Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: DÉMISSION DE BIELSA !!

05 Oct 2016, 12:15

Arsène... :lol:

Bon sinon faut arrêter de plonger dans les semi-trolls de gob ^^ (mm s'il pense en partie ce qu'il écrit)

05 Oct 2016, 16:15

Comment on ne peut pas avoir envie de le revoir sur notre banc?
Un philosophe du foot se Monsieur!
A part Guardiola, je ne vois personne qui lui arrive à la taille.
Certes Ancelotti, Deschamps, Simeone et consort sont de très bons entraîneurs, mais ils n'ont pas cette folie qu'à Marcelo, un esthète. Pep m'a l'air d'être le seul à pouvoir rivaliser (et avec un sacré palmarès).

05 Oct 2016, 16:25

destination unknown, Guardiola il peut avoir un palmarès long comme le bras vu les effectifs à disposition :lol:

05 Oct 2016, 16:30

On peut dire aussi que s'il a eu des effectifs pareil c'est qu'on souhaitait qu'il en soit le coach.

05 Oct 2016, 16:36

Jester, je ne suis pas d'accord avec ça. Si tu as un effectif de fou, c'est évidemment plus facile d'aligner les titres (Blanc en est la preuve vivante). Est-ce que Zidane aurait gagné la C1 sans Ronaldo?

Je trouve par exemple Simeone bien plus méritant qu'un Guardiola

05 Oct 2016, 16:57

Herpès Léonard a écrit:destination unknown, Guardiola il peut avoir un palmarès long comme le bras vu les effectifs à disposition :lol:

Ancelotti aussi à un palmarès long comme un bras...

Mais seul Pep réussit à imposer sa philosophie de jeu dans chacun de ses clubs...tout comme un certain Bielsa. Et quelle philosophie. Un football qui se rapproche à de l'art. Certes Pep à toujours eu plus de moyens,mais ça n'empêche qu'il marche dans les pas de Bielsa en ajoutant sa propre touche.

Et qu'on ne me parle pas de Mourinho, il est comme Deschamps, de sacrés meneurs d'hommes mais pas des tacticiens hors-normes.
Le faible de Bielsa est peut-être d'être naïf avec certains joueurs...ils ne sont pas tous de la classe d'un Heinze ou Zanetti, redevable et loyal envers l'artiste. Il n'y a qu'a voir comment le groupe la lâcher après la trêve chez nous, certes Bielsa a pu commettre des erreurs, mais les joueurs ne sont pas battus pour lui, et l'ont lâchement abandonné. Si on avait eu des mecs ayant une éthique professionnelle et fidèles à Marcelo, ses erreurs auraient été moins visible...

Même Pep fait de la merde des fois, mais lui a toujours eu un Messi ou Robben pour le sortir de la merde.

Si Labrune avait recrute Isla et Jarra comme demandé par Bielsa, je suis sur que notre saison n'aurait pas aussi mal fini. Ces mecs ne l'auraient jamais lâché.

05 Oct 2016, 17:08

Herpès Léonard a écrit:Jester, je ne suis pas d'accord avec ça. Si tu as un effectif de fou, c'est évidemment plus facile d'aligner les titres (Blanc en est la preuve vivante). Est-ce que Zidane aurait gagné la C1 sans Ronaldo?

Je trouve par exemple Simeone bien plus méritant qu'un Guardiola

Completement en phase avec toi

et meme si j'adore Le style guardiola, ce que fait simeone depuis des annees est immense

05 Oct 2016, 17:14

Pas certain que Barcelone, Bayern et City s'arrachent pour recruter Dupraz. Pas sûr non plus que Dupraz aligne les titres avec leurs effectifs.

05 Oct 2016, 19:47

J'ai jamais compris la critique envers Guardiola sur "mais t'as vu son effectif?"

