Information
Marseille : ici, c'est les paris
Marseille a largement renouvelé son effectif cet été avec, en invités vedettes, Abou Diaby et Lassana Diarra, deux internationaux venus relancer leur carrière.
ABOU Diaby (29 ans, 16 sélections) et Lassana Diarra (30 ans, 28 sélections) : au top de leur forme, ces deux-là peuvent tout casser. C'est une promesse et une crainte, aussi, tant les questions sur l'état de forme des deux milieux sont nombreuses. Diaby, quarante-deux blessures depuis son arrivée à Arsenal, selon le macabre décompte de la presse anglaise, et Diarra, qui n'a plus joué au foot depuis plus d'un an, ont rejoint l'OM cet été pour respectivement deux ans et quatre ans. Si les deux internationaux redeviennent les joueurs qu'ils ont été – éternelle question –, Marseille, qui n'a pas payé un centime pour leur transfert, aura un milieu très impressionnant.
LES DESSOUS DE LEURS ARRIVÉES
DIABY
DÈS LE MOIS de janvier, Abou Diaby a compris qu'il ne serait pas prolongé à Arsenal. L'international a alors commencé à étudier les possibilités qui s'offraient à lui. Les premiers contacts avec l'OM remontent à cette période, mais ils se sont précisés courant juin, quand les dirigeants marseillais se sont imaginé l'associer avec son ami Lassana Diarra. Mais l'OM a dû batailler jusqu'au dernier moment avec West Bromwich Albion sur ce dossier. Dimanche, Diaby penchait même pour WBA avant d'accepter de venir le lendemain à Marseille pour visiter les installations. Cet aller-retour a été décisif, comme sa rencontre avec le staff marseillais, notamment l'entraîneur adjoint Franck Passi et le médecin Christophe Baudot. Avant de venir signer son contrat de deux ans, le milieu de terrain a tenu, lundi soir à Paris, à informer en personne de sa décision les dirigeants du club anglais, reconnaissant de la main tendue.
DIARRA
LE MILIEU défensif n'était pas dans la fameuse liste de Marcelo Bielsa, composée plutôt de joueurs évoluant en Ligue 1. Dans ce dossier, le rôle de Meissa Ndiaye, agent très proche de Vincent Labrune, a été déterminant. L'idée est venue de lui et elle a tout de suite enthousiasmé le président de l'OM. Encore fallait-il que Bielsa valide le profil, et on sait que cela peut prendre du temps… L'entraîneur marseillais, en vacances en Argentine jusqu'au 6 juillet, n'était pas facilement joignable. Mais « el Loco » a fini par donner son feu vert, séduit par un joueur qu'il avait vu évoluer en Liga à l'époque où il entraînait Bilbao et où « Lass » évoluait au Real Madrid. Il restait à définitivement convaincre l'international français. Diarra avait beaucoup échangé avec Labrune, mais il tenait à s'entretenir avec Bielsa. Chose extrêmement rare, le technicien sud-américain a pris son téléphone. « C'était fondamental pour Lassana d'entendre les mots du coach », confie une source proche du dossier.
QU'ONT-ILS FAIT L'ANNÉE DERNIÈRE ?
DIABY
IL Y A un peu plus d'un an, en juin, il a rejoint l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) pour son quatrième stage sous la direction de Renaud Longuèvre depuis 2009. La collaboration avec cet entraîneur d'athlétisme a souvent permis à Diaby de se relancer, mais cette fois, à son retour à Arsenal, il a surtout dû se contenter d'entraînements, souvent en salle, et de matches avec les moins de 21 ans au printemps dernier. Il n'a d'ailleurs pas disputé une seule rencontre de Premier League avec les Gunners, se contentant d'un match de Coupe de la Ligue face à Southampton (1-2, le 23 septembre 2014). Soit 66 minutes de jeu en tout et une succession de pépins musculaires, au mollet notamment, ensuite.
