Gigi, je vais te répondre paragraphe par paragraphe.
gigi a écrit:koudy, je dis pas que celui qui "lit" détient forcément la vérité mais que vu ton acharnement à résumer Bielsa à un loser en zappant totalement les objectifs initiaux qui lui étaient donnés, le niveau des effectifs qu'il prenait en mains, le contexte autour de ces équipes, ça me fait quand même préférer l'avis d'un Gaby qui a tenté de cerner l'entièreté du bonhomme.
Tu ne dis pas que celui qui lit détient la vérité mais tu dis que je sors des poncifs à la pierre menes. Tu dis que je m'acharne a résumer bielsa a un loser je te réponds que c'est inversement proportionnel a ce que ces admirateurs s'acharnent a le faire passer pour The coach ultime.Les objectifs? Tu penses qu'un président de club recrute bielsa et lui dit " bon marcelo tu pêux partir en freestyle complet, les résultats on s'en fout" soyons sérieux deux minutes. TU sais très bien qu'il y a de l'argent en jeux, que c'est lié au performances et qu'aucun président de club digne de ce nom n'aurait aucune exigence en la matière. Dis moi dans quel club on lui a donné des objectifs inférieurs à ceux atteints?
A Marseille? 5 ème est satisafaisant?
A lille? 17ème ?
A leeds tu crois que le président file 300 k par mois a un mec sans espérer la montée?
Soit tu es naif, soit tu es de mauvaise foi.
Ce qui te fait préférer l'avi de Gaby c'est clairement que tu le partages.
gigi a écrit:Tu rétorques que c'est du sectarisme. Peut être mais on peut aussi dire que tu pratiques inversement de l'acharnement. Puisque défoncer Bielsa te tient tant à cœur, je t'invitais juste à étudier comme Gaby la question en profondeur plutôt que d'en rester à l'écume. Si ensuite ton opinion reste la même, au moins elle s'appuiera sur du solide. Mais raconter que des bouquins que tu ne connais pas sur la carrière de Bielsa sont comparables à des sites complotistes...
"Défoncer bielsa" ne m’intéresse pas. Contrarier ceux qui essaie de m'expliquer qu'il est plus grand que l'OM, ou que ceux qui ont fait gagner l'OM, ça oui ça me branche pas mal. Je ne vois pas en quoi lire la biographie d'un mec peut influer sur le fait que cette personne mérite que je le place au dessus de mon club. Je suis incapable d’idolâtrer quelqu'un parce que je ne hiérarchise pas les gens. C'est peut etre pour ça que je ne méprise pas les gens qui aiment bielsa comme eux me méprisent.
Sais tu ce qu'une apagogie? Quand je parle de site complotiste je ne dis pas que la biographie de bielsa est un complot. Je ne peux croire que tu es sincèrement convaincu de le penser. J'ai choisi délibérément un exemple absurde pour montrer que lorsqu'une personne est convaincue d'un fait, elle va souvent trouver dans la lecture ce qu'elle a envie d'y trouver, parce qu'elle va chercher des auteurs qui partagent ses convictions, afin d'être confortée dans son opinion.
Je te donne un exemple : tu es suporter de l'OM. Quand tu cherches des infos sur ton club par exemple le résumé d'un match que tu as raté, tu vas chercher ou? en toute honeteté? Tu vas plutôt chercher un article sur l'équipe, ou sur massalialive? As tu envie de lire les mêmes commentaires que ceux que tu entends quand stephane guy commente les matches? Je ne pense pas.
après si je lis la biographie de bielsa, ou un bouquin ou il explique sa vision du foot, peut etre que je vais trouver ça intéressant. J'ai déjà dit que j'aimais ça façons de faire jouer ses équipes sur 6 mois mais ça tu préfères ne pas en tenir compte, puisque cela va à contre courant de la haine que tu me prête envers bielsa.Mais ça ne change rien qu'avec un petit peu de pragmatisme, il ne me semble pas délirant de dire que ses résultats sont insuffisants sur une saison. Et qu'au vu de ce constat, il est illégitime de l'encenser outre mesure.
gigi a écrit:Sur le fond, évidemment que Bielsa n'est pas un pur gagneur à la DD, personne ne le nie je pense. Mais le foot c'est pas seulement ça et pourtant je suis pas le dernier à focaliser sur la gagne. Baup a été champion avec Bordeaux, sur le podium avec un OM médiocre jouant le béton… Garcia c'est la même avec Lille et Rome. Ca n'en fait pas pour autant de super coaches.
