Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
18 Aoû 2017, 11:09
Tout à fait sur la même ligne que toi. Et un collectif ça se fait pas en quelques matchs. Mandanda ne connait pas sa défense (à part Rami et Evra en EDF), Gustavo ne connait pas ses partenaires non plus. Payet ne connait que Thauvin en attaque. Etc.
Aucun entraîneur n'est Harry Potter avec sa baguette de Sureau. Voilà pourquoi je dis qu'il faudra faire un point, comme chaque année, en octobre et pas avant.
18 Aoû 2017, 11:16
Jester,Mais hier le truc exaspérant c'est pas un manque d'automatismes qui serait légitime hezin, c'est autre chose. Ils avaient les mêmes automatismes incomplets en deuxième période quand ils se sont bougés le cul.
Même individuellement, un Sertoc par exemple donnait l'impresison de se chier dessus mentalement, et dès que Sanson a égalisé comme par hasard il a été moins mauvais. Mentalement il y a un gros problème dans cette équipe. On a du répondant et c'est bien, mais on en a parce qu'on est très souvent défaillants à un moment donné.
18 Aoû 2017, 11:20
boodream, si si y a quand même une part d'automatismes dans le jeu d'hier, même en seconde période. Quand les ballons n'arrivent pas au bon endroit (sauf passe foireuse bien entendu), quand la fluidité n'est pas là, quand Thauvin fait resurgir l'ancien Thauvin qu'on avait presque oublié en oubliant les autres et tirant au but en solo, etc.
Tout ça c'est du collectif, un jeu d'équipe, et faut connaître un minimum les autres. C'est d'ailleurs sur ça que Bielsa travaillait de longue les premières semaines.
Alors je ne dis pas que c'est uniquement ça, que Garcia n'a pas ses défauts, que les joueurs sont tous parfaits, ce n'est pas le cas. Mais on a vu de bonnes choses depuis le début de la prépa. Y a des périodes où ça combien plutôt pas mal etc.
Hier on avait pas Payet par exemple. Ca joue aussi. Le reste ben Chris Red l'a dit ci-dessus.
18 Aoû 2017, 11:50
Thauvin qu'on avait presque oublié
Non.
Sinon, je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin de trouver des automatismes, je dis qu'on ne peut pas se cacher derrière cette excuse puisque même avec des automatismes à travailler, ce qui est indéniable, on a vu une grosse différence entre la première et la deuxième mi-temps Et c'est pas la première ofis. Et ca date pas de cette saison.
Tu dis toi-même que par séquences on a vu de bonnes choses déjà.
Il y a une différence entre devoir se roder et trouver des automatisme, ce qui est parfaitement normal, et se CHIER dessus sur des morceaux entiers de matchs, voire des mi-temps entières.
18 Aoû 2017, 11:55
On dirait que le mercato d'hiver a tout chamboulé et on s'en remet toujours pas
18 Aoû 2017, 11:57
boodream a écrit:C'est michel avec 100 millions d'euros de dépensés et les mains entièrement libres sur le recrutement.
J'espère vraiment qu'on pourra ressortir nos messages en les trouvant ridicules en fin de saison, mais je suis inquiet. Garcia en lui-même m'inquiète davantage que le mercato: si l'effectif actuel se fait niquer sa mère par Donzale, qu'est ce qui peut garantir que même OM qui recruterait 3 joueurs de plus ne se fasse pas niquer en L1?
Hier on prend une leçon de football, dans l'utilisation des ballon, la coordination, la qualité de passe, et l'envie.
Mais continuons à ne parler que du mercato. Avec seulement 100 millions de dépensés, Garcia ne POUVAIT RIEN FAIRE hier.
Garcia a quand même prouvé qu'il pouvait bien faire jouer une équipe. Le souci c'est qu'il a besoin des joueurs adaptés à son système et je pense d'ailleurs que le recrutement est ralenti parce qu'il refuse pas mal de gars, y compris des très bons, aux profils qu'il estime non compatibles.
