[Ex] "El Loco" Marcelo Bielsa

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs

Re: DÉMISSION DE BIELSA !!

Messagepar Herpès Léonard » 10 Aoû 2015, 16:19

Pancho11 a écrit:
yankee16 a écrit:Il aurait du faire quoi selon vous pour partir avec classe alors qu'il se fait entuber a 2 jours de la reprise du championnat ?

L'annoncer a ses joueurs en face, a son président en face, régler sa situation avant.

Puis merde c'était des détails à la con, le contrat était même pas rédigé s'il faut. Labrune lui a fait savoir que le soucis serait réglé.

Non mais laisse tomber, on te dit qu'il y avait un accord verbal et qu'on lui a fait d'autres propositions mercredi, pas écrites non plus celle là, mais que Bielsa a eu raison de prendre la poudre d'escampette.

L'OM a merdé, mais dédouanner, un mec qui nous prend pour des cons la veille, c'est juste de la folie pure. A croire que c'est Bielsa qui a crée l'OM
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Lo Provençau » 10 Aoû 2015, 16:20

Post extrêmement bien argumenté.

A ceci prêt que tu te bases sur des spéculations. Moi je ne peux pas juger le fond car je n'étais pas à la fameuse discussion du contrat de ce mercredi, et je rejette la forme. Point barre.

Ce que tu dis sur la cellule de recrutement contredit apparemment Bielsa lui même puisqu'il parlait d'un différent d'ordre privé. Mais j'aimerais croire qu'il avait cette ambition pour le club en effet.

Qui a sorti cette info d'ailleurs ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 10 Aoû 2015, 16:21

Jack73 a écrit:
LE MESSAGER DU HOKUTO a écrit:
Pancho11 a écrit:Tu y contribue bien en prenant de haut tous les gens qui ne sont pas de ton avis.

Et l'autre qui nous traite de sac a merde on aura tout vu.

C'est pas blanc ou noir, pour moi Bielsa nous prend pour des cons et les dirigeants ne sont pas assez compétents pour gérer un type comme lui. Jamais ils auraient du se faire enfermer par ce chantage. Jamais ce serait arrivé a Aulas.

:ptdr:
Pour la millième fois, j'ai dit que ceux qui traite Bielsa de fils de pute sont des sacs à merde.
Peut être te considères tu parmi le lots de ces imbéciles, mais ne mets pas tout le forum dans le même panier.

Si depuis un an Bielsa fait des réunions en entendant ce que je lis de certains, je me demande comment il a fait pour tenir si longtemps.
Tellement de mensonges, de calomnies.
Aveugle au point de croire les journalistes qui disent que Bielsa se barrent car il n'a pas pu récupérer le pare soleil des frères Torrente :ptdr:

Le constat est pourtant simple :

-On a menti de A à Z à Bielsa au mercato 2014.

-Bielsa retarde ses vacances pour bosser pour le club, et passe même ses vacances à bosser.
En retour, il est raillé comme pas possible.
Y a du monde sur le site officiel pour publier des démentis pour des rumeurs transfert, mais personne pour faire un communiqué pour expliquer que Marcelo n'est pas un faignant.

-Il négocie pendant des mois un contrat qu'on lui change 4jours avant la reprise.

-Il veut s'inscire dans la durée avec l'OM (ss prolongation soumise au classement) et refaire la cellule de recrutement : on lui refuse 4jours avant la reprise. Club d'amateur !

-I décide donc de partir après le match, plutôt qu'avant pour ne pas fragiliser et perturber le groupe.

La mariée qui apprend qu'elle est cocu 4jours avant le mariage c'est Bielsa dans ce cas-là.

Mais bon Bielsa est un fils de pute. :ptdr:

Je ne suis pas completement d'accord avec toi sur le cacato 2014.
VL et çà été confirmé par la suite a cherché à avoir certains joueurs demandés par Bielsa (Manquillo, rekik, Coke...)
La moitié ont refusé, c'est quand même pas de la faute à Labrune.
Barrada c'est un choix de Bielsa.
J'avais lu également qu'il avait complètement été séduit par l'arrivée de Batsuhayi .
Après evidemment et là; Labrune a été mauvias, il y a le cas Doria..Là nous sommes d'accord, il l'a pris sans l'avis de Doria.
Mais dire que le mercato 2014, VL lui a mis de A à Z c'est un mensonge !

Dire que Barrada est un choix de Bielsa : Ca c'est un mensonge.

Il l'a dit maintes et maintes fois : le club a pris Barrada, et Bielsa a ensuite dit que ce n'était pas son choix mais que e joueur lui convenait.
De la même manière qu'il a dit que Diarra et Diaby était des choix de Labrune mais que ça lui convenait.

Mais bon on ne va pas refaire le mercato 2014 pour savoir si oui ou non Bielsa a été écouté et si oui ou non Labrune a vraiment essayé d'avoir les joueurs qui étaient prêt à manger leur mères pour venir (Jara, Isla, Valdivia etc...) et ceux que bisarement on a réussi à avoir cette année (Rekik, Manquillo, Ocampos).
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 10 Aoû 2015, 16:23

Bobo a écrit:
jeanfred a écrit:
-I décide donc de partir après le match, plutôt qu'avant pour ne pas fragiliser et perturber le groupe.

