fourcroy a écrit:boodream a écrit: fourcroy, s'il part au Mexique, j'aurais beaucoup de mal à ne pas l'avoir mauvaise, qu'ils ait eu des raisons (tardives) de partir est une chose, qu'il fasse les choses comme ça en est une autre.
S'il part au Mexique, cela ne voudra pas dire qu'il s'est cassé pour cela. Chacun restera, selon son caractère, sur son intime conviction :
- il est parti pour gagner plus et la question du contrat est un prétexte;
- une fois parti, il n'avait pas de raison de ne pas regarder les offres qui lui étaient faites.
Naturellement, la plupart des gens seront parfaitement certains de leur version.
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu parles d'argent? Sauf très possible erreur de ma part, ce sont les blaireaux de Canal qui parlent de gros sous, je n'ai pas lu cela ici. Et je fais cette remarque, parce que j'ai l'impression, en gros, que sous prétexte que des blaireaux attaquent Bielsa avec des arguments à la fois fallacieux et médiocres, il est impossible de ne pas être assimilés à eux si on est pas dan une glorification des convictions et des principes bielsiens. Je sais que l'argument est rigolo venant de moi, mais je trouve ça d'un manque de nuance assez étonnant.
Ce n'est pas parce que son départ nous met dans la merde qu'il n'a pas de raisons de partir, soit. Mais de la même façon, ce n'est pas parce que ce n'est pas un homme d'argent que son attitude est forcément d'une pureté virginale que certains ne sont pas loin de lui attribuer.
Je le répète: j'ai adoré Bielsa parce qu'il a apporté du professionnalisme, de l’exigence, de la culture tactique, un projet de foot. Et qu'on avait rien de tout ça au moment de son arrivée, ou si peu.
Mais "du professionnalisme, de l’exigence, de la culture, un projet de foot" amenés par n'importe qui d'autre qui en soit pourvu m'aurait apporté la même satisfaction, ni plus, ni moins.
Ensuite, on s'est régalés, et je n'oublierais par notamment le match de Reims qui a été une grande joie. Ca, c'est vraiment lié à Bielsa; un coach italien, pour caricaturer bêtement, n'aurait peut être pas fait cela. Mais contrairement à beaucoup ici, qui connaissent et aiment le foot sans doute davantage que moi, ce n'est pas le jeu qui était au centre de ce que m'a apporté Bielsa, mais bien une chirurgie réparatrice face à une culture d'amateurisme. Si dans 15 jours, un coach objectivement compétent arrive, je serai toujours outré de voir que ce club improvise, mais je serai loin du marasme connu à l'été 2012 personnellement, parce que je crois en autre effectif et je crois en notre capacité à avancer.