1) Toutes les grandes équipes ont eu des grands joueurs donc reprocher à Guardiola une certaine facilité est un peu exagéré. Sinon il faut appliquer la même critique à Sacchi, Capello, Ancelotti, Ferguson ou Hitzfeld
2) A l'inverse, des grands joueurs ne suffisent pas et il faut aussi un grand coach (cf: Mourinho la dernière année à Chelsea, Luxemburgo au Real, David Moyes et ManU...). Donc on peut mettre ça au crédit de Guardiola d'avoir gagné le minimum requis partout où il a été.

En ce qui concerne Bielsa, sa manie du contrôle et son absence totale de compromis font qu'il n'a jamais pu être en position de gagner des gros titres. Il lui faudrait un club où il aurait la confiance totale des dirigeants et où progressivement il puisse mettre sa patte année après année, construisant un peu le contexte qui lui correspondrait. Mais personne n'a eu la confiance aveugle qu'il demande et il n'a jamais eu la patience de l'attendre.

05 Oct 2016, 20:10

Bielsa a tout gagné en Argentine, a formé juste toute une génération de joueur au Mexique, au Chili il a transformé l'équipe. Avec l'Albiceleste c'est un peu plus compliqué mais en Espagne, il fait finale de l'Europa League et Finale de Coupe avec Bilbao ( et son contexte très particulier aussi).

Chez nous, il fait 4ème avec un arbitrage très défavorable et un groupe composé à moitié de minot: le mec a réussi à nous faire croire qu'Aloe aurait le niveau, que Morel pouvait être un bon DC, que Dja Djé Djé était latéral, a métamorphosé Payet et Gignac... Si Il avait eu ne serait une ou deux recrues en plus voir simplement Lucas Mendes à la place de Doria... Nous aurions été sur le podium voir plus haut.

Le point majeur de sa saison, c'est la blessure de Nkoulou et sa CAN qui nous plombe.

Bref, Bielsa on peut juste kiffer de l'avoir eu et perso, je kifferais son retour dans un cadre serein et un minimum de moyen.

05 Oct 2016, 20:20

Cecco, En Allemagne, t'as "aucun" mérite d'être champion avec le Bayern ca arrive 90 fois sur 100 par exemple, pareil en Espagne ou c'est soit le Real soit le Barca...

05 Oct 2016, 21:20

Taper le Barca de Guardiola, y'avait beaucoup de mérite là dedans
Guardiola apporte quand même une énorme identité de jeu

Cecco, Bielsa, je suis même pas sûr qu'il soit excité de coacher des cadors

05 Oct 2016, 21:59

Les cadors il préfère les faire éclore, les détecter et les lancer dans le grands bains quand tu vois le nombres de joueurs qu'il a formé...

07 Oct 2016, 15:16

Article bien ecrit de Goal sur Bielsa. Meme si peu d'infos (hormis potentielle confirmation que Bielsa etait ok pour revenir avec Lopez- Mais confirmation de qui ?? - et info que McCourt avait des boutons Le mois dernier a l'idee qu'on lui pose la question Bielsa)

Information
OM, LE RETOUR DU FANTASME BIELSA

Depuis son départ en août 2015, le coach argentin hante toujours les supporters qui rêvent de son retour à l'Olympique de Marseille.

De notre correspondant à Marseille - Hormis Didier Drogba, on ne voit pas. Et encore, on parierait qu'au fil du temps, la fascination s'estompera moins que celle qu'exerçait l'Ivoirien sur le peuple marseillais. Car Marcelo Bielsa a pris une place à part dans les coeurs. Comme Drogba, l'Argentin n'a passé qu'un an à Marseille. Assez pour vivre une histoire d'amour sans limite. Comme Drogba, il est devenu une idole sans n'avoir rien gagné. Comme Drogba, son départ a été pleuré par beaucoup quand quelques-uns regrettaient les conditions troubles du divorce. Et enfin comme Drogba en son temps, pas un jour ne passe sans que son retour soit espéré, envisagé ou même parfois carrément annoncé. À la différence près que Bielsa ne laisse pas la porte ouverte à un come-back comme l'a fait durant des années l'attaquant. Car Bielsa ne s'exprime pas dans les médias. D'autres plus ou moins proches le font à sa place. Ce qui laisse libre cours au fantasme...