Un tacticien à la Jardim s'adapterait à ce qu'il a, pas Garcia qui crèvera avec ses idées.
Donc Garcia peut effectivement fermer des bouches à partir du moment où il a son matos mais il peut aussi faire du Michel en essayant de compenser les manques par de la seule com.
A Lille il a montré les 2 visages. Incapable en 2010 de claquer un podium devant l'AJA puis capable dans la foulée de faire le doublé, notamment grâce au recrutement de Sow qui payait pas de mine mais bonifiait totalement son secteur offensif en apportant le point d'ancrage, le physique, le pragmatisme devant le but qui manquaient.
C'est bien pour ça que j'insiste à fond sur le recrutement. Garcia restera campé sur son schéma, sur son désir de faire de Lopez le nouveau Totti. Après une dizaine de recrues en 6 mois, beaucoup ne raisonnement que dans un absolu comptable en estimant que c'est suffisant pour viser haut. Mais le paradoxe est qu'il manque 3 éléments pour équilibrer et bonifier l'ensemble. On a monté une bagnole à partir de rien mais il manque 3 roues... Ca serait juste con de tout gâcher et de rester dans le garage à bites de la L1 pour "si peu".
18 Aoû 2017, 12:00
randoulou, c'est très juste.
Avec un effectif limité en qualité et en quantité, Garcia avait trouvé un collectif où des Hubocan, des Lopez, des Anguissa, ou même un Fanni arrivaient à tirer le meilleur de leurs capacités. Les arrivées hivernales ont brisé cette dynamique collective et Garcia n'arrive pas pour l'instant à en retrouver une. La saison se joue sur sa capacité à y arriver. On va pouvoir voire ce qu'il a dans le ventre.
18 Aoû 2017, 12:04
gigi, on a pas le choix de toute façon, il faut lui donner les recrues. On s'est lancés avec lui, on ne peut pas faire marche arrièère maintenant
Hier j'était limite prêt à monter un Kickstarter pour faire venir son Cabaye.
Je ne parlerais plus de la défense centrale, parce que quand il explique qu'on ne peut pas recruter de stoppeur parce qu'il y en a trop et qu'on se tape un Sertic de MERDE à 200k€ mensuels, je suis exaspéré. Mais bon, il parait que je fais une fixette.
18 Aoû 2017, 12:12
boodream, sinon je suis pas du tout d'accord avec l'histoire d'un collectif cassé par le mercato d'hiver.
Je suis le 1er à me montrer clément avec Hubocan mais on peut pas extrapoler. Il s'est montré correct à gauche et encore récemment, mais c'est pas lui qui aurait changé la face de l'équipe. De toute façon même si on aurait pu s'épargner Evra, Hubocan se blesse sérieusement avant noël...
Idem pour Lopez. Il a profité à la fin de l'automne de l'effet de surprise et d'être frais. Sa baisse de régime est totalement logique, dès le match de Lyon à la mi janvier où il sort en chialant parce que les émissaires du Barca venaient d'assister à sa mi temps archi merdique (Payet n'était pas encore arrivé).
Globalement il y a surtout eu un effet "champion project" et "nouveau coach" qui ont boosté tout le monde à l'automne. Puis en janvier/février on est un peu revenu sur terre en enchainant surtout les gros du championnat, en jouant tous les 3 jours de gros matches de coupe, en perdant Gomis sur blessure comme on le craignait depuis des mois... Ca nous a pété l'hiver mais on a terminé la saison comme l'automne, en cartonnant presque tous nos adversaires au Vel et même des Lorient et Caen à l'extérieur. Pour rappel en novembre/décembre on vit 2 des pires défaites à l'extérieur de ces dernières années à Montpellier puis Monaco...
C'est d'ailleurs à ces occasions que Garcia a commencé à être critiqué sur le plan tactique. Depuis ça n'a fait que se confirmer.
