boodream a écrit:gigi, l'exemple Bielsa on peut aussi le lire dans le sens "il a fait de Morel, Fanni, Dja djé djé, Romao de bons joueurs de foot." Un grand coach gagne des titres en sublimant du bon matos mais sait aussi et d'abord tirer le meilleur de ce qu'il a. Garcia ne laisse pas cette impression en ce moment, alors que ca avait été le cas entre son arrivée et la trêve.
Tu remarqueras que j'ai évoqué le faculté de Garcia à rendre des joueurs meilleurs à condition qu'ils correspondent à son système et à sa façon de fonctionner. A Lille faut se rappeler à quel point ça tournait bien au point d'être qualifié de Barça du nord. On peut pourtant pas dire que les joueurs de cette époque ont crevé le plafond depuis. Même Hazard a été globalement décevant ces dernières années.
Pour Bielsa c'est un peu pareil. Des joueurs n'y correspondaient pas ou pas assez pour durer avec lui.
Morel est surtout un bosseur qui suivait ses consignes. Mendy a un profil offensif adapté à son système. Mais on a vu un Alessandrini faire de la merde, un Imbula plus rien branler après Noël, un Thauvin rester con, Lemina ne pas arriver à tenir un rôle de 6, Michy ne pas passer le cap de foutre sur le banc le Gignac moyen du printemps, Ocampos rester un escroc, Barrada ne servir à rien. Et c'est bien parce que l'équipe montée par Labrune manquait de cohérence pour un tel coach, qu'on foire le podium avec un Bielsa n'arrivant pas à réagir sur la deuxième partie de saison.
Plus j'en parle plus la comparaison me paraît tenir même si ces coaches ont évidemment des différences, un Bielsa étant totalement dans sa bulle.
Mais ce sont des entraîneurs focalisés sur le jeu, sur l'édification d'un projet, des gars qui ont vraiment besoin d'avoir une équipe taillée pour eux. Ce ne sont pas les meilleurs dans un rôle de bricoleur ou de pragmatique chasseur de points à la Conceicao et Jardim (qui avait su revoir plus sobrement ses plans à l'époque où l'animation offensive prenait pas).