Le premier bilan de Ligue 1

Depuis un an et demi, c'est comme si Marcelo Bielsa n'était pas parti. Ou plutôt comme s'il avait quitté l'OM mais pas son horizon lui qui a regagné sa demeure de Rosario dès le lendemain de sa démission survenue le 9 août 2015, laissant orphelin ses adorateurs pendant que ses détracteurs se gargarisaient devant sa trahison. La déconfiture de l'OM durant la saison dernière n'a fait qu'accentuer l'amour des supporters. Les plus nostalgiques se repassent en boucle ses causeries ou les images du stade vélodrome rempli jusqu'à la gueule pour assister aux prestations spectaculaires de la bande à Gignac et Payet. Pour beaucoup, le deuil n'est pas encore fait.

Alors quand la rumeur circule qu'un candidat à la reprise nommé Gérard Lopez a contacté El Loco, la folie repart de plus belle. Pire même lorsque France Football pense tenir un scoop en annonçant la vente de l'OM avec l'arrivée du duo Lopez-Bielsa, c'est l'embrasement. La cession du club à Frank McCourt douchera les espoirs et provoquera une cabale contre l'hebdomadaire et son journaliste auteur de l'article qui ne trouvera d'autres solutions que de fermer son compte Twitter face au flot d'insultes et de menaces reçues. Pourtant, Lopez était bel et bien à deux doigts de reprendre l'Olympique de Marseille. Et de convaincre Bielsa de revenir... Car c'est une certitude, Marcelo Bielsa n'exclut pas l'idée d'un retour. Selon nos informations, durant les discussions avec Gérard Lopez, l'ex-coach olympien avait confié à ses proches qu'il était séduit et envisageait même sérieusement de retrouver la canebière pour finir ce qu'il avait entamé.

La future équipe dirigeante peut-elle s'engouffrer dans cette brèche ? En a-t-elle seulement envie ? McCourt avait refusé d'évoquer le cas Bielsa lors des interviews accordées aux médias français promettant même de faire retirer le passage si une question lui était posée ! Sujet sensible donc... "On a évidemment remarqué ce qui s'est passé avec Bielsa parce que c'est étonnant qu'à Marseille quelqu'un soit adulé après avoir perdu beaucoup de matches en fin de saison. Ca fait réfléchir", a tout de même avoué le prochain président Jacques-Henri Eyraud à So Foot. Doit-on y voir une porte ouverte ?

Récemment, Luis Fernandez, qui avait permis à Vincent Labrune de faire le lien en 2014 avec Bielsa, a cru bon d'annoncer une venue à Paris de Bielsa en début de semaine. Comme de par hasard, le technicien argentin a effectivement voyagé vers l'Europe. Lundi et mardi, il a donné deux conférences à l’Amsterdam Arena, dans le cadre du congrès Aspire 4 Sport. Fernandez a-t-il une nouvelle fois permis d'établir un contact entre le clan McCourt et Bielsa ? Pour l'heure, rien n'a filtré pour confirmer cette thèse. McCourt et Eyraud ont parfaitement conscience de l'énorme coup que représenterait le retour de Bielsa. Le nouveau projet partirait sur des bases solides car supporters et médias seraient conquis. Sur les réseaux sociaux, Jacques-Henri Eyraud est constamment interpellé au sujet de l'idole. Un hashtag a même fleuri : #WewantBielsaback. Mais faire appel à un homme que les précédents dirigeants avaient engagé ne serait-il pas un aveu de faiblesse, de manque d'imagination ? Probablement... s'il ne s'agissait pas de Bielsa.

