par Dragan » 09 Aoû 2015, 19:56
Information
DOCUMENT RMC SPORT. La démission surprise de Marcelo Bielsa a eu beaucoup de répercussions au sein du vestiaire et de la direction de l’OM, où un fort sentiment de trahison s’est répandu.
Dans les bureaux de la Commanderie ou dans le vestiaire de l’OM, les réactions sont unanimes pour condamner la démission surprise de Marcelo Bielsa. Un sentiment profond de trahison a envahi le club olympien. « Je suis fou de rage », confie un membre de la direction de l’OM, joint par RMC Sport. Dans ce cas, pourquoi n’annonce-t-il pas cette décision mercredi au lieu de venir le samedi diriger le match ? C’est salir le club de faire cela. »
Un proche de Vincent Labrune fait aussi quelques confidences sur l’état d’esprit du président de l’OM après ce coup de massue : « Franchement, il hallucine, il est abattu. Je pense qu’il se relèvera car c’est un homme brillant et courageux, mais il a la sensation que l’on vient de mettre en l’air 13 mois de boulot. Il voyait le bout du tunnel après de longues négociations. Tous espéraient la fin août pour souffler un peu ensuite. Et il faut tout recommencer. »
Les joueurs vexés par la manière
Au sein du groupe marseillais, il règne aussi un sentiment de trahison. Un membre du vestiaire olympien n’y va pas par quatre chemins pour qualifier la décision soudaine de Bielsa : « On se demande tous : comment un personnage comme cela, censé être droit et intègre, peut agir ainsi pour une ou deux virgules ? La vérité est que depuis quelques jours, il disait souvent : ‘‘Attention, je vais partir… Si ça continue je m’en vais…’’ Il jouait avec les nerfs des dirigeants, on le savait, ça se voyait surtout depuis 4 ou 5 jours. Et il négociait avec d’autres clubs ou sélections, on en est tous convaincu. »
Selon nos informations, les joueurs olympiens ont aussi été très vexés d’apprendre d’abord la nouvelle… sur leurs téléphones, par des sms de proches ou grâce aux alertes des réseaux sociaux ! En attendant que Vincent Labrune s’adresse au groupe samedi soir, Bielsa est en effet resté près de 45 minutes avec les journalistes. Et cette priorité donnée aux médias a été très mal vécue par le vestiaire.
L'espoir d'un sursaut unitaire
« Franchement, même les joueurs les plus proches de Bielsa sont dans une colère froide, explique un membre du staff olympien, joint par RMC Sport. Il faut se rendre compte que l’on s’est donné à fond pour ce projet Bielsa. On n’a pas eu d’horaires ni de famille pendant plus d’un an, mais on se disait que ça valait le coup, que l’on était en train de vivre une saison à part. Maintenant, tout n’est pas à jeter. Avec Bielsa, on a touché sur certains aspects le haut niveau professionnel, qu’il faudra conserver si l’on veut avancer. Son côté fantasque nous aura fait très mal avec cette décision soudaine, même si on ressentait quand même qu’il y avait un malaise et qu’avec Bielsa, tout pouvait arriver. »
Comment les joueurs et le staff (les Marseillais, car les adjoints sud-américains de Bielsa partent avec leur patron) vont réagir ? « Paradoxalement, cela risque de nous souder, estime ce membre important du vestiaire. On s’est tellement pris cette nouvelle en pleine face que l’on en ressortira plus fort, j’en suis convaincu. » Réponse lors du prochain match, dimanche à Reims (14h). L'OM, au repos ce lundi, reprendra l'entrainement mardi. Joueurs, employés et dirigeants, tous ont vraiment besoin de se remettre de leurs émotions.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola