Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 13:56

Information
LE CONTRAT CACHÉ DE BIELSA

L'entraîneur écarté par Lille le 22 novembre avait signé un contrat qui n'a pas été déclaré par le club à la Ligue. Y figurait une clause « parachute » qui lui garantit l'intégralité de ses salaires.

En transmettant deux lignes lapidaires par voie de communiqué, à 17 h 36, le LOSC a officialisé hier sa rupture définitive avec Marcelo Bielsa, suspendu depuis le 22 novembre, c'est-à-dire sans rémunération : « Arrivé au terme de la procédure engagée à l'encontre de Marcelo Bielsa, le LOSC informe qu'il a rompu le contrat qui le liait à son entraîneur. » Le technicien argentin est arrivé lundi à Maximo Paz, petit village de trois mille quatre cents âmes perdu au beau milieu de la province de Santa Fe, où se trouve sa propriété de campagne argentine et où il a pris l'habitude de se réfugier à chaque fin de contrat, à quatre-vingts kilomètres au sud-ouest de Rosario. Il devrait y passer les fêtes de fin d'année. À moins qu'il n'aille à Rosario, où il possède un appartement. Mais la fin d'année sera sans inquiétude financière pour l'ex-entraîneur de Lille.

La commission juridique de la Ligue du football professionnel (LFP), qui a reçu le club nordiste et un collaborateur du conseil de l'entraîneur mardi, a en effet levé le voile sur les conditions qui liaient « El Loco » aux Dogues. Un contrat préliminaire signé par le représentant légal de la holding Victory Soccer, celle qui détient le LOSC, en l'occurrence Gérard Lopez, y a été dévoilé. C'est un premier contrat de dix-sept pages, enregistré sous seing privé, rédigé page de gauche en français, page de droite en espagnol, qui a été paraphé avant l'arrivée de l'entraîneur, en début d'année 2017. Problème : il n'a jamais été déposé à la Ligue, ce qui est une obligation conformément à la charte du football professionnel. Et ce dont la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) pourrait se saisir pour sanctionner le club, ou ses représentants qui l'ont paraphé, en raison de la dissimulation de faits.

« Il y a bien deux contrats, nous a confirmé Me Carlo Brusa, conseil de Marcelo Bielsa, hier soir au téléphone. Le premier fait loi entre les parties.J'ai toujours dit que la rupture envisagée par le club avait seulement pour but de reculer l'échéance, dans un contexte financier difficile. Cette rupture n'était pas liée à un problème de comportement particulier (de son client, de nature, par exemple, à justifier une faute grave) mais à un problème financier tout court. C'est une extrême coïncidence que le club soit convoqué le même jour par la DNCG (mardi, voir par ailleurs). »

Un deuxième contrat liant le LOSC à Bielsa a bien été déposé à la LFP. Mais il est amputé d'un montant significatif de sa rémunération et, surtout, y est omis le fait que c'est lui qui rémunérait l'ensemble de ses adjoints, ce qui n'est pas autorisé en France mais est parfaitement détaillé dans le premier contrat préliminaire, « à hauteur des émoluments de M. Bielsa ». Contrat dont les représentants du LOSC, mardi, ont bien été obligés de reconnaître l'existence devant ceux de la LFP, même si ceux-ci n'en avaient jamais été informés. Hier, la LFP vérifiait la véracité desdits documents,

Autre élément essentiel du premier contrat : Bielsa dispose d'un « parachute doré » estimé entre 15 et 16 millions d'euros, chiffre qui nous a été confirmé. Ses salaires étaient versés en dollars et s'y ajoutaient des avantages en nature, dont une chambre dans un hôtel 5 étoiles.

Il est également stipulé dans le contrat qu'il disposait d'une « totale autonomie dans la gestion et les convocations » de son groupe de joueurs. Et qu'en cas de « rupture anticipée, quelle qu'en soit la nature, le montant de ses salaires restant dus doivent lui être versés ». Imparable sur le plan juridique. Par conséquent, « aucune faute grave ne peut lui être reprochée »,précise Me Carlo Brusa.