LE MESSAGER DU HOKUTO, d'accord avec ton post sauf sur cette partie ci-dessus. Qu'il parte jeudi dernier ou après le match face à Caen n'aurait rien changé. Aujourd'hui le groupe est fragilisé et perturbé, surtout ceux qui sont venus en partie pour Bielsa (Rekik, Manquillo et Ocampos).

Franchement je crois juste que sur le coup il n'y avait pas de bonne façon de faire, pas de bon timing. Jeudi ou après le match c'était devastateur. Après évidemment chacun à une opinion - respectable - mais en ce qui me concerne peste ou choléra je fais de diff.

Si on lui avait changé son contrat y a un mois, Bielsa aurait annoncé sa démission y a un mois.

Si on écoute la presse et certain du forum, Bielsa sait depuis mai qu'il part et il en a fait exprès d'attendre samedi pour partir.
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar TonyO » 10 Aoû 2015, 16:23

Jamais entendu parler de cette histoire de cellule de recrutement.
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 10 Aoû 2015, 16:24

Bon, après 36h pour le moins tumultueuses, je vous propose de prendre du recul et analyser les infos délivrées soit par les interlocuteurs eux-mêmes, soit par la presse, afin d’approcher la vérité sur ce qui s’est réellement passé la semaine dernière pour en arriver à cette terrible conclusion de Samedi soir.

Je mets en spoiler car c'est un poil long... :mrgreen:

Spoiler: montrer
Je propose de classer les infos en 2, et partant de ces infos, je vous livrerai ma version des faits à la fin :

• Ce que l’on sait avec quasi-certitude (rester humble avec tes certitudes tu devras, d’où le quasi), par recoupement de plusieurs déclarations :
    1. La volonté de Marcelo de rester à l'OM:
      Marcelo Bielsa voulait rester, et Labrune et lui étaient tombés d’accord sur un contrat de 2 ans.
      En effet, en recoupant les infos contenues dans la lettre de Bielsa et le communiqué de Labrune on obtient ceci :
      Extrait de la lettre de démission de Bielsa a écrit: Après une série de rencontres aux mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017, du contrat qui s’était terminé le 1er juillet 2015.

À ces rencontres, en plus de vous-même (Vincent Labrune, ndlr) et moi-même, ont participé MM. Philippe Pérez et Luc Laboz. Tout était clair pour qu’aucun des points considérés ne soit revu plus tard. Il ne manquait plus que la signature.

Depuis mi-juillet, avec tous les membres du staff, nous travaillons ensemble, même si la relation n’a pas été définie de façon officielle ; il ne manquait que les contrats écrits.

Extrait du communiqué de Labrune a écrit: Nous avions tout deux trouvé depuis plusieurs semaines un accord pour la prolongation de son contrat.

2. La réunion avec l'avocat de MLD et Thierry Pérez pour revoir certains points de l'accord précédent:
      Une réunion s’est tenue mercredi entre Bielsa, Pérez et Igor Levine l’avocat de MLD, sans que Vincent Labrune ne soit présent :
      Extrait de la lettre de démission de Bielsa a écrit:Mercredi dernier, j’ai été convoqué par le directeur général, Philippe Perez, pour une réunion à laquelle a également participé l’avocat Igor Levine, représentant de Margarita Louis-Dreyfus.

Extrait du communiqué de Labrune a écrit:J’ai, ce soir, du mal à comprendre comment une simple réunion, mercredi, sur des détails techniques de ce contrat avec l’avocat de l’actionnaire et mon directeur général puisse être à l’origine de ce départ précipité

Dans cette réunion, l’OM a proposé de revoir certains points de l’accord passé entre Labrune et Bielsa :
      Extrait de la lettre de démission de Bielsa a écrit:Ils m’ont informé qu’ils voulaient changer quelques points au nouveau contrat, à l’accord que nous avions déjà trouvé et tous deux m’ont dit qu’ils avaient le pouvoir et la représentativité nécessaires pour assumer les positions qu’ils allaient me transmettre.

3. Le mercato 2015:
      Contrairement à 2014, Bielsa n'a pas chargé Labrune et le mercato 2015 n’est pas directement en cause dans la démission de Bielsa.
      Bielsa l’a confirmé lors de conf de presse d’avant-match Jeudi pour dédouaner Labrune sur le mercato. Il a donné son accord sur l’ensemble des joueurs qui sont arrivés, y compris Diarra et Diaby que Bielsa ne souhaitait pas forcément au départ mais pour lesquels il a quand même donné son accord.
      Par ailleurs, Labrune et d’autres sources confirment : tout a été mis en œuvre pour que les souhaits de recrutement de Marcelo soit exaucé.
      Sources :
      Extrait de la conf de presse de Marcelo Bielsa du Jeudi 06.8 a écrit:Le projet du club a changé entre mai et juillet. J’ai dû m’adapter à la situation économique du club. De mon point de vue, le président a fait un effort énorme pour renforcer l’effectif.

Extrait de la conf de presse de Marcelo Bielsa du Jeudi 06.8 a écrit:Toutes les décisions concernant l’avenir de l’effectif ont été prises entre le président et moi. Aucune décision prise n’a été imposée ni par moi, ni par le président. Elles ont toutes découlé d’un accord commun, concernant tous les joueurs qui viennent.

