par Dragan » 15 Fév 2017, 23:11
http://rmcsport.bfmtv.com/football/les- ... 03788.html
Information
Les dernières heures mouvementées de Lassana Diarra à l’OM
Lassana Diarra et l’OM ont annoncé ce mardi la résiliation, d’un commun accord, du contrat les liant. Retour sur les dernières heures mouvementées de l’international français au sein du club phocéen.
Lassana Diarra à l’OM, c’est officiellement fini depuis ce mardi. Le milieu de terrain de 31 ans est déjà revenu à Paris, ce mercredi soir, après avoir quitté l’hôtel où il résidait à Marseille depuis le cambriolage de son domicile. Selon les informations de SFR Sport, il n’a pas décidé de rompre son contrat pour s'engager dans les prochains jours avec une équipe chinoise.
Son statut de joueur libre le rendra forcément plus attractif pour les clubs chinois qui le convoitaient déjà et ceux qui vont le faire. Mais s’il ne trouve pas une opportunité qui lui convient d’ici la fin du mois, il attendra la reprise du mercato estival pour signer dans un club européen.
D’accord pour rejouer jusqu’à la fin de saison
Après une réunion qui s’est tenue le 31 janvier dernier, en présence de Lassana Diarra et ses représentants, Jacques-Henri Heyraud et Andoni Zubizarreta, il a été convenu qu’il n’y aurait pas de nouvel accord contractuel entre le joueur et le club. Selon la direction, la motivation de Diarra à continuer à jouer sous le maillot de l'OM était trop liée à une revalorisation de ses conditions (salaire et prise en charge de son amende), ce que Eyraud n'acceptait pas. L'hypothèse de résilier le contrat s'est donc imposée d'elle-même, pour les deux parties.
Le joueur aurait alors pu vérifier qu’il n’était pas un élément cadre du « OM Champions Project ». Néanmoins Diarra était d’accord pour reprendre le chemin des terrains pour la fin de saison. L’objectif était de jouer et de se montrer, avec deux possibilités : convaincre le club de revoir sa position en juin ou se montrer pour attirer un autre club européen.
Guingamp, une entrée qui change la donne
Suite à la défaite marseillaise à Metz (1-0), le 3 février, Rudi Garcia a d’ailleurs intégré le joueur au groupe qui devait affronter Guingamp, un peu à la surprise générale. Le coach avait demandé avant cela au joueur s’il se sentait prêt à jouer et à affronter le Vélodrome, tout en estimant que c’était à Diarra de regagner sa place, quel que soit son statut, afin de préserver l’équilibre du groupe. Selon une autre source, Garcia se serait même engagé à lui offrir 30 minutes de jeu. Finalement, Diarra a joué une poignée de minutes, entrant plus tard (88e) que l’autre milieu Zambo Anguissa (79e).
L'ancien joueur de Chelsea s’est alors posé quelques questions sur les motivations de Garcia à le faire rentrer si tardivement, sachant qu’il subirait forcément une bronca. Le coach olympien n’est jamais revenu vers lui pour lui expliquer ce choix. Et il n’a pas été sollicité par le joueur pour des explications. Lors des séances suivantes, Diarra a pu observer qu’il ne faisait pas partie des plans de l’entraîneur pour le déplacement à Nantes.
Relégué derrière Zambo Anguissa et Sertic
L'international français a alors pu constater dans les mises en place qu'il était relégué derrière Frank Zambo Anguissa et Grégory Sertic et aurait senti que l’absence d’accord contractuel avec le club avait des conséquences sur les choix de Garcia. L’ancien Madrilène a alors indiqué à son entraîneur qu’il n’était pas prêt à continuer dans ces conditions et n’a pas été convoqué pour le déplacement à Nantes. Il s’est présenté à l’entraînement le lendemain, pour ce qui restera comme l’une de ses dernières séances au club.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola