gigi, moi j'étais plutôt favorable à un retour de Bielsa à vrai dire, et assez hostile ai fait que ça allait redevenir une église ici le cas échéant.
Sportivement, c'est un profil de coach qui correspond très bien aux besoins immédiats de l'OM. C'est à dire en partant du principe qu'on va prendre 15 mecs sur les deux prochains marchés. Il a déjà montré qu'avec de la préparation, il savait créer des automatismes, des réflexes, un collectif en un temps record, et bonifier la qualité des joueurs. C'est pour ça qu'il est au passage complémentaire avec Campos, qui sait aller dénicher du talent. Là où ça va coincer, c'est que Campos, c'est pas Labrune ou le charlot de la Lazio, il s'occupe de tout le sportif, il gère aussi les joueurs au quotidien. Cet interventionnisme est la raison pour laquelle je le trouvais parfait pour nous mais elle me semble assez peu "Bielsa compatible" à terme.
En revanche, c'est beaucoup plus important pour moi, au début du projet, de mettre le paquet sur un DS qui va bosser sur le temps long et choisir le coach. Là c'est Garcia qui a validé Zubi, c'est un contresens si tu veux que ton DS survives au coach, si tu veux bosser sur le fameux temps long si tu veux penser institution etc.
Ca ne veut pas dire que notre attelage ne va pas réussir, ni que la logique de JHE de préserver des équilibres de pouvoir pour garder son autonomie n'est pas pertinente. Mais clairement, ouais, quand ton projet dépend de ta capacité à développer tes ressources, que tu sors de 5 ans de spéculations stérile avec un footix, et que tu as Campos de dispo qui a fait exactement ce que tu veux avec Monaco tout en faisant performer le club en C1, bin oui, c'est peut-être dommage. L'avenir nous le dira.
Comme l'avenir nous dira si ceux qui mettent régulièrement l'institution et le club au dessus de tout ici se caresseront si Lille nous met une branlée avec Bielsa parce que "quand même, San Marcelo
"