Extrait du communiqué de Labrune a écrit:alors que tous ses souhaits avaient été exaucés. L’attitude et les propos positifs de Marcelo Bielsa, jeudi, lors de sa première conférence de presse de la saison (le lendemain de cette entrevue) sont d’ailleurs en total décalage avec l’analyse publique qu’il vient d’en faire.

4. La volte-face dans le transfert de Casco
      Annonce de la non-signature de Casco qui était le choix de Bielsa uniquement, la direction n’étant pas convaincue. Cette volte-face post-démission tend à prouver effectivement que Bielsa avait la main sur le mercato. Cela ne peut donc être LE pb qui a déclenché la réaction que l'on sait.
    5. Le départ de Van Winckel
      Le premier adjoint de Bielsa et fidèle absolu de l’argentin annonce son départ le lendemain de la réunion qui a tout déclenché selon l’argentin. Personne n’a vu venir le coup et l’intéressé indique qu’il prend cette décision après mûre réflexion.
      Déclaration de Jan Van Winckel a écrit:Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas rester à l’Olympique de Marseille.
  • Ce qui est supputé :
    1. Bielsa détestait Perez, le Directeur Général du Club. (source La Provence).
      -->Hypothèse probable: C’est possible, mais ce qui est encore plus probable c’est que pour Bielsa l’autorité est représentée par Labrune et Margarita. Toute autre personne voulant traiter avec lui n’est pas considérée tout simplement.
    2. Les désaccords entre Bielsa, Pérez et Lévine seraient sur la reconduction automatique de la dernière année de contrat de Bielsa. L’OM préfère assujettir cette reconduction à la situation du club au classement (4ème place).
      -->Hypothèse très probable puisque reprise par l’Equipe et la Provence
    3. Autre désaccord : sur le plan financier, on parle d’une prime de 300 000 euros pour la cellule de recrutement (La Provence) ou encore du reversement des salaires des frères Torrente (qui ont quitté l’OM cet été) ainsi que de leurs avantages en nature à Bielsa directement.
      --> Hypothèse improbable : à mon sens, puisque Bielsa a reconnu que les points d’achoppement n’étaient pas d’ordre financier et que Labrune dans son communiqué parle de « détails techniques ». Il est plus vraisemblable que Bielsa ait demandé à ce que tout cela soit gardé dans une enveloppe pour faire venir d’autres adjoints à Bielsa.
    4. Bielsa avait pris un certain pouvoir au sein du club selon l’article de Libération rédigé par Matthieu Grégoire. Le personnel connaissait son caractère imprévisible et il était terrorisé à l’idée de le contrarier. Mais le personnel reconnait également qu’il a aidé l’OM à se structurer à tous les étages.
      --> Hypothèse probable car Bielsa est comme ça : il est intransigeant et en quête permanente de perfection, il n’hésite pas à s’ingérer dans toutes les strates du club dans lequel il évolue, cf son altercation à Bilbao avec le Maître d’œuvre du chantier qui retardait la livraison du centre d’entrainement. Source : article de libération de Matthieu Grégoire .
    5. Bielsa, tout comme Vincent Labrune, travaillent chacun sur un plan B. Selon plusieurs sources, des émissaires de Bielsa ont été approchés par la Fédé Mexicaine. Labrune travaille en coulisse puisque selon son plan initial, Bielsa ne devait rester qu’un an pour « nettoyer » le club.
      --> Hypothèse probable et non scandaleuse, chacun assure ses arrières en matière de business.

Dès lors, un scenario de crise se dégage :
  • Après avoir étudié la proposition de West Ham fin Mai, Bielsa a décidé de rester à l’OM pour 2 ans supplémentaires. Des négociations ont lieu avec Labrune et un accord global est trouvé. Néanmoins, Bielsa ne souhaite pas revivre le dernier mercato où Labrune l’avait enfumé, il lui met donc la pression en repoussant sa signature à son retour de vacances. Depuis le dernier mercato, Bielsa ne fait plus de chèques en blanc à son Président.
  • Dans le même temps, Labrune se démène pour exaucer les vœux de recrutement de Bielsa. Il signe Rekik, Manquillo et Ocampos qui figuraient de manière emblématique sur la liste de Bielsa en 2014.
  • Bielsa exige également de recruter Milton Casco, mais Labrune n’est pas convaincu. Bielsa met de nouveau la pression sur Labrune à son retour de vacances en répétant qu’il peut partir à tout moment, son contrat n’étant pas signé.
  • Labrune a également fait part de l’accord défini avec Bielsa à Margarita pour validation. Celle-ci délègue à son avocat l’action de valider l’accord. Ce dernier tique sur quelques exigences de Bielsa, et demande à Labrune d’organiser une réunion avec Bielsa pour discuter de ces points. Labrune ne pouvant être présent, il délègue à son tour Pérez, son directeur Général qui convoque Bielsa dans une réunion tri-partite.
  • Pour Bielsa, cette réunion n’a aucune légitimité. Ses interlocuteurs sur la discussion de son contrat sont Labrune et éventuellement Margarita. D’ailleurs, selon la formulation même de Bielsa dans sa lettre de démission, il y a fort à parier que les émissaires de Labrune et de l’actionnaire aient dû lui rappeler qu’ils avaient toute latitude pour lui imposer ces changements.
  • Les changements imposés par Levine et Pérez sur la reconduction assujettie à une clause de performance sont prises par Bielsa pour une défiance de l’actionnaire envers lui. C’est une volte-face. Il n’a plus confiance en personne. Pour Bielsa, l’intransigeant, l’exigeant, c’est inacceptable de le défier à 3 jours de la reprise du Championnat. Il prend sa décision dès la réunion finie, il démissionne. Il prend le soin de mettre son fidèle adjoint dans la boucle dont il sait qu’il discute depuis longtemps avec les Emirats. Ce dernier démission le lendemain.