Un super coach c'est un coach qui gagne en faisant du beau football. ces coaches sont rares. Bielsa n'en fait pas partie puisqu'il ne rempli qu'une seule des conditions.
gigi a écrit:On est très bien placé avec le nouveau naufrage de notre équipe dont le pire est l'absence de collectif et d'envie depuis le début de saison, pour capter les grandes qualités d'un Bielsa malgré les hauts et les bas que ses équipes peuvent avoir. Il a une ligne directrice forte et l'assume en se cachant jamais derrière quelqu'un, il sait générer un collectif et un état d'esprit avec des bouts de ficelle, il atteint quasi toujours ses objectifs comptables initiaux et il procure des émotions au public au point de devenir un personnage historique dans la plupart des clubs où il a bossé.
Je t'ai déjà répondu sur les objectifs. Pas de podium avec Marseille et Leeds. Relégation avec Lille. Par pitié ne me dis pas qu'il rempli ses objectifs comptables.
Il a des grandes qualités je suis ok avec ça. Je le dis et je le pense. Spectacle, résultats à court terme, philosophie de jeu enthousiasmante.
Il a aussi de gros défauts : aucune gestion physique de l'effectif. Toutes ses équipes effondrent au bout de 6 mois. Incapable de se remettre en question pour aller cher la gagne. Tres instable, incapable de s'inscrire dans un projet à moyen terme.
Pour ce qui est de venir dire devant la presse que c'est sa faute quand il perd, j'y accorde peu de valeur, les conférences de presse ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse c'est de vibrer pendant le match. Que l'entraineur fasse un mea culpa, se fasse mousser ou se plaigne après le match, à part à faire parler ceux qui aiment ou qui detestent l'entraineur, ça sert à rien.
Analyser un match devant les journalistes, avec toute la langue de bois que ça implique ça vaut rien. Quand amavi te plombe une fois de plus un match et que garcia vient te parler de l'arbitrage, est ce que tu penses vraiment qu'il a pas envie de dire que ce débile nous a encore couté des points? Aucun coach va dire tel joueur a été mauvais. Tous font du politiquement correct. Y en a qui vont un peu parler ballon mais sans dévoiler réellement le fond de leur pensée. Parce que ce genre de choses restent dans le vestiaire et c'est tant mieux. Le job d'un coach, ce n'est pas d'étaler sur la place publique les problemes de vestiaire.
Aprés si le fait que bielsa ne regarde pas les journalistes dans les yeux représente pour toi une qualité, soit. Je ne partage pas ce point de vue.
gigi a écrit:T'en as pas à la pelle des entraineurs qui cochent toutes ces cases comme dirait l'autre. Le seul vrai défaut qu'il a, c'est celui de sa qualité principale. Il est intransigeant donc peu pragmatique en ne changeant pas de philosophie au gré des événements pour aller éventuellement au bout de l'exploit. Mais c'est déjà énorme d'avoir en partie réalisé cet exploit. Faire bien jouer des chèvres, avoir tenu longtemps la draguée haute à des équipes plus balèzes sur le papier, avoir fait bander des publics sevrés de plaisir… La tristesse c'est d'oublier ça sous prétexte que c'est pas couronné par un titre ou par une place très au dessus des ambitions initiales.
Le problème gigi, c'est que la capacité à se remettre en question, le pragmatisme c'est l'expression même de l'intelligence à mes yeux, contrairement au dogmatisme, qui consiste à défendre une conviction quelle que puisse être la fragilité de ses fondements.
Un exploit en partie réalisé ça ne veut rien dire. La définition de l'exploit c'est la réalisation d'un acte au dela des ses capacités supposées. Le faire en partie revient à réaliser un acte au mieux au niveau de ses capacités supposées, et dés lors, il n'y a plus d'exploit.
exemple tu finis 3eme, l'année d'aprés tu as preque fait mieux. Tu as fini combien du coup? ça n'a aucun sens.
Oui sur une demi saison, il rivalise avec plus fort. Je te l'ai dit plusieurs fois, il surperforme sur 6 mois. sauf que pour la enieme fois une saison dure 10 mois.
Me dire que j'oublie ça alors que je le répète régulièrement, que je dis qu'il m'a fait bander les 6 premiers mois (autant que ce qu'il m'a déçu sur la fin) c'est une fois de plus faire preuve de mauvaise foi.
tu choisis de ne retenir que le bon, tu en as le droit. Mais permets moi d'analyser ses performances dans leur ensemble, et de te dire que même si dans l'émotion, dans le jeu, il est dans le top des tops, dans les résultats, le compte n'y est pas, bien que tu t'évertues à prétendre le contraire. Et ça c'est quand même un critère rédhibitoire. pour prétendre à être un génie.