Information
OM, LE RETOUR DU FANTASME BIELSA
Depuis son départ en août 2015, le coach argentin hante toujours les supporters qui rêvent de son retour à l'Olympique de Marseille.
De notre correspondant à Marseille - Hormis Didier Drogba, on ne voit pas. Et encore, on parierait qu'au fil du temps, la fascination s'estompera moins que celle qu'exerçait l'Ivoirien sur le peuple marseillais. Car Marcelo Bielsa a pris une place à part dans les coeurs. Comme Drogba, l'Argentin n'a passé qu'un an à Marseille. Assez pour vivre une histoire d'amour sans limite. Comme Drogba, il est devenu une idole sans n'avoir rien gagné. Comme Drogba, son départ a été pleuré par beaucoup quand quelques-uns regrettaient les conditions troubles du divorce. Et enfin comme Drogba en son temps, pas un jour ne passe sans que son retour soit espéré, envisagé ou même parfois carrément annoncé. À la différence près que Bielsa ne laisse pas la porte ouverte à un come-back comme l'a fait durant des années l'attaquant. Car Bielsa ne s'exprime pas dans les médias. D'autres plus ou moins proches le font à sa place. Ce qui laisse libre cours au fantasme...
Le premier bilan de Ligue 1
Depuis un an et demi, c'est comme si Marcelo Bielsa n'était pas parti. Ou plutôt comme s'il avait quitté l'OM mais pas son horizon lui qui a regagné sa demeure de Rosario dès le lendemain de sa démission survenue le 9 août 2015, laissant orphelin ses adorateurs pendant que ses détracteurs se gargarisaient devant sa trahison. La déconfiture de l'OM durant la saison dernière n'a fait qu'accentuer l'amour des supporters. Les plus nostalgiques se repassent en boucle ses causeries ou les images du stade vélodrome rempli jusqu'à la gueule pour assister aux prestations spectaculaires de la bande à Gignac et Payet. Pour beaucoup, le deuil n'est pas encore fait.
Alors quand la rumeur circule qu'un candidat à la reprise nommé Gérard Lopez a contacté El Loco, la folie repart de plus belle. Pire même lorsque France Football pense tenir un scoop en annonçant la vente de l'OM avec l'arrivée du duo Lopez-Bielsa, c'est l'embrasement. La cession du club à Frank McCourt douchera les espoirs et provoquera une cabale contre l'hebdomadaire et son journaliste auteur de l'article qui ne trouvera d'autres solutions que de fermer son compte Twitter face au flot d'insultes et de menaces reçues. Pourtant, Lopez était bel et bien à deux doigts de reprendre l'Olympique de Marseille. Et de convaincre Bielsa de revenir... Car c'est une certitude, Marcelo Bielsa n'exclut pas l'idée d'un retour. Selon nos informations, durant les discussions avec Gérard Lopez, l'ex-coach olympien avait confié à ses proches qu'il était séduit et envisageait même sérieusement de retrouver la canebière pour finir ce qu'il avait entamé.
La future équipe dirigeante peut-elle s'engouffrer dans cette brèche ? En a-t-elle seulement envie ? McCourt avait refusé d'évoquer le cas Bielsa lors des interviews accordées aux médias français promettant même de faire retirer le passage si une question lui était posée ! Sujet sensible donc... "On a évidemment remarqué ce qui s'est passé avec Bielsa parce que c'est étonnant qu'à Marseille quelqu'un soit adulé après avoir perdu beaucoup de matches en fin de saison. Ca fait réfléchir", a tout de même avoué le prochain président Jacques-Henri Eyraud à So Foot. Doit-on y voir une porte ouverte ?
Récemment, Luis Fernandez, qui avait permis à Vincent Labrune de faire le lien en 2014 avec Bielsa, a cru bon d'annoncer une venue à Paris de Bielsa en début de semaine. Comme de par hasard, le technicien argentin a effectivement voyagé vers l'Europe. Lundi et mardi, il a donné deux conférences à l’Amsterdam Arena, dans le cadre du congrès Aspire 4 Sport. Fernandez a-t-il une nouvelle fois permis d'établir un contact entre le clan McCourt et Bielsa ? Pour l'heure, rien n'a filtré pour confirmer cette thèse. McCourt et Eyraud ont parfaitement conscience de l'énorme coup que représenterait le retour de Bielsa. Le nouveau projet partirait sur des bases solides car supporters et médias seraient conquis. Sur les réseaux sociaux, Jacques-Henri Eyraud est constamment interpellé au sujet de l'idole. Un hashtag a même fleuri : #WewantBielsaback. Mais faire appel à un homme que les précédents dirigeants avaient engagé ne serait-il pas un aveu de faiblesse, de manque d'imagination ? Probablement... s'il ne s'agissait pas de Bielsa.
Hazard, Thauvin et les meilleurs dribbleurs depuis le début de la saison
Car Bielsa a quelque chose d'irrationnel. Sa philosophie a contaminé des fans qui ne voient plus leur OM avec les mêmes yeux depuis son passage. Le personnage unique, ses conférences de presse à rallonge, le souvenir de soirées folles au Vel', de matches échevelés durant cette saison où l'OM a fini 4e après avoir longtemps imaginé devancer le PSG... En un mot, Bielsa symbolise la passion. Et son retour suffirait à la raviver. C'est pour cette raison que trois-quart des supporters rêvent jour et nuit de le revoir avec Droit au but floqué sur le coeur. Difficile de se projeter mais si McCourt le contacte, Bielsa peut-il être intéressé par le projet américain ?
Labrune avait beaucoup de défauts mais assez de culture du ballon et de passion pour l'OM pour soutenir la conversation avec Bielsa au point de le faire chavirer. Dans le clan McCourt, qui aurait ce profil ? Sans doute pas Eyraud, trop chef d'entreprise. Peut-être Poulmaire, le conseiller spécial. Ou un directeur sportif qui aurait assez de poids et de réseau... Car à l'OM, le fantasme ne se limite pas à Bielsa. Le nom de Monchi circule... L'homme qui fait des miracles au FC Séville est cité en exemple par Eyraud qui aurait déjà amorcé les premiers contacts sur un dossier très épineux car l'Espagnol francophone et francophile, qui veut quitter l'Andalousie, a la moitié de l'Europe à ses trousses. Monchi, qui se verrait bien en L1 dans un futur proche, considère Bielsa comme "un mythe." En 2011, il avait voulu l'engager pour le FC Séville. "J'ai eu de longues conversations avec lui, racontait Monchi en 2015. Un jour, il m'a dit qu'il interdirait l'accès aux vestiaires aux dirigeants. Je lui ai répondu que j'aimais être avec les joueurs. Il m'a rétorqué que je ne pouvais pas sympathiser avec lui car un jour je devrai le virer !"
Si pour un directeur sportif, le projet OM peut être alléchant surtout si les moyens suivent, pour Marcelo Bielsa, la tâche serait immense. En 2014, lors de sa venue, l'effectif était composé d'internationaux et de jeunes talents recrutés par Labrune. Cette fois, il aurait tout à bâtir. Le challenge serait à la hauteur de sa démesure. Sa carrière est tellement... folle qu'un comeback dans ces conditions ne ferait qu'agrémenter sa légende. À Marseille, la page n'est pas encore tournée, comme s'il manquait encore un chapitre à écrire. Le sera-t-il un jour ou restera-t-il comme une symphonie inachevée ?