De ce scenario, j’en déduis les responsabilités suivantes par ordre d’importance:
  1. MLD : Si on veut intervenir dans une négociation de contrat, soit on intervient au début, soit on laisse faire. Mais on n’intervient pas quand l’accord a été trouvé pour imposer ses vues au dernier moment. En voulant reprendre la main sur son club, lassée peut-être de ce qu’elle considère comme des caprices de Bielsa, elle a braqué son entraineur.
  2. Labrune : Bien que dédouané plusieurs fois par Bielsa, notamment sur le mercato, sa responsabilité est grande. On ne laisse pas se tenir une réunion aussi importante avec un homme pareil sans y participer soi-même. L’impact du précédent mercato est aussi à prendre en compte, car tout est parti de là : depuis lors Bielsa avait une confiance limitée en son Président.
  3. Bielsa : Bien sûr qu’il a sa part de responsabilité. Mais plus sur la forme que sur le fond. Il aurait pu et dû agir autrement.
    Il aurait dû rencontrer une dernière fois Labrune avant de prendre sa décision. Il aurait dû annoncer cela aux joueurs en premier dans le vestiaire et seulement après en conférence de presse. Mais lui reprocher cela, c’est lui reprocher ce qu’il est : un génie qui confine à l’obsession et qui ne supporte pas la moindre imperfection, ni chez lui, ni chez les autres. C’est la définition de l’intransigeance : pas de compromis surtout sur les questions de confiance.

Je laisse le soin à chacun de trier ces responsabilités en fonction de leur sensibilité bien évidemment, ce "classement" est subjectif.

Je ne pourrai jamais dire que c'est LA vérité, mais avec cette analyse on s'en approche tout de même un peu.

Toutes les sources:
Modifié en dernier par Remind le 10 Aoû 2015, 16:26, modifié 1 fois.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar chaoui-78 » 10 Aoû 2015, 16:26

LE MESSAGER DU HOKUTO, non mais pourquoi MB n a pas demandé a rencontrer Labrune après la reunion de mercredi pour avoir des explication vu que MB le dit lui même qu il ne sait pas si Labru e était au courant ou pas?
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 10 Aoû 2015, 16:26

*Massalia* a écrit:Bonjour à tous,

Je poste peu mais je vous suis attentivement depuis plus de 10 ans. Ce que je lis ici depuis 2 jours me laisse un sentiment amer, pour ne pas dire plus. Celui qu'une grande partie des supps puise mécaniquement dans sa colère /déception pour reprocher son départ à MB, cela sans accorder d’importance au pourquoi et sans regarder le contexte général de cette décision.

MB a apporté un professionnalisme encore impensable il y a quelques années. Vidéos et analyse pendant les entrainements, schémas tactiques travaillés dans les moindres détails, soin extrême apporté à la préparation, gros travail perso sur la détection et l’observation de joueurs, grande exigence envers les joueurs, etc.

Ses demandes contractuelles reflétaient le bonhomme ET ses intentions :
- Il veut 300 k€ pour construire une cellule de recrutement : un besoin que tout le monde ici s’accorde à trouver indispensable depuis des lustres tant on souffre pour détecter et attirer des talents dignes de nos ambitions. Un besoin encore plus important depuis que les clubs anglais disposent de moyens dingos et qu’il va falloir être malin à l’avenir pour recruter.
- Si il veut monter une cellule de recrutement, considérant qu’on a déjà fait 90% de notre mercato estival et que le mercato d’hiver c’est pour de l’ajustement, c’est qu’il est dans une démarche structurante pour le club, dans l’optique du mercato 2016, voire des années suivantes. Très égoïste n'est-ce pas, quand on connait la durée de vie d'un entraineur sur un banc de L1, à plus forte raison chez nous.
- La reconduction automatique de son contrat jusqu’à la 4e place dit la même chose : il s’inscrivait dans le moyen/long terme.

Dans toute discussion contractuelle il y a une phase A de négociation où chaque partie avance ses pions jusqu’à arriver à un compromis qui satisfait les 2 parties. Puis il y a une Phase B où les parties le mettent en œuvre. Si 2 semaines après que l’accord ait été trouvé et qu’il ait satisfait tout le monde, une des deux parties se pointe pour au final venir rediscuter X ou Y clause, elle brise le lien de confiance qui les unit. Si en plus elle le fait via un nouvel intermédiaire, alors même que vous aviez conclu l'accord avec la plus haute autorité du club, quel message vous envoie-t-on ? Qu'en déduisez-vous à propos de vos interlocuteurs ?