DIARRA
EMPÊTRÉ depuis le 22 août 2014 dans un litige interminable avec le Lokomotiv Moscou, son ancien club, Diarra n'a pas disputé un seul match depuis plus d'un an. Sa dernière rencontre officielle remonte au 15 mai 2014 contre le CSKA Moscou (0-1). Depuis janvier 2014, soit un an et demi, il n'a d'ailleurs joué que cinq rencontres en tout. Les gros problèmes ont commencé l'été dernier quand les dirigeants russes ont voulu renégocier à la baisse son salaire, le plus important de l'effectif. Le club moscovite a épuisé tous les recours pour qu'il ne puisse pas s'engager dans un autre club depuis. Le fait de ne pas pouvoir exercer son métier, le sentiment d'injustice et le manque de soutien des instances ont mis à rude épreuve le moral du joueur. Diarra a tenu bon en s'entraînant avec l'Inter Milan d'abord puis avec West Ham, ces six derniers mois. En Angleterre, chez les Hammers, il a travaillé avec un homme de confiance, Eduardo Parra, préparateur physique parti cet été au Real Madrid. L'OM est allé chercher des infos auprès de ces deux clubs et a visiblement reçu des retours positifs, aussi bien sur le plan physique que mental.
COMMENT LES RETAPER ?
DIABY
RENAUD Longuèvre a identifié le problème depuis longtemps: « En athlétisme, les mecs qui cassent le plus de fibres musculaires sont ceux qui vont le plus vite. C'est le problème d'Abou. Comme il est longiligne, il engage beaucoup de puissance, il soumet ses muscles et ses tendons à des tensions dix fois supérieures à la normale.Ces garçons-là doivent bénéficier d'un accompagnement médico-physique individualisé. » C'est justement l'un des arguments avancés à l'OM au moment des négociations. Le club s'est doté de plusieurs machines pour le renforcement musculaire (Biodex, Cybex), à coups de dizaines de milliers d'euros, ces dernières années. Diaby devrait alterner les séances sur ces outils et sur le terrain. Un programme très précis de reprise a été envisagé avec le staff médical, et son retour avec le groupe ne devrait pas avoir lieu avant le mois de septembre.
DIARRA
DIARRA, qui a entretenu sa condition physique, cet été, avec un coach personnel aux États-Unis, suit un protocole de reprise individualisé. Depuis lundi, en marge du groupe, il a repris un travail physique à base de courses, avec une autre recrue, Javier Manquillo. « On l'a privé de faire son métier alors il a faim, explique-t-on dans son entourage. Mais la saison sera longue avec au minimum 46 matches. Il faut échelonner son retour. » Pour l'instant, l'international français n'a pas encore retouché le ballon. Il n'y a donc aucune chance pour qu'il soit prêt à la reprise de la Ligue 1, le 8 août contre Caen. Bielsa pourrait l'intégrer au groupe fin août et le joueur sera pleinement opérationnel mi-septembre.
COMMENT LES UTILISER ?
DIABY
EN ANGLETERRE, il était décrit comme le parfait portrait-robot du milieu « box-to-box », capable de récupérer le ballon, de casser les lignes et même de finir les actions. C'est dans ce registre qu'il s'est le plus souvent distingué, quand son corps lui a offert un peu de répit. Dans ses meilleurs jours, il pouvait alors rivaliser avec Frank Lampard ou Steven Gerrard. Mais il n'a pas pu le montrer dans la continuité, sans cesse trahi par les blessures. Il espère pouvoir le faire à Marseille, où il va donc bénéficier d'un programme individualisé. Mais pourra-t-il répéter les efforts et exercer un pressing constant comme le système de jeu de Bielsa l'impose? Dans le dispositif de son nouvel entraîneur, il devrait remplacer Giannelli Imbula, parti à Porto. Avec plusieurs avantages : il est plus collectif et meilleur finisseur que son benjamin.
DIARRA
SI LE DOUTE existe sur son état de forme, les qualités de Diarra sont connues. Milieu récupérateur et gratteur de ballons, il sera la sentinelle qui a tant manqué à Bielsa la saison dernière. Plus porté sur les tâches défensives que Giannelli Imbula, qui n'aimait pas ce rôle-là, le joueur a le profil pour évoluer seul devant la défense, dans le si particulier 3-3-3-1 d'el Loco. Dans ce système comme dans un autre plus classique à deux milieux défensifs, il est le concurrent naturel d'Alaixys Romao plutôt que de Mario Lemina. Polyvalent, Diarra pouvait aussi évoluer à une époque sur le côté droit de la défense. Ce fut le cas en équipe de France, notamment. Alors que sa dernière sélection remonte au 11 août 2010 contre la Norvège (1-2), le joueur n'est pas focalisé sur les Bleus. « L'équipe de France, c'est trop loin, confie un proche. Il est ambitieux, mais il a juste envie de reprendre du plaisir et de jouer au foot. »