18 Aoû 2017, 12:29
J'ai quand même l'impression que pour une majorité d'entre nous, on est plus ou moins d'accord, sauf qu'on l'exprime différemment. Moi ce qui m'agace mais me fait sourire aussi suivant l'humeur, ce sont les réactions extrêmes.
Après je pense que les joueurs manquent parfois de patience et se projettent vite vers l'avant tandis que quand ils prennent leur temps et que le bloc remonte, ils se trouvent à trois ou quatre et parviennent à combiner plus efficacement que quand ils vont trop vite vers l'avant et s'isolent. Y a un vrai équilibre à trouver.
18 Aoû 2017, 12:52
gigi, je trouve qu'il y avait quand même plus de cohérence. Lopez avait un rôle plus clair. C'était le métronome du jeu. Il y avait une belle volonté de jouer ensemble entre Lopez Thauvin et Sakai
Là, il y a un énorme manque de complémentarité dans l'équipe. Pas d'affinité dans le jeu à part sur certains contres
18 Aoû 2017, 13:08
randoulou, je sais pas quelle cohérence t'as vu à Montpellier en novembre ou quand Garcia aligne Alessandrini latéral gauche comme symbole d'une faillite tactique totale à Monaco en décembre
Après ouais, quand Lopez était seul et à 100% avec un Gomis à son top, on jouait plus simplement. Mais ça n'a pas duré 3 ans pour qu'on puisse en tirer des conclusions. Lopez a coulé parce qu'il n'a pas encore le niveau haut de tableau L1, notre seul buteur Gomis s'est blessé et a eu du mal à revenir, on a rencontré du plus lourd qu'à l'automne...
Bref, dans les matches de même catégorie je vois pas de différence. On a pris l'eau contre les gros, connu des sorties de pistes indignes contre certains caves puis dosé le reste. On peut même dire que le gros match d'Evra nous fait gagner notre seul rencontre contre un top 5 en mai (Nice)
Le truc décevant c'est plutôt qu'on s'attendait à être bien meilleur après le mercato d'hiver avec davantage de joueurs techniques et de mental.
Et c'est bien ce que je crains sur ce mercato. Les dirigeants et certains supporters ont l'air de penser qu'à partir du moment où on signe X recrues, on sera forcément archi meilleur. Tout dépend des recrues, des manques, du type de coach... Dans les 2 zones de vérité (les surfaces) on a perdu Gomis et pris Rami. Difficile d'être plus réaliste que la saison dernière du coup. En milieu de terrain où le jeu se construit et un match se gère, on a juste remplacé Vainqueur par Gustavo. C'est certes un progrès mais le pas l'Himalaya sachant que le souci tactique et physique Lopez/Sanson reste entier, que des suspensions régulières du Brésilien posera de sérieux problèmes.
18 Aoû 2017, 13:14
Voilà on dirait qu'on a refait tout le onze et même rempli le banc.
Non ce n'est pas le cas. On avait un champ de ruines il y a un an à la même époque et comme vous le dites bien justement Garcia n'est pas le fin tacticien capable de s'adapter à un groupe encore TRÈS incomplet.
On a remplacé des joueurs limités par certains aspects. Mais importants de l'an passé comme Gomis et Vainqueur par pour l'instant Germain (Mais qui n'est pas 1 vrai remplaçant de Gomis car ce n'est pas un 9 pivot) et par Gustavo.
Et finalement aux autres postes, les seules plus values sportives sont Rami, Mandanda (Mais la ou on avait déjà un correct Pelé) et un Amavi qu'on devrait commencer à voir ce we.
Dans le onze on a toujours un Lopez qui est à bout de souffle depuis 6 mois (et c'est pas anormal que le minot puisse pas porter cette charge de titulaire), un Rolando pas au niveau niveau vitesse et placement, un Sakai qui n'est pas au niveau du tout.
Et sans parler du banc qui était aussi en ruines l'été dernier et qui l'est encore bien cet été.