Une actionnaire qui agit de la sorte le 10 aout, une fois le recrutement quasi bouclé par la venue de 9 recrues qui ont toutes signé en comptant sur la présence de MB, est en position de force. Elle agit en sachant qu'elle le met dans une situation professionnellement et humainement intenable.

Soit elle gagne en imposant son nouvel accord et MB s'engage dans un projet au rabais qu'on lui refourgue au dernier moment. Un projet alors accepté par obligation morale envers les joueurs recrutés par MB lui-même, avec la perspective pour lui de travailler pour des gens qu'il juge malhonnêtes, a minima dans leur méthode.

Soit MB refuse et son départ équivaut pour MLD à une victoire malgré tout, et beaucoup de vos réactions en témoignent : MB lâche l'OM après 1 journée -"rendez-vous compte !"-, on sort le chiffre du salaire et de la prime de MB dans la presse -"une augmentation alors qu'il n'a pas atteint les objectifs du club !", on est abasourdi qu'une ''simple réunion'' l'ait fait vriller de la sorte -"en même temps les autistes on les connait !"-, on sort 3 rumeurs sur des supposés contacts avec d'autres clubs -"il avait tout prévu !"-, et on laisse les plus déçus, joueurs et supporters (tous très bien informés par les communiqués d'Om.net et de L'équipe et qui tous individuellement signeraient avec plaisir dans une boite qui tente de les fourrer au dernier moment et en qui ils ont perdu toute confiance) finir de lapider un homme trop fou d'avoir voulu le meilleur pour eux, trop irrespectueux pour ne pas s'être compromis en poursuivant un projet dont son actionnaire ne voulait plus, et surtout trop attaché à dire les choses sans fard et à peser ses mots pour en ajouter un de plus afin de se défendre.

Ressaisissez-vous.

MB a toujours eu une démarche structurante et exigeante ayant pour objectif de faire progresser le club, et c'est là le plus grand respect qui nous ait été porté depuis bien longtemps par qui que ce soit, entraineurs, dirigeants et actionnaires confondus. C'est un homme de principe, de projet et de dévouement, dont le perfectionnisme excessif s'exprimait en chaque action, sa démission ne dérogeant pas à la règle.

=D>
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Remind » 10 Aoû 2015, 16:30

Lo Provençau a écrit:Qui a sorti cette info d'ailleurs ?

La provence, l'article a été posté ce matin

EDIT: voilà le lien: discussions-football/topic30496-1020.html#p3348265
Modifié en dernier par Remind le 10 Aoû 2015, 16:33, modifié 1 fois.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 10 Aoû 2015, 16:30

chaoui-78 a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, non mais pourquoi MB n a pas demandé a rencontrer Labrune après la reunion de mercredi pour avoir des explication vu que MB le dit lui même qu il ne sait pas si Labru e était au courant ou pas?

Je ne sais plus sur quel article j'ai lu " Quand Labrune (le pleutre) veut dire non : il envoie Perez".

Tu ne trouves pas ça fou que Labrune n'était même pas à un réunion si vitale ?
C'était à Marcelo d'appeler Labrune pour chouiner et pas à Labrune d'être présent pour respecter ses engagements ?
On marche sur la tête. #-o
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Herpès Léonard » 10 Aoû 2015, 16:31

Bobo a écrit:
jeanfred a écrit:

LE MESSAGER DU HOKUTO, d'accord avec ton post sauf sur cette partie ci-dessus. Qu'il parte jeudi dernier ou après le match face à Caen n'aurait rien changé. Aujourd'hui le groupe est fragilisé et perturbé, surtout ceux qui sont venus en partie pour Bielsa (Rekik, Manquillo et Ocampos).

Franchement je crois juste que sur le coup il n'y avait pas de bonne façon de faire, pas de bon timing. Jeudi ou après le match c'était devastateur. Après évidemment chacun à une opinion - respectable - mais en ce qui me concerne peste ou choléra je fais de diff.

Si on lui avait changé son contrat y a un mois, Bielsa aurait annoncé sa démission y a un mois.

Si on écoute la presse et certain du forum, Bielsa sait depuis mai qu'il part et il en a fait exprès d'attendre samedi pour partir.

On lui a rien changé du tout puisqu'il n'y avait PAS de contrat mais un accord verbal soit disant. Quel homme censé reste dans un club sans contrat? Bielsa il a 60 piges, il est dans le milieu de foot depuis des années, faut juste arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Un Bielsa qui controle tout dans un club jusqu'au PQ dans les chiottes, en serait resté à un accord verbal depuis 1 mois, beh voyons

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Castor_Troy » 10 Aoû 2015, 16:32

*Massalia*, d'accord avec ton post.

Mais je rajouterais que tout ça ne m'empêche pas de reprocher à Bielsa de ne pas avoir chercher à blinder contractuellement tout ça plus tôt; c'est là dessus, je pense qu'il a fait une erreur.
Car que le tableau de board veuille lui la faire à l'envers un moment ou un autre, ça ne surprend personne...
Et lui, non plus, n'a pas du être surpris (ça faisait un an qu'il était au club).

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Dragan » 10 Aoû 2015, 16:34

c'est bien. Personne entend personne.

Personne n'est blanc dans cette affaire.

Personne sur le forum n'etait a cette fameuse reunion du mercredi.

Personne ne sait si bielsa faisait du chantage depuis 1 mois voire plus ou si il faisait tout pour rester.

