Mais faut pas être naïf non plus. Les agents "normaux" sont tout autant dans des jeux d'influences. Raiola au PSG, Bernès à Lyon, ils ont une influence évidente, mais ça n'en fait pas les interlocuteurs uniques. A l'OM t'as Doyen qui prends de la place mais t'as aussi Meissa Machin qui a 4 joueurs sous contrat, tu as des agents italiens qui ont casé Lemina et fait venir les deux mecs de la Juve, tu as le néerlandais qui a Rekik et qui avait Denayer, tu as l'agent de Sarr qui s'est rapproché du club cet été, tu as ton pote Le Mée même s'il n'a plus qu'Alessandrini et Fabri.
Bref on a des réseaux, comme tous les clubs. Que par ailleurs Doyen et les autres poussent la logique du foot business à un extrême vomitif c'est incontestable, mais c'est une AUTRE question amha, l'éthique. Vous voulez qu'on parle de l'éthique de hedge fund géant qu’est le groupe LD? Ca ne me dérange pas, au contraire, mais dans ce cas on a vraiment par un actionnaire clean.
La fixette actuelle sur la conspirations doyen sport est complétement excessive. Se pencher sur les conflits d’intérêts et la provenance des fonds est déjà nettement plus pertinent que de s'inquiéter d'avoir des Isla à la place des Foued Kadir et des Lass Diarra à la place des Matt Moussilou.
Ensuite, de facto, le groupe LD est un putain de fond de pension. C'est un conglomérat qui fait des sous, soit exactement Colony Capital à Paris. Dans ce contexte, un Doyen Sport est un problème et une solution. Je ne crois pas que ce soit positif ou négatif, mais les deux à la fois. Positif parce que ça nous apporte une expertise une compétence et des réseaux que la direction actuelle n'a pas la volonté de mettre en place elle-même. Positif parce que ça valorise nos joueurs malgré l'absence de savoir-faire de notre direction dans ce domaine.
Mais potentiellement mortifère si tu deviens un pion de mécano, si tu entre dans des conflits d’intérêt, ou si tu laisses cet apport dissoudre ton club.
Perso, JMBLC de savoir que Leandro est maqué avec Doyen, Ben Yedder avec Meissa Labrune ou Matri avec les potes italiens de Vince. Ce que je sais par contre, c'est que de la faute d'aucun de ces 3 agents si on a pas été capables de faire UN avant centre en deux semaines.