Si on n’est pas amoureux d’un club, on le regarde sans passion, détaché du résultat. Que donnait l’OM de Bielsa à ceux qui se fichaient qu’il gagne ou perde? Du spectacle via des systèmes et des mécanismes tactiques rarement utilisés ailleurs, le tout dans un contexte parfaitement sain: pas de déclarations maladroites sur les autres entraîneurs, joueurs ou arbitres. Rien qui puisse nuire au sport dans son ensemble, contrairement aux milliers de problèmes qui le gangrènent à toutes les échelles, de la corruption aux combines financières en passant par le climat délétère dans lequel certains présidents et entraîneurs s’épanouissent et prouvent leur valeur. Le seul linge sale lavé en public le fut en famille. Aussi irrespectueuse la manoeuvre puisse-t-elle être, il est toujours moins grave de mettre la pression sur son patron que sur des arbitres.
Il n’est peut-être pas le si grand technicien qu’on voudrait qu’il soit, sa rigidité l’emmène sans doute un peu sur le terrain de la bêtise, mais Marcelo Bielsa n’a pas gagné le respect des supporters en trichant. Certains entraîneurs ont fait mieux que lui sur le plan des résultats mais n’ont jamais obtenu le quart de son estime auprès des fans, les premiers concernés par le score (après les joueurs eux-mêmes). Cela n’a pas été fait en racontant un récit mythologique, malgré un certain storytelling au moment de son arrivée, mais en jouant un football pur, innocent au point sans doute d’en être naïf. Certes, l’histoire n’aura duré qu’un an et apporté ni trophée, ni qualification en Ligue des champions. Mais, en dehors des employés du club, personne ne dépend directement de ses rentrées d’argent. Le seul lien entre un public et le terrain est affectif. Une passion qui aura été intense et ne mérite aucune remise en question extérieure. Parce que même si le but du football est de gagner, un tableau d’affichage ne raconte rien et s’oublie bien vite…
Ca résume bien ma pensée et d'après ce que j'ai lu depuis 48h celle d'autres OMLiver.
Pour ma part,une chose m a profondement choqué. C est la façon avec laquelle les medias ont passe leurs temps à taper sur Bielsa. Sans parler de racisme,j y vois là un profond mepris. Tout lui a ete reproché. De son arrivée à son depart. On a passé à juger son attitude ( regard,langue) plus que ses capacités d entraineur.
L analyse tactique de l OM par ces pseudo specialistes a ete catastrophique tout le long de la saison. On peut faire le meme parallele concernant Jardim. Il suffisait de voir les zapping et les sous titres moqueurs quand le portugais faisait des efforts ou les surnoms donnés comme le betonneur ou autre.
La je viens de tomber sur les specialistes. Mais quelle cata. Que c est faible techniquement et tactiquement. Les tetes de gondole etant Paganelli et Menes. Quel con je suis. Paye un abonnement pour ca. A les entendre, nous les français sommes les meilleurs. La palme à Pedros. Quel abruti celui la. Limite pour lui un Antonetti ou un Girard ca vaut mieux qu un Klopp parce qu il parlent français ces monsieurs.
On a le foot qu on merite en France. De la fede a la presse en passant par les instances corporatistes on est faiblard. Heureusement que le Qatar et Vadim sont là parceque l indice UEFA serait au plus bas.
Pour finir en Angleterre ou en Allemagne les entraineurs etrangers so t remerciés et appreciés pour leurs competences et ce qu ils apportent. Ici on les cloue au pilori, on les ridiculise et on est fier de les degager.
Le football français ne le méritait pas, tout les grands noms sont traités comme de la merde, mais pour encenser les grand laurent Blanc il y a du monde. J'attends de voir ce qu'ils vont trouvé au remplaçant de Bielsa, et aucun n'a été capable d'expliquer la tactique de jeu de l'Om. Aucun d'entre nous aurait supporté ce qu'il a pris dans la gueule, et faut pas croire il a lu tout ce qu'il y avait sur lui dans la presse. Bielsa est un érudit, et il est cultivé.
Le soufflé est retombé pour moi depuis samedi soir. J'en veux plus à l'équipe de MLD qu'à Bielsa au final.
La valse des noms qui défilent me laisse amer toutefois et je regretterais malgré tout Bielsa longtemps tellement il collait à l'image que je me fais de l'OM.
Té, elle devrait vendre le club à Aulas, on aurait enfin un vrai patron-président , parce que, m^me s' il dit des c... de longue, il sait gérer un club, lui, au moins !!!
je veux bien concéder que MB a une vision spéciale du foot,mais il ne faut pas exagérer quand même,l'OM a existé avant MB et existera après de plus,ceux qui dise qu'il n'a jamais gagné une grande compétition, coupe d'Europe ou coupe du monde,ou géré un effectif de stars,avec tous les problèmes que cela pose n'ont pas tout a fait tord. ses exigences au quotidien,avec,si l'on en crois la presse,la menace permanente du départ, pouvait agacer d'importance le staff et ses proches collaborateurs. alors,sa présence a amené des aspects positif pour le club,mais aussi quelques désagréments le travail du prochain entraineur sera de pacifier le vestiaire
Il n'Y a rien a faire, je suis toujours inconsolable. J'ai l'impression de m'etre fait largue par ma copine, j'ai la sensation d'un gros gachis. Dire que j'etais plein d'espoir pour la saison a venir, mais la, ils ont tous ete douches.
FabMars a écrit:Il n'Y a rien a faire, je suis toujours inconsolable. J'ai l'impression de m'etre fait largue par ma copine, j'ai la sensation d'un gros gachis. Dire que j'etais plein d'espoir pour la saison a venir, mais la, ils ont tous ete douches.
Lo Provençau, J'ai beau me dire que ce n'est que du foot, ca n'arrange rien... C'est comme quand on te dit "une de perdue, dix de retrouvees", sauf que la, bah c'etait mon ame soeur.