En quête d’une doublure au poste de numéro 9, l’OM devrait accueillir, sous forme de prêt, Aaron Leya Iseka. Qui n’est autre que le frère de l’ancien Olympien, transféré cet été à Chelsea. HUGO DELOM
Dans sa lettre d’adieu à Marseille le 2 juillet dernier, Michy Batshuayi avait eu cette phrase : « Je continuerai à suivre de très près les résultats de l’OM ». Le Belge (22 ans), transféré pour 40 M€ à Chelsea, aura une autre bonne raison de jeter un regard attentif sur la saison marseillaise. Son jeune frère, Aaron Leya Iseka, devrait, selon toute vraisemblance, porter le maillot de l’OM cette année. Formé à Anderlecht, cet attaquant axial (18 ans) devrait être prêté dans les prochaines heures (sans option d’achat) à l’OM. Ce dossier, qui n’influe pas sur l’arrivée d’un numéro 9 titulaire (Gomis), s’il a été initié par Vincent Labrune, est traité directement par Franck Passi depuis plusieurs semaines. Parallèlement à plusieurs pistes activées depuis début juin – le Nîmois Anthony Koura (*) notamment –, l’entraîneur marseillais s’est penché sur les vidéos de ce jeune attaquant d’Anderlecht dont il connaissait déjà le profil. Et pour cause : au-delà des liens qui l’unissent à son frère, Iseka est un espoir repéré depuis longtemps par les scouts européens. En 2015, il avait achevé la Youth League en tant que deuxième meilleur buteur (avec 9 réalisations) après avoir brillé face au Barça ou Arsenal. Des performances qui avaient fait de lui l’un des jeunes les plus courtisés du continent. Anderlecht avait dû repousser la concurrence anglaise (Liverpool) et italienne (AS Rome) pour le faire prolonger jusqu’en 2020.
Michy le trouve plus efficace que lui face au but
Au-delà de ce CV qu’il sait dépourvu d’expérience du très haut niveau, Passi voulait s’assurer de plusieurs éléments : sa récupération après une blessure aux ligaments croisés, l’automne dernier, la capacité du jeune espoir belge à s’inscrire dans le projet de jeu souhaité et à assumer le contexte local. À la vue des vidéos récentes, le technicien, qui joue gros dans les prochains mois, a été rassuré sur les trois points. Tout comme le directeur de la cellule de recrutement, Jean Philippe Durand, qui, après avoir fait jouer ses connexions belges, a validé la piste.
Concrètement, à quoi s’attendre pour celui qui est perçu par ses formateurs, à Anderlecht, comme l’un des plus gros potentiels de sa génération ? Un Batshuayi bis ? L’analogie est forcément tentante mais largement caricaturale. Iseka est un attaquant axial (1,82 m) porté sur la profondeur. Puissant, il a toujours été perçu par Batshuayi comme plus efficace que lui face au but. Avec, sans doute, une « palette technique moins large que son frère », selon un observateur d’un club anglais.
Le nouvel entraîneur d’Anderlecht, le Suisse René Weiler, ne s’est pas opposé à ce départ car il souhaite utiliser uniquement des joueurs d’expérience. Mais avant de valider l’idée d’un prêt, le club belge, conscient de disposer d’un talent XXL, s’est bien assuré de ne pas intégrer une option d’achat.
pretender, L'incompétence a bon dos, depuis 20 ans. C'est pas de l'incompétence, c'est de la compétence pour faire son biz tranquille. A défaut d'avoir un projet ou de l'ambition, les LD ont toujours opposé et divisé les pouvoirs pour mieux régner, en laissant les différentes chapelles s'entre-égorger pour être peinards et défendre leur intérêt à eux.
Le com' d'hier en est une belle illustration. Glaoui a du lire l'Equipe sur son smartphone, recracher son whisky et précipiter un communiqué parce qu'il allait pas laisser Labrune boucler le mercato quand même.
MLD les laisse tous faire joujou avec le club, son fric, elle l'a récupéré, le reste elle s'en branle.
C'est pas de l'incompétence du tout, c'est du cynisme.