Hazard, Thauvin et les meilleurs dribbleurs depuis le début de la saison

Car Bielsa a quelque chose d'irrationnel. Sa philosophie a contaminé des fans qui ne voient plus leur OM avec les mêmes yeux depuis son passage. Le personnage unique, ses conférences de presse à rallonge, le souvenir de soirées folles au Vel', de matches échevelés durant cette saison où l'OM a fini 4e après avoir longtemps imaginé devancer le PSG... En un mot, Bielsa symbolise la passion. Et son retour suffirait à la raviver. C'est pour cette raison que trois-quart des supporters rêvent jour et nuit de le revoir avec Droit au but floqué sur le coeur. Difficile de se projeter mais si McCourt le contacte, Bielsa peut-il être intéressé par le projet américain ?

Labrune avait beaucoup de défauts mais assez de culture du ballon et de passion pour l'OM pour soutenir la conversation avec Bielsa au point de le faire chavirer. Dans le clan McCourt, qui aurait ce profil ? Sans doute pas Eyraud, trop chef d'entreprise. Peut-être Poulmaire, le conseiller spécial. Ou un directeur sportif qui aurait assez de poids et de réseau... Car à l'OM, le fantasme ne se limite pas à Bielsa. Le nom de Monchi circule... L'homme qui fait des miracles au FC Séville est cité en exemple par Eyraud qui aurait déjà amorcé les premiers contacts sur un dossier très épineux car l'Espagnol francophone et francophile, qui veut quitter l'Andalousie, a la moitié de l'Europe à ses trousses. Monchi, qui se verrait bien en L1 dans un futur proche, considère Bielsa comme "un mythe." En 2011, il avait voulu l'engager pour le FC Séville. "J'ai eu de longues conversations avec lui, racontait Monchi en 2015. Un jour, il m'a dit qu'il interdirait l'accès aux vestiaires aux dirigeants. Je lui ai répondu que j'aimais être avec les joueurs. Il m'a rétorqué que je ne pouvais pas sympathiser avec lui car un jour je devrai le virer !"

Si pour un directeur sportif, le projet OM peut être alléchant surtout si les moyens suivent, pour Marcelo Bielsa, la tâche serait immense. En 2014, lors de sa venue, l'effectif était composé d'internationaux et de jeunes talents recrutés par Labrune. Cette fois, il aurait tout à bâtir. Le challenge serait à la hauteur de sa démesure. Sa carrière est tellement... folle qu'un comeback dans ces conditions ne ferait qu'agrémenter sa légende. À Marseille, la page n'est pas encore tournée, comme s'il manquait encore un chapitre à écrire. Le sera-t-il un jour ou restera-t-il comme une symphonie inachevée ?

07 Oct 2016, 17:22

Mais c'est exactement ça... c'est très bien écrit.

07 Oct 2016, 18:10

Bielsa est vraiment unique...le "un jour tu devras me virer" donc gardons nos distances des le départ est magique!

07 Oct 2016, 19:47

Effectivement, bel article mais par contre, comparer Bielsa et Drogba... [-X

07 Oct 2016, 19:56

Je ne capte pas pourquoi FMC veut à tout prix son Garcia et est bloqué devant Bielsa.

07 Oct 2016, 20:01

Mc Court n'a encore évoqué aucun nom. Je pense que la seule réticence que les nouveaux dirigeants pourraient avoir vis à vis de Bielsa c'est son côté imprévisible. Le mec est quand même capable de se barrer sur un coup de sang et là avec le nouveau projet qui se mettra en place, c'est de stabilité et de certitudes dont aura besoin le club.

07 Oct 2016, 20:32

pretender a écrit:Je ne capte pas pourquoi FMC veut à tout prix son Garcia et est bloqué devant Bielsa.

Le contexte a ce moment la etait que Lopez avait L'atout Bielsa dans sa manche.

1 mois plus tard les choses ont Peut etre evolué...
Répondre