Ce dimanche soir, Rudi Garcia a encore montré qu’il avait énormément de mal lorsqu'il s’agissait d’affronter des grosses écuries. Gênant lorsque l’on est à la tête d’un projet qui se veut ambitieux.
Soixante-neuf secondes. Soixante-neuf toutes petites secondes. C’est le temps qu’il faut à Kamil Glik pour faire exploser en éclats toute la tactique mise en place par Rudi Garcia à l’approche du premier choc de la saison pour l’Olympique de Marseille. Sur un long coup franc tiré par Thomas Lemar, les défenseurs marseillais sont pour la première fois de la soirée complètement à la rue et laisse le Polonais seul pour reprendre du pied droit et tromper Steve Mandanda. Après ces soixante-neuf premières secondes de jeu, l’entraîneur marseillais comprend. Il comprend qu’il va passer une soirée en enfer, mais est incapable de réagir. Peut-être parce que ce n’est pas la première fois qu’il se trompe complètement dans la manière d’aborder un choc.
Six défenseurs sur le pré
Quelques minutes plus tôt, quand les compositions tombent, les supporters marseillais tirent la tronche dans les travées du stade Louis-II, comme s’ils sentaient la catastrophe arriver. Une fois de plus. L’année dernière, Marseille a déjà encaissé douze buts en trois matchs contre l’AS Monaco. L’année dernière, Marseille s’est fait gifler 5-1 dans son propre stade par le Paris Saint-Germain. Alors quand la feuille de match annonce la titularisation de Hiroki Sakai, Grégory Sertic, Rolando, Dória, Tomáš Hubočan et Jordan Amavi, ils comprennent que même le capitaine du bateau a peur du naufrage. Sauf que la peur n’a jamais mené personne à l’exploit. Elle peut parfois réveiller un instinct de survie, comme il y a un an quand l’OM avait tenu le 0-0 au Parc contre le PSG. Mais rien de plus.
Sauf que cette fois-ci, Kamil Glik met l’OM à mort tout de suite. Et Rudi Garcia ne peut qu’assister, impuissant, aux conséquences de ses drôles de choix. Car empiler une tripotée de mauvais défenseurs n’a jamais permis de former une bonne défense. Les points forts de l’OM résident chez ses joueurs offensifs, pas défensifs. L’OM n’est pas capable, sauf exception, de garer le bus pendant 90 minutes. Et tant mieux, car ce n’est pas dans son ADN. Et surtout, cela ne va pas dans le sens des supposées nouvelles ambitions de l’OM cette saison. Censé combattre pour le podium, l’OM doit aborder un match contre Monaco comme une rencontre d’égal à égal entre deux concurrents. Sauf qu’en se présentant avec cette composition d’équipe, Rudi Garcia installe un message clair dans l’esprit de ses joueurs : « Nous sommes inférieurs à nos adversaires, nous allons souffrir. »
Pas la première des branlées
C’est loin d’être la première fois que Rudi Garcia montre ses limites lorsqu'il s’agit d’affronter des grosse écuries. Que ce soit avec Marseille l’année dernière, ou avec l’AS Roma en Ligue des champions. Contre le Barça, il avait pris 6-1. Contre le Bayern, c’était 7-1. Mais ce qu’il y a de plus rageant dans la déculottée de ce soir, c’est qu’il semble incapable d’apprendre de ses erreurs. La dernière fois que Rudi Garcia avait tenté cette défense à cinq, c’est justement face à Monaco, avec le positionnement de Romain Alessandrini en latéral gauche. Et Marseille en avait pris quatre.
Une incapacité à se remettre en question et à s’embourber dans des paris tactiques contre les gros qui ne vont pas tarder à agacer sérieusement les supporters marseillais. Si la communication parfaite de Jacques-Henri Eyraud a pour l’instant servi à calmer leurs ardeurs malgré un mercato moins excitant que prévu, Rudi Garcia pourrait rapidement devenir le prochain bouc émissaire.
randoulou, ce n'est pas le bon entraineur. L'article ci dessus le confirme. Il se plante sur ce genre de rencontres
Et ca fait 10 mois maintenant qu'on le voit evoluer. A l'exterieur on galere dans 80% de nos matchs. A domicile (hors gros) on galere 1 mi temps sur 2.
T'ajoutes a ca un effectif pas au niveau et sur certains points moins fort et moins equilibre que l'an passe, ca ne peut pas aller.
randoulou a écrit:Pour se prendre un but dès la 70e seconde, faut être dans des conditions mentales de merde. Il a du faire un gros discours d'avant match
Non mais tu le vois dans son discours que le mec les prépare pas mentalement. "Je leur ai dit que le match important c'était jeudi, le vrai test c'était jeudi, on pourra pas faire pire que l'année dernière". Non autant je lui laissais le bénéfice du doute, autant ce soir je veux qu'il se barre cet étron.
Le soucis c'est pas le defense a 5 on a pris que des CPA. Mais aligner autant de cadavres... Ils font quoi aux entraînements putain c'est les mêmes erreurs depuis des années
Pancho11, c'est le pire. On ne bosse pas les CPA. Rudi est La depuis 10 mois et pourtant. Le mec te dit qu'il a mis des joueurs athlétiques pour contrer les CPA de Monaco
La question, c'est jusqu'à quel point faudra-t'il que Garcia merde pour que JHE se décide à le virer, sachant que le prendre a été sa première décision de président ?
gob, si Garcia aligne Hubocan, Doria, Sertic, Rolando, c'est peut être parce qu'il n'a que ça sous la main aussi. Garcia n'est pas Capello, mais c'est pas Gerard Majax non plus
Après libre à vous de penser qu'on a refusé des De Vriej, des Godin and co, mais je ne le pense pas
Cecco a écrit:La question, c'est jusqu'à quel point faudra-t'il que Garcia merde pour que JHE se décide à le virer, sachant que le prendre a été sa première décision de président ?
C'est TOUT le problème en effet. Quand tu vois que dès le premier mercato de la nouvelle équipe on fait Sertic et que ca passe CREME, c'était annonciateur. Que je regrette un Monchi bordel.
Ok pour la défense. Mais au milieu et en attaque on a de très bon joueurs et pourtant on ne voit aucun automatisme, aucune combinaison, des placements tactiques inexistants.
Herpès Léonard, nan mmais faut arrêter avec ton Gérard Majax sérieux.
Faut arrêter de le dédouaner, c'est insupportable. Il a fait TOUT le recrutement, en connaissant les carences de l'effectif, en connaissant ses moyens. Même Rami ca a trainé 10 ans parce que ses putes d'agent ont voulu croquer.
On le dit depuis des mois, c'est pas comme si c'était une découverte. Il avait jusqu'ici au moins pour lui d'avoir fini 5éme. Si sur le terrain il est minable ET qu'il fait son Courbis en dehors, je pense que c'est bon on peut éviter de sortir les parapluies pour cette merde.
Garcia c'est fini. Et si JHE persiste, ça va juste tuer son projet et ce sera de sa faute.
C'est une question d'argent aussi d'être une merde sur les coups de pied arrêtés défensifs. Sérieux hier c'est le pire match pour ressortir ta rengaine. Personne ne va mourir parce que Monaco gagne, on est pas obligés de se faire humilier comme ça par contre. Pour moi il est fini à l'OM.
Modifié en dernier par boodream le 28 Aoû 2017, 09:29, modifié 2 fois.
boodream, apparemment les dirigeants n'ont jamais voulu d'un Monchi. Je pense qu'ils sont prêts à tolérer que le coach fasse un peu bouffer son agent mais pas qu'un DS monte carrément une brasserie.