Mais chacun croit avoir sa verite et soit que Bielsa est un saint ou que c'est une ordure etc.

Tain mais comprenez que chacun a des torts dans cette histoire et notre direction/actionnaire et notre entraineur sur le fond et pas que sur la forme.

On s'est fait lacher par les 2 dans cette affaire.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 10 Aoû 2015, 16:34

Herpès Léonard a écrit:
On lui a rien changé du tout puisqu'il n'y avait PAS de contrat mais un accord verbal soit disant. Quel homme censé reste dans un club sans contrat? Bielsa il a 60 piges, il est dans le milieu de foot depuis des années, faut juste arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Un Bielsa qui controle tout dans un club jusqu'au PQ dans les chiottes, en serait resté à un accord verbal depuis 1 mois, beh voyons

Qu'est ce que tu racontes ? #-o
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Toti » 10 Aoû 2015, 16:35

Herpès Léonard, Quel genre d'homme ? Celui qui n'a qu'une seule parole pas douze comme Labrune, mais visblement que certaines personnes fontionnent comme ça te dépasse.
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar chaoui-78 » 10 Aoû 2015, 16:36

chaoui-78 a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, non mais pourquoi MB n a pas demandé a rencontrer Labrune après la reunion de mercredi pour avoir des explication vu que MB le dit lui même qu il ne sait pas si Labru e était au courant ou pas?

Je ne sais plus sur quel article j'ai lu " Quand Labrune (le pleutre) veut dire non : il envoie Perez".

Tu ne trouves pas ça fou que Labrune n'était même pas à un réunion si vitale ?
C'était à Marcelo d'appeler Labrune pour chouiner et pas à Labrune d'être présent pour respecter ses engagements ?
On marche sur la tête. #-o

Pour en avoir le coeur net oui il aurait pu l appeler avant de prendre une telle décision,on parle pas de choisir entre peindre la chambre en rose ou en bleu mais de la saison de l Olympique de Marseille hein
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar LE MESSAGER DU HOKUTO » 10 Aoû 2015, 16:36

Remind a écrit:Bon, après 36h pour le moins tumultueuses, je vous propose de prendre du recul et analyser les infos délivrées soit par les interlocuteurs eux-mêmes, soit par la presse, afin d’approcher la vérité sur ce qui s’est réellement passé la semaine dernière pour en arriver à cette terrible conclusion de Samedi soir.

Je propose de classer les infos en 2, et partant de ces infos, je vous livrerai ma version des faits à la fin :

• Ce que l’on sait avec quasi-certitude (rester humble avec tes certitudes tu devras, d’où le quasi), par recoupement de plusieurs déclarations :
      Marcelo Bielsa voulait rester, et Labrune et lui étaient tombés d’accord sur un contrat de 2 ans.
      En effet, en recoupant les infos contenues dans la lettre de Bielsa et le communiqué de Labrune on obtient ceci :
      Extrait de la lettre de démission de Bielsa a écrit: Après une série de rencontres aux mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017, du contrat qui s’était terminé le 1er juillet 2015.

À ces rencontres, en plus de vous-même (Vincent Labrune, ndlr) et moi-même, ont participé MM. Philippe Pérez et Luc Laboz. Tout était clair pour qu’aucun des points considérés ne soit revu plus tard. Il ne manquait plus que la signature.

Depuis mi-juillet, avec tous les membres du staff, nous travaillons ensemble, même si la relation n’a pas été définie de façon officielle ; il ne manquait que les contrats écrits.

Extrait du communiqué de Labrune a écrit: Nous avions tout deux trouvé depuis plusieurs semaines un accord pour la prolongation de son contrat.

2. La réunion avec l'avocat de MLD et Thierry Pérez pour revoir certains points de l'accord précédent:
      Une réunion s’est tenue mercredi entre Bielsa, Pérez et Igor Levine l’avocat de MLD, sans que Vincent Labrune ne soit présent :
      Extrait de la lettre de démission de Bielsa a écrit:Mercredi dernier, j’ai été convoqué par le directeur général, Philippe Perez, pour une réunion à laquelle a également participé l’avocat Igor Levine, représentant de Margarita Louis-Dreyfus.

Extrait du communiqué de Labrune a écrit:J’ai, ce soir, du mal à comprendre comment une simple réunion, mercredi, sur des détails techniques de ce contrat avec l’avocat de l’actionnaire et mon directeur général puisse être à l’origine de ce départ précipité

Dans cette réunion, l’OM a proposé de revoir certains points de l’accord passé entre Labrune et Bielsa :
      Extrait de la lettre de démission de Bielsa a écrit:Ils m’ont informé qu’ils voulaient changer quelques points au nouveau contrat, à l’accord que nous avions déjà trouvé et tous deux m’ont dit qu’ils avaient le pouvoir et la représentativité nécessaires pour assumer les positions qu’ils allaient me transmettre.

