Information
On attendait Réveillère, Gomis ou encore Corchia lors des dernières heures du mercato. L'hypothèse de l'arrivée d'un milieu défensif avait bien été évoquée, mais il faut reconnaitre que les dirigeants olympiens nous ont bien promenés, car personne n'imaginait voir débarquer le Lorientais Mario Lemina avant le communiqué du club, à quelques minutes de la fermeture du marché.
Surtout pas Christian Gourcuff, son entraîneur, fou de rage au point de communiquer son "écoeurement" vis-à-vis de la politique menée par son président Loïc Ferry. De son côté, la jeune surprise ne s'est pas épanchée si ce n'est quelques mots sur le site officiel de l'OM. Mario Lemina, 19 ans, né à Libreville au Gabon, mais pur produit de cet incroyable filon de la banlieue parisienne, dont les pépites sillonnent les terrains de l'Europe entière.
Précoce et déterminé
C'est à la Garenne-Colombes que Mario se révèle, chez les U15, entraînés alors par Rachid Khlifi, aujourd'hui recruteur pour le FC Sochaux. Pour Le Phocéen, il se souvient de ce gamin de 14 ans aux qualités précoces et multiples : "Il était très technique, très bon offensivement, mais il rechignait un peu défensivement, dans les duels. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il a évolué très rapidement à ce niveau là lorsqu'on lui a demandé. C'est ce qui m'a fait voir en lui un futur pro. