"C'est quoi comme Coupe ça Président?"
"Ah ça, c'est mon saladier de poudre"
Il a l'air d'avoir du caractère, why not
Information
Le défenseur central de Porto s’est engagé ce lundi à l’OM. Le géant du Cap Vert arrive avec une expérience éprouvée sur les terrains d’Europe.
On lève forcément les yeux pour lui dire bonjour. Son gabarit en impose, pas seulement en le regardant avancer sur les marches de l’escalier administratif du centre Robert louis-Dreyfus, mais sur tous les terrains où il se présente. Son sourire le rend attachant, son premier contact en français met en avant sa connaissance de la langue, mais sur le terrain, c’est un compétiteur de premier ordre.
Rolando, de son vrai nom Rolando Jorge Da Fonseca, s’est engagé en cette dernière journée de mercato avec l’OM. Une arrivée tardive mais attendue, car elle correspond à l’annonce du président Vincent Labrune ces derniers jours.
Rolando est un peu coutumier du fait. Le 2 février dernier, le joueur de Porto rejoint en prêt Anderlecht à une demi-heure de la clôture du marché des transferts. Quelques minutes après avoir atterri en Belgique, une fois ses bagages récupérés, un journaliste du Het Laatste Nieuws l’interroge :
«Alors, fatigué du voyage ? »
La réponse ne tarde pas :
«Je ne suis jamais fatigué. Sur le terrain, c'est pareil d'ailleurs… »
Joueur de caractère, il a essentiellement porté les couleurs du FC Porto avec lequel il a nourri son palmarès : vainqueur de l’Europa Ligue, trois titres de champions du Portugal, 4 coupes, il a laissé une trace dans tous les clubs où il est passé ces dernières années : vice-champion d’Italie avec Naples, finaliste de la coupe de Belgique.
Il en impose et sait être respecté. Son investissement lui a valu d’être retenu pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud avec le Portugal, sélection choisie, quand bien même il a la double nationalité.
L’OM a engagé un colosse venu du Cap Vert, officiellement rebaptisé Cabo Verde depuis le 24 octobre 2013. Une tour de contrôle pour la défense, dont l’expérience et la connaissance du football seront une force supplémentaire.