3. Le mercato 2015:
      Contrairement à 2014, Bielsa n'a pas chargé Labrune et le mercato 2015 n’est pas directement en cause dans la démission de Bielsa.
      Bielsa l’a confirmé lors de conf de presse d’avant-match Jeudi pour dédouaner Labrune sur le mercato. Il a donné son accord sur l’ensemble des joueurs qui sont arrivés, y compris Diarra et Diaby que Bielsa ne souhaitait pas forcément au départ mais pour lesquels il a quand même donné son accord.
      Par ailleurs, Labrune et d’autres sources confirment : tout a été mis en œuvre pour que les souhaits de recrutement de Marcelo soit exaucé.
      Sources :
      Extrait de la conf de presse de Marcelo Bielsa du Jeudi 06.8 a écrit:Le projet du club a changé entre mai et juillet. J’ai dû m’adapter à la situation économique du club. De mon point de vue, le président a fait un effort énorme pour renforcer l’effectif.

Extrait de la conf de presse de Marcelo Bielsa du Jeudi 06.8 a écrit:Toutes les décisions concernant l’avenir de l’effectif ont été prises entre le président et moi. Aucune décision prise n’a été imposée ni par moi, ni par le président. Elles ont toutes découlé d’un accord commun, concernant tous les joueurs qui viennent.

Extrait du communiqué de Labrune a écrit:alors que tous ses souhaits avaient été exaucés. L’attitude et les propos positifs de Marcelo Bielsa, jeudi, lors de sa première conférence de presse de la saison (le lendemain de cette entrevue) sont d’ailleurs en total décalage avec l’analyse publique qu’il vient d’en faire.

Annonce de la non-signature de Casco qui était le choix de Bielsa uniquement, la direction n’étant pas convaincue. Cette volte-face post-démission tend à prouver effectivement que Bielsa avait la main sur le mercato. Cela ne peut donc être LE pb qui a déclenché la réaction que l'on sait.
      Le premier adjoint de Bielsa et fidèle absolu de l’argentin annonce son départ le lendemain de la réunion qui a tout déclenché selon l’argentin. Personne n’a vu venir le coup et l’intéressé indique qu’il prend cette décision après mûre réflexion.
      Déclaration de Jan Van Winckel a écrit:Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas rester à l’Olympique de Marseille.
  • Ce qui est supputé :
      -->Hypothèse probable: C’est possible, mais ce qui est encore plus probable c’est que pour Bielsa l’autorité est représentée par Labrune et Margarita. Toute autre personne voulant traiter avec lui n’est pas considérée tout simplement.
    2. Les désaccords entre Bielsa, Pérez et Lévine seraient sur la reconduction automatique de la dernière année de contrat de Bielsa. L’OM préfère assujettir cette reconduction à la situation du club au classement (4ème place).
    3. Autre désaccord : sur le plan financier, on parle d’une prime de 300 000 euros pour la cellule de recrutement (La Provence) ou encore du reversement des salaires des frères Torrente (qui ont quitté l’OM cet été) ainsi que de leurs avantages en nature à Bielsa directement.
      --> Hypothèse improbable : à mon sens, puisque Bielsa a reconnu que les points d’achoppement n’étaient pas d’ordre financier et que Labrune dans son communiqué parle de « détails techniques ». Il est plus vraisemblable que Bielsa ait demandé à ce que tout cela soit gardé dans une enveloppe pour faire venir d’autres adjoints à Bielsa.
    4. Bielsa avait pris un certain pouvoir au sein du club selon l’article de Libération rédigé par Matthieu Grégoire. Le personnel connaissait son caractère imprévisible et il était terrorisé à l’idée de le contrarier. Mais le personnel reconnait également qu’il a aidé l’OM à se structurer à tous les étages.
      --> Hypothèse probable car Bielsa est comme ça : il est intransigeant et en quête permanente de perfection, il n’hésite pas à s’ingérer dans toutes les strates du club dans lequel il évolue, cf son altercation à Bilbao avec le Maître d’œuvre du chantier qui retardait la livraison du centre d’entrainement. Source : article de libération de Matthieu Grégoire .
    5. Bielsa, tout comme Vincent Labrune, travaillent chacun sur un plan B. Selon plusieurs sources, des émissaires de Bielsa ont été approchés par la Fédé Mexicaine. Labrune travaille en coulisse puisque selon son plan initial, Bielsa ne devait rester qu’un an pour « nettoyer » le club.
      --> Hypothèse probable et non scandaleuse, chacun assure ses arrières en matière de business.

