Je posais la question moins pour comparer des entraîneurs que des situations. Je ne pourrais jamais considérer qu'on a fait une grande saison sous Bielsa en finissant 4éme et sans faire aucun parcours européen. On a fait une très grande demi-saison, mais la saison dans l'ensemble n'est pas réussie.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»
boodream, ce qui fait aussi la légende de Bielsa à l'OM, c'est qu'on gardera toujours un terrible goût d'injustice dans cette quatrième place.
Dieu sait que je suis rarement de ceux à taper sur les arbitres, mais cette saison là fut clairement marquée par des décisions incompréhensibles et coupables en notre défaveur, dans des matchs au sommet et à des moments charnières de la saison. Je crois que le plus ahurissant fut quand même le match à Bordeaux où Alessandrini fut découper dans la surface par le dernier def girondin. Je me demande encore comment un arbitre doué de ses 5 sens n'a pas pu siffler la faute.
Et puis aussi le fait qu'il n'avait pas un matos exceptionnel sous la main. Il avait convenu avec Labrune de l'arrivée d'un 6 qui pouvait reculer en défense centrale, d'un ArD pour jarter ce benêt de DDD et d'un DC supplémentaire pour la rotation. L'Orléanais lui avait bien mise à l'envers, l'envoyant au charbon avec des joueurs indignes d'une course au podium : DDD, Romao, Lemina et Imbula (eux 2 pour des raisons neuronales) et Morel (qu'il avait réussi à métamorphoser).
Tu rajoutes à cela des comportements de diva après la trêve (ouoin ouioin, c'est trop dur les entraînements), une presse parisienne qui en avait clairement fait sa cible et des Nicollin et autres Dupraz qui lui déféquaient à la gueule. Et tu comprends pourquoi il a à ce point attiré l'adoration (voire plus) d'une très grande majorité des supporters.
La saison Bielsa c'est je crois une de celles au cours de laquelle on a subi le plus de viols arbitraux manifestes ! et pourtant on a du level déjà.
Il me semble incontestable, même si on peut considérer que c'est de la spéculation (qui sait comment les choses auraient tourné ?), que l'OM de Bielsa DEVAIT finir sur le podium.
Le "hasard" des décisions arbitrales "bizarres" on va dire en a décidé autrement.
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Ce n'étaient même pas des erreurs de jugement, c'étaient des vols manifestes comme le rouge d'Imbula au Parc alors qu'on était clairement la plus belle équipe sur la pelouse.
Le retour contre l'OL dans le match pour le podium. La viol à Chaban Delmas. Et d'autres que j'oublie certainement. Ça faisait beaucoup à l'arrivée. Alors loin de moi l'idée de crier au complot, mais j'avais clairement le sentiment que tout une partie de la France du foot s'était liguée pour que Bielsa ne réussisse pas.
On voyait des déclarations hallucinantes de """""""""journalistes"""""""""", dirigeants et mêmes joueurs adverses. Il y avait une sorte de jalousie de voir un entraîneur étranger venir faire la nique à tout ce monde qui se regarde la teub depuis des décennies. On avait d'ailleurs retrouvé les mêmes comportements envers Jardim, Ranieri et Ancelotti, vulgairement taxés d'entraîneurs au rabais lors de leurs premiers mois. On a vu ce que ça a donné ensuite : Jardim a fait un travail fabuleux à Monaco, Ranieri est allé réussir l'exploit du siècle en PL avec Leicester et Ancelotti a permis au Réal de soulever sa decima.
La franchouillardise la plus minable de petitesse et de jalousie prend sa plus "belle" expression parmi de nombreux entraîneurs FR de Ligue 1. Minable, juste minable.
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Je me fous un peu de la médiocrité de la presse sportive "nationale" située à 5 minutes du Parc des Princes. L'injustice importante ce n'est pas ce qui a été dit sur Bielsa, c'est ce qui a empêché l'OM de gagner avec lui. Pour le coup, même avec la plus grande mauvaise foi du monde, tout le monde est obligé de reconnaitre que l'OM a été purement et simplement volé par l'arbitrage cette année là, et de manière méthodique.
D'ailleurs à part Serguei qui kiffe adopter une posture de petit con aveugle, tout le monde le reconnait.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»