On pensait qu'on allait résoudre beaucoup de choses cet été Mais force est de constater qu'on a encore beaucoup trop de manques conjugués aussi aux limites de Garcia et aux problèmes des que certains titulaires vont être out (type Payet)
18 Aoû 2017, 13:22
Dragan, et en effet au peut aussi parler des couloirs si importants dans le système Garcia. On avait pris personne jusqu'à Amavi et ça reste short (on voit bien les limites de Thauvin, celles de Sakai dont tu parles, le manque de solutions techniques avec un Payet blessé...)
Alors Bets et d'autres vont dire qu'on est trop exigeant pour ce début de projet. Mais dans ce cas fallait un autre coach, plus tacticien pour compenser les vides, et une autre com des dirigeants. Sans effort supplémentaire de recrutement, on part pour un LOSC (époque Garcia) project. Du gros tâtonnement, des déceptions et peut-être une bonne surprise à la fin.
Modifié en dernier par
gigi le 18 Aoû 2017, 13:25, modifié 1 fois.
18 Aoû 2017, 13:24
Au milieu de terrain, on peut rester en 433 mais en inversant :
Samson ou Lopez
Luis gustavo-------------------------x ( ou Kamara)
Et anguissa en roue de secours.
Plus de sécurité défensive, Luis gustavo n'est plus cantonné aux tâches défensives et peut aider offensivement, et surtout Samson ou Lopez retrouvent un poste clair.
18 Aoû 2017, 13:28
gob, mais comme tu l'as indiqué dans ton schéma, ça dépend justement d'une recrue. Le 4-3-3 de Garcia est actuellement un souci parce qu'on a pas tous les joueurs clés pour le pratiquer.
18 Aoû 2017, 13:31
gigi, si on enlève le match de Montpellier...
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Monaco, faut même pas en tenir compte tant ils étaient (sont) à des années lumières de nous
Plus sérieusement, je dis pas que c'était forcément bien mais il y avait plus de cohérence, on ressemblait plus à une équipe
gob, je le tenterai Kamara vu ce qu'on voit. Faudra juste faire gaffe à pas le cramer mais il pourrait amener de l'équilibre. Je me base uniquement sur ce que j'ai vu de lui en amical
Kamara
Gustave Sanson
18 Aoû 2017, 13:51
gigi, étant donné nos moyens et l'ampleur du chantier, je pense en effet qu'on a pas forcément pris le bon coach. Un Campos avec un Jardim like, je trouvais ça mieux en septembre dernier, et je continue à trouver ça mieux aujourd'hui.
Garcia est un peu un Deschamps qui aurait moins prouvé et aimerais un peu plus le jeu. C'est pas le coach qu'il fallait pour reconstruire un effectif peut être. Mais bon, les jeux sont faits maintenant, donc pas le choix il faut recruter si on veut pas se crasher. Il n'empêche que ça ressemble à une erreur de casting et que s'il retourne la situation comme l'avait fait Deschamps, il m'impressionnera.
il faut espérer que Debuchy, Cabaye, Basa et Origi viennent combler les manques
Modifié en dernier par
boodream le 18 Aoû 2017, 13:54, modifié 1 fois.
18 Aoû 2017, 13:53
randoulou, pluzun. Le meilleur exemple c'est Lopez qui était total in love de son Thauvin et qui a fait une dépression nerveuse quand Sanson et Payet son venus rogner ses 110 ballons touchés par match.
Je ne dis pas que c'était mieux. Bien sûr qu'Hubocan c'est limité. Je constate juste qu'il y avait des repères dans l'équipe, bon an mal an, et qu'après la trêve, bin l'équipe a commencé à ne jouer que sur les individualités, et ça continue depuis, hier encore avec Sanson et Thauvin qui nous sauvent sur un éclair alors que les deux font pas un bon match.
18 Aoû 2017, 13:57
Zambo en roue de secours... Pitié, on l'a vu la dernière fois contre Nantes c'est un fiasco, il est entré hier comme Domzale, pareil, une catastrophe.
Dire qu'on l'a signé jusqu'en 2021 parce qu'il a un peu marché lors des rencontres INTL avec son équipe.