Autrement dit, le LOSC va devoir sortir son carnet de chèque. On comprend mieux l'intransigeance du gendarme financier de la Ligue 1 mardi. Et l'embarras des Dogues à l'égard de l'ancien sélectionneur du Chili. Pays dans lequel il ne s'est pas encore rendu, mais dont les dirigeants de la Fédération en ont fait publiquement l'un de leurs candidats au poste de sélectionneur. '


On atteint un niveau de stupidité record là quand même. Foutre une telle clause dans le contrat d'un entraîneur comme Bielsa, c'est du suicide. Du coup je vois encore moins d'où sort l'histoire des 7 millions en Novembre :mrgreen:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 15:06

Que le contrat soit respecté par le LOSC, tant mieux. Bielsa s'est fait avoir une fois à l'OM, il avait pas envie de recommencer. Voilà pourquoi il n'a pas signé rapidement.
Cool pour lui cette fois. Reste à savoir s'il verra le pognon...

Sinon des nouvelles de notre rupture de contrat avec Michel ?

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 21:19

Il s'est fait avoir? Il a démissionné! Tu voulais pas qu'on le paye à rien foutre en plus aussi?

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 21:22

Bielsa, un génie incompris. Le LOSC ne le méritait pas, incroyable de le traiter de cette façon. Quand je pense qu’on se tape Garcia...

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 21:34

incompris de partout ...

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 21:43

Sale temps pour le 2nd degré par ici ces derniers temps... :|

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 21:43

Je suis pantois sur le type, pour qu'il pète son câble partout. Pour moi il a une pureté du foot qui n'inclut malheureusement pas tous les aléas autour. Niveau recrutement ils on suivi ce qu'il voulait et ça a foiré; virer les cadres etc... et chez nous, Rekik et Ocampos...

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 21:53

peezee a écrit:Sale temps pour le 2nd degré par ici ces derniers temps... :|


:cry:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

16 Déc 2017, 22:31

Image
tu l'as dit :cretin:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

20 Déc 2017, 12:09

https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/ligue-1-le-juteux-contrat-cache-de-marcelo-bielsa-a-lille_1969600.html

On apprend que Marcelo aurait signé deux contrats avec le LOSC. Dont un inconnu des instances, à la limite de légalité (il prévoit des indemnités maximales, soit les fameux 15 M qu'il réclame, quelle que soit la cause de la rupture, sauf que cela ne marche pas comme ça en France, les indemnités sont variables en fonction de la cause reconnue du licenciement de l'employé). C'est quoi ce bordel ?

Je pense de plus en plus que l'argentin a trouvé en Lopez un pigeon et est venu à Lille uniquement pour se faire ou refaire une santé financière. :? Motif qui l'a poussé à accepter de rentrer dans un tel "projet" ? Son attitude n'a plus rien à voir avec celle d'avant où il semblait pas mal se ficher de l'argent (ses démissions multiples en attestent).

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

06 Jan 2018, 03:36

Information
L'Equipe:
Alors qu'il se ressource auprès des siens en Argentine, l'ex-entraîneur du Losc se verrait bien reprendre du service sans trop tarder. Premier adversaire des Bleus à la Coupe du monde, l'Australie constitue une option réelle.

:menes:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

06 Jan 2018, 09:44

Il quittera la sélection de l'Australie 2 jours avant la coupe du monde :ptdr: :ptdr:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

06 Jan 2018, 10:49

Je pense qu'il est davantage fait pour une sélection, même si là le délai avant compète semble court.

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

06 Jan 2018, 12:16

marcos011 a écrit:Il quittera la sélection de l'Australie 2 jours avant la coupe du monde :ptdr: :ptdr:


fixette spotted :mrgreen:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

22 Jan 2018, 12:47

En dehors du caractère très particulier du bonhomme, on sait maintenant pourquoi il est surnommé El Loco: car son projet d'équipe de minots (un seul mec de plus de 25 ans dans le squad je crois) dans un championnat européen exigeant était (et est) de la pure folie !

On voit où cela mène sportivement...heureusement que notre direction ne lui a pas laissé tout faire à l'OM. Et à Bilbao il devait aussi avoir de grosses contraintes, surtout celle d'utiliser des joueurs locaux. Bref il ne pouvait pas faire n'importe nawak non plus. Ce qu'il a enfin pu faire à Lille...et qui risque (avec le projet superette de Lopez) d'envoyer le club par le fond.

Même un Guardiola, plus pragmatique, et plus conscient des enjeux, ne ferait pas ce qu'il a fait. :?

Le président de la Lazio qui s'est fait conspué par les supporters après la non-venue de Marcelo a du bien se marrer avec le passage lillois de l'argentin. :doubeul:

Le projet Bielsa, ça peut marcher en Argentine, surtout dans un championnat à 30 clubs, mais pas en Europe, où l'exigence de résultat est immédiate (trop d'enjeux financiers en plus du sportifs).

Bref, je pense que Marcelo s'est définitivement grillé sur le continent. Cela me surprendrait de voir un club d'un gros championnat faire appel à lui, en tout cas un club d'envergure.

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

22 Jan 2018, 14:24

Toi, tu vas te faire un copain.

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

22 Jan 2018, 18:41

Ou plutôt un koupain

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

23 Jan 2018, 11:05

Rony2D a écrit:Ou plutôt un koupain


:lol:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

26 Jan 2018, 12:53

Benito De Soto, fais gaffe, avoir ce genre d'opinion par ici c'est plutôt mal vu, c'est un peu comme si tu te pointais au mandarom et que tu contestais la sainteté de gilbert bourdin. :mrgreen:

Re: "El Loco" Marcelo Bielsa

26 Jan 2018, 14:13

Tenez, pour la déconnade, on va remettre une pièce dans le juke-box. Il est allé assister au départ à la retraite de Pablo Aimar.

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... entine.php

Il n'y a pas longtemps, je ne retrouve pas la source sur Internet, Aimar n'a pas tari d'éloges à son sujet, il a d'ailleurs expliqué que s'il n'avait pas eu des résultats exceptionnels en club, c'était parce qu'à son avis, il cherchait surtout à inculquer des principes et des valeurs humaines qui dépassaient le cadre du football à ses joueurs. Il a dit qu'il rendait ses joueurs meilleurs, mais pas forcément d'un point de vue footballistique (même si je pense que c'est le cas pour certains). Bon, c'est pas que j'accorde pas d'importance à vos opinions, mais un joueur argentin tel que Aimar qui l'a connu personnellement, c'est toujours plus pertinent.

Après, on peut mettre en doute ses compétences d'entraîneur, on peut le juger sur ses résultats, même si je pense que ce n'est pas le seul élément qui permet de jauger de la valeur d'un entraîneur. Mais quoi qu'il en soit, tout ça ne peut pas nous permettre de juger de ses qualités d'homme. Un entraîneur qui essaie d'inculquer certaines valeurs extra-sportives à des jeunes joueurs, j'ai du mal à imaginer que ce soit un mauvais homme. On l'aime, on l'aime pas. Mais c'est un personnage charismatique et sûrement un homme très intéressant pour ceux qui ont la chance de le connaître dans la vraie vie.

Perso, j'adorais voir l'Argentine de Bielsa. Ils n'ont pas gagné de coupe du monde, mais c'était un des plus beaux footballs que j'ai vus jouer. Il y avait une âme. Quand je serai vieux, je ne me dirais pas que j'ai eu la chance de voir des équipes pratiquer le football de Baup, de Deschamps ou de Laurent Blanc, mais en revanche, je pense certainement que j'aurai eu le loisir de voir des équipes pratiquement celui de Marcelo Bielsa. Y compris celles où la mayonnaise n'a pas pris et où le projet était mort né.

Faites-vous plaisir Benito et koudy ... :wink: ... Et pas dans l'évier, c'est un peu crade quand même ...
Répondre