• Après avoir étudié la proposition de West Ham fin Mai, Bielsa a décidé de rester à l’OM pour 2 ans supplémentaires. Des négociations ont lieu avec Labrune et un accord global est trouvé. Néanmoins, Bielsa ne souhaite pas revivre le dernier mercato où Labrune l’avait enfumé, il lui met donc la pression en repoussant sa signature à son retour de vacances. Depuis le dernier mercato, Bielsa ne fait plus de chèques en blanc à son Président.
  • Dans le même temps, Labrune se démène pour exaucer les vœux de recrutement de Bielsa. Il signe Rekik, Manquillo et Ocampos qui figuraient de manière emblématique sur la liste de Bielsa en 2014.
  • Bielsa exige également de recruter Milton Casco, mais Labrune n’est pas convaincu. Bielsa met de nouveau la pression sur Labrune à son retour de vacances en répétant qu’il peut partir à tout moment, son contrat n’étant pas signé.
  • Labrune a également fait part de l’accord défini avec Bielsa à Margarita pour validation. Celle-ci délègue à son avocat l’action de valider l’accord. Ce dernier tique sur quelques exigences de Bielsa, et demande à Labrune d’organiser une réunion avec Bielsa pour discuter de ces points. Labrune ne pouvant être présent, il délègue à son tour Pérez, son directeur Général qui convoque Bielsa dans une réunion tri-partite.
  • Pour Bielsa, cette réunion n’a aucune légitimité. Ses interlocuteurs sur la discussion de son contrat sont Labrune et éventuellement Margarita. D’ailleurs, selon la formulation même de Bielsa dans sa lettre de démission, il y a fort à parier que les émissaires de Labrune et de l’actionnaire aient dû lui rappeler qu’ils avaient toute latitude pour lui imposer ces changements.
  • Les changements imposés par Levine et Pérez sur la reconduction assujettie à une clause de performance sont prises par Bielsa pour une défiance de l’actionnaire envers lui. C’est une volte-face. Il n’a plus confiance en personne. Pour Bielsa, l’intransigeant, l’exigeant, c’est inacceptable de le défier à 3 jours de la reprise du Championnat. Il prend sa décision dès la réunion finie, il démissionne. Il prend le soin de mettre son fidèle adjoint dans la boucle dont il sait qu’il discute depuis longtemps avec les Emirats. Ce dernier démission le lendemain.

De ce scenario, j’en déduis les responsabilités suivantes par ordre d’importance:
  1. MLD : Si on veut intervenir dans une négociation de contrat, soit on intervient au début, soit on laisse faire. Mais on n’intervient pas quand l’accord a été trouvé pour imposer ses vues au dernier moment. En voulant reprendre la main sur son club, lassée peut-être de ce qu’elle considère comme des caprices de Bielsa, elle a braqué son entraineur.
  2. Labrune : Bien que dédouané plusieurs fois par Bielsa, notamment sur le mercato, sa responsabilité est grande. On ne laisse pas se tenir une réunion aussi importante avec un homme pareil sans y participer soi-même. L’impact du précédent mercato est aussi à prendre en compte, car tout est parti de là : depuis lors Bielsa avait une confiance limitée en son Président.
  3. Bielsa : Bien sûr qu’il a sa part de responsabilité. Mais plus sur la forme que sur le fond. Il aurait pu et dû agir autrement.
    Il aurait dû rencontrer une dernière fois Labrune avant de prendre sa décision. Il aurait dû annoncer cela aux joueurs en premier dans le vestiaire et seulement après en conférence de presse. Mais lui reprocher cela, c’est lui reprocher ce qu’il est : un génie qui confine à l’obsession et qui ne supporte pas la moindre imperfection, ni chez lui, ni chez les autres. C’est la définition de l’intransigeance : pas de compromis surtout sur les questions de confiance.

Je laisse le soin à chacun de trier ces responsabilités en fonction de leur sensibilité bien évidemment, ce "classement" est subjectif.

Je ne pourrai jamais dire que c'est LA vérité, mais avec cette analyse on s'en approche tout de même un peu.

Toutes les sources:

=D>
LE MESSAGER DU HOKUTO
En formation
En formation

Messagepar Herpès Léonard » 10 Aoû 2015, 16:42

LE MESSAGER DU HOKUTO, Bielsa dit qu'il était d'accord depuis mi juillet dans sa conf non? Lui qui est si méticuleux d'habitude, qui est loué pour son professionnalisme (de la taille des terrains de courses, au PQ), notant tout en triple exemplaire l'an dernier, s'en serait tenu là? Ça ne te parait pas un peu gros?

Mon hypothèse perso c'est qu'il n'y avait toujours pas d'accord contrairement à ce que Bielsa a prétendu dans sa conf, qu'au bout de 3 mois, MLD en a eu marre et qu'elle a sifflé la fin de la récrée

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Toti » 10 Aoû 2015, 16:46

Remind a écrit:Bon, après 36h pour le moins tumultueuses, je vous propose de prendre du recul et analyser les infos délivrées soit par les interlocuteurs eux-mêmes, soit par la presse, afin d’approcher la vérité sur ce qui s’est réellement passé la semaine dernière pour en arriver à cette terrible conclusion de Samedi soir.

3. Le mercato 2015:
      Sources :

• Ce qui est supputé :

Toutes les sources:

Ça c'est un vrai boulot de journaliste, bravo ! :wink:
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Bobo » 10 Aoû 2015, 16:58

Herpès Léonard a écrit:LE MESSAGER DU HOKUTO, Bielsa dit qu'il était d'accord depuis mi juillet dans sa conf non? Lui qui est si méticuleux d'habitude, qui est loué pour son professionnalisme (de la taille des terrains de courses, au PQ), notant tout en triple exemplaire l'an dernier, s'en serait tenu là? Ça ne te parait pas un peu gros?

Mon hypothèse perso c'est qu'il n'y avait toujours pas d'accord contrairement à ce que Bielsa a prétendu dans sa conf, qu'au bout de 3 mois, MLD en a eu marre et qu'elle a sifflé la fin de la récrée

Labruine lui-même dit le contraire...

"Nous avions tout deux trouvé depuis plusieurs semaines un accord pour la prolongation de son contrat."
Je suis très émotif de toute façon. Même devant un porno, je me demande toujours s'ils vont se marier à la fin... M.Boudjellal
Bobo
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs