le cas. Le timing est un peu bizarre, mais c'est comme ça. J'ai l'impression que Lille va être confronté au même sujet.

Un Américain, de Boston, qui n'a pas une culture incroyable du ballon rond, cela a dû vous rappeler des souvenirs. McCourt est-il différent de James Palotta, le propriétaire de l'AS Rome ?

Je pense qu'ils se connaissent, mais pas tant que ça. Je ne suis pas certain qu'ils se soient parlé à mon sujet. Ce que je trouve intéressant chez Frank et Jacques-Henri, c'est que ce sont deux personnes qui ont l'humilité de reconnaître qu'ils ne sont pas du milieu. En même temps, ce sont des sportifs. Jacques-Henri a fait de la compétition, en taekwondo. Frank a eu cette grande équipe de baseball. Ce sont des gens qui baignent dans le sport. Le foot restant particulier, ils ont décidé, en toute intelligence, de s'entourer de gens qui ont vraiment de l'expérience dans ce domaine-là. Ils ont un projet à l'international, l'objectif sera de retrouver l'Europe, et la plus grande des Coupes d'Europe, le plus rapidement possible. C'est aussi la qualité des Américains, je l'ai vécu à l'AS Rome. Tout d'un coup, tu deviens un club international, de par les nationalités dans l'effectif et dans les hautes sphères. Ils veulent les meilleurs. Alors je ne suis pas en train de dire que je suis le meilleur. Mais je sais qu'ils veulent les meilleurs dans le marketing, les autres secteurs, un peu partout.

Le fait que McCourt vienne vivre en France, au contraire de Palotta resté à Boston après avoir acheté la Roma, cela compte-t-il pour vous ?

C'est très important, c'est une vraie marque d'investissement. Frank va suivre, il va être là. Je lui ai dit que ce serait important que les joueurs le voient. C'est lui l'actionnaire, celui qui paie. Et ça permet de parler, d'échanger, de se dire directement pourquoi ça va bien ou moins bien, sans personnes interposées.

Quand a eu lieu le basculement, la décision de rejoindre l'OM ?

J'attendais que l'AS Rome me libère. Cela n'a pas été simple. Ils auraient pu être plus classe, pour parler franchement. Il fallait que beaucoup de choses se mettent en place. Que je puisse emmener les adjoints que je voulais, sachant que ce serait en cours de saison ­ à l'intersaison, j'aurais peut-être emmené plus de monde. Qu'on soit sûrs que l'OM soit repris par Frank McCourt et son équipe. Pour être clair, à cause des expériences vécues pendant l'été, mon premier objectif était devenu de quitter l'AS Rome et d'avoir les mains libres. Aujourd'hui, je ne serais pas à l'OM si la Roma avait accepté un deal financier sur d'autres propositions que j'ai eues avant.

"Mon objectif était de rester dans un championnat européen majeur ou de prendre une sélection nationale capable de gagner le prochain Mondial" C'est-à-dire ?

J'ai eu beaucoup de propositions. Mon objectif était de rester dans un championnat européen majeur ou de prendre une sélection nationale capable de gagner le prochain Mondial.

Comme la Belgique.

Par exemple.

Cela ne s'est pas fait à cause de la Roma ?

Oui, c'était un problème économique. A cause de ces expériences malheureuses, je me suis dit : ``Que ce soit Marseille ou pas, peu importe, il faut que je sorte de la Roma.'' Après, c'est un jeu de négociations. Ils espéraient que j'ai l'offre d'un gros club qui paie autant que chez eux pour me donner une belle poignée de mains. Moi, je n'en faisais pas une question d'argent, mais quand tu as signé un contrat, c'est normal qu'il soit respecté. A l'arrivée, les choses sont simples : je suis parti avec moins de 50% de ce qu'ils me devaient, mais au moins je suis parti. Je voulais absolument retravailler. Je suis resté neuf mois, quasiment jour pour jour, en gestation, pour arriver dans un autre projet. Finalement, c'est en France, mais c'est bien, c'est une nouvelle aventure.

3/4 Rudi Garcia a remporté 3 de ses 4 premiers matches de Championnat avec les équipes qu’il a dirigées dans l’élite. Il a connu la victoire avec Saint-Étienne en 2001 (en duo avec Jean-Guy Wallemme, 1-0 contre le PSG), avec Le Mans en 2007 (1-0 contre Metz) et l’ASRome en 2013 (2-0 contre Livourne).À Lille, il avait commencé par un match nul (0-0 à Nancy). 7 Avec Rudi Garcia aux commandes, Lille a enchaîné 7 victoires en L 1 en inscrivant au moins 3 buts en 2009-2010, réussissant la meilleure série au XXIe siècle parmi l’élite. Opta Vous avez été sollicité par West Ham, en dernière minute. Cela vous a-t-il fait réfléchir ?

Evidemment. J'ai tout étudié. Que ce soit la Premier League, la Liga, la Bundesliga... Je suis allé où on me voulait le plus.

Vous avez rencontré la semaine dernière plusieurs directeurs sportifs, dont Zubizarreta ou Luis Campos. Sans parler de Monchi, que vous connaissez bien.

Oui, pour le Séville FC. Pourquoi je les ai rencontrés? Même si je n'étais pas l'entraîneur de l'OM, même si les dirigeants du club ne m'avaient pas encore choisi, dans leur processus, ils souhaitaient ce type d'entrevue. Ils veulent qu'on travaille tous la main dans la main, qu'il y ait une bonne harmonie. Cela s'est très bien passé avec tous les directeurs sportifs rencontrés. La décision revient Jacques-Henri et Frank, ils sont intelligents, ils voulaient mon avis. Au moment, où j'ai rencontré les gens, cela s'est bien passé. C'est après que j'ai été plus surpris par certaines déclarations (il fait référence à celles de Campos ou de son entourage). Mais ce n'est pas à moi d'en parler, j'ai un match à gérer. Jacques-Henri s'est exprimé là-dessus.

Si on ne perd personne devant, on peut faire mal" "Vous n'étiez pas réticent à collaborer avec Campos, et lui non plus ?

Bien sûr que non.

A l'été 2015, la direction de la Roma vous a imposé des préparateurs physiques américains.

Cela a été une erreur. Aujourd'hui, ça ne passerait plus. Si c'est comme ça, il vaut mieux se quitter. On gagne du temps quand on travaille avec des gens compétents, de confiance. On n'a pas besoin de rétroviseurs. J'ai déjà vu de la qualité dans le staff technique et médical. Il faut les pratiquer. Par exemple, sur Stéphane (Cassard, l'entraîneur des gardiens), je n'ai jamais entendu parler en mal de lui. Je pense que c'est un mec bien, je vais le vérifier moi-même. S'il y a assez de qualités, je ne ferai venir personne.

Frank McCourt nous a prévenus, il ne sera pas interventionniste sur les choix sportifs...

(Il coupe, tout sourire) Alors je vous arrête tout de suite. Avec moi, il peut être interventionniste, ça ne changera rien (à son travail), ou alors ça ne durera pas longtemps.

Ce discours sur l'année de transition vous plaît-il ?

Non. Mais en même temps, c'est un peu vrai. Mais on va aller chercher une transition ``plus'' plutôt qu'une transition ``moins''. La saison est loin d'être terminée. On n'en a disputé qu'un tiers, on a peutêtre les moyens de revenir en première partie de tableau, et l'objectif fantastique de cette année serait d'accrocher une Ligue Europa. Les Coupes vont être aussi importantes. Mais cette saison doit aussi servir à préparer la suivante.

Vous aviez fondé un conseil des sages à Lille. Dans ce groupe-là, qui seront vos relais ?

Vous les connaissez. J'ai vu un Bafé (Gomis) sur le terrain qui est un compétiteur fou, emmène tout le monde derrière lui. Un Lassana (Diarra) avec toute son expérience. Mais j'espère en découvrir, au-delà de Rod (Fanni), qui est un peu chez lui. Même un Rolando. Ce qui est intéressant est de découvrir au jour le jour ceux qui vont avoir de l'influence sur les autres. Après, il y a des images qui parlent, même quand tu regardes un match en plan large à la télé : Lassana discute beaucoup sur le terrain, c'est vachement précieux pour les jeunes autour. L'avantage, quand un coach arrive, est que tout est remis à plat. Ça crée de l'émulation.

Et sur le terrain ?

Je vois un potentiel offensif reconnu. Si on ne perd personne devant, on peut faire mal. C'est aussi une formation qui a besoin de quelques clés pour être plus solide, en termes de bloc équipe.

Vous allez laisser le capitanat à Diarra? Je ne sais pas, honnêtement. Vous connaissez bien William Vainqueur.

William, je l'ai eu six mois à Rome, avec lui, tu peux aller à la guerre, il a un gros potentiel. Cela fait ch... qu'il soit blessé. Celui que je connais le mieux, c'est Yohann Pelé, du Mans, en 2007-2008. Je l'ai quitté grand espoir du football français. Il a eu une grande traversée du désert. Maintenant, il a une belle opportunité. Il doit croquer dedans à pleines dents, rattraper le temps perdu. Je lui ai dit. »

UNE PREMIÈRE JOURNÉE MARATHON

MARSEILLE - Une trentaine de supporters ont escorté son taxi avec des chants à la gloire de l'OM. Rudi Garcia a passé les grilles de la Commanderie hier, à 9 heures. L'effervescence était moindre qu'en juin 2014, à l'arrivée de Marcelo Bielsa. Le nouvel entraîneur de l'OM a pu faire la tournée du centre d'entraînement, du secteur administratif au médical en passant par la formation. « Tu es obligé de faire en une journée ce que tu ferais plutôt en trois jours voire une semaine, explique le technicien. Je suis allé voir un bout d'entraînement au centre de formation et j'ai salué Jean-Luc Cassini (le directeur). » Sur son chemin, il a croisé certains joueurs en soins comme Rémy Cabella, forfait pour le Classique, tout comme William Vainqueur. L'ancien entraîneur de l'AS Rome a pu aussi discuter avec certains anciens membres du staff de Franck Passi, comme les deux Thomas, Benedet et Fernandez : « Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, je ne les connais pas, mais s'ils peuvent rester au club, je serai satisfait.

Moi, j'arrive avec deux adjoints (Claude Fichaux et Frédéric Bompard), je ne voyais pas l'utilité d'en ajouter plus. » Pour sa présentation à la presse vers 13 heures, il y a avait la foule des grands jours. Garcia est arrivé à pied, accompagné de son président, Jacques-Henri Eyraud. En retrait, ses agents suivaient, ainsi que des membres d'Image 7, la boîte de communication choisie par Frank McCourt, le nouveau propriétaire. Une bouteille à la main, Garcia a posé pour les photographes à l'extérieur des bâtiments. « Je ne vous fais pas de la pub pour de l'eau minérale », a-t-il précisé dans un sourire. Après les exercices médiatiques, Garcia a pu se présenter à son groupe. La première séance, à huis clos, n'a pas été trop poussée : «On a surtout fait du travail tactique.» Vers 19 h 15, l'entraîneur marseillais, survêtement du club sur le dos, est revenu vers les bâtiments pour ses dernières obligations médiatiques. La journée a été harassante. V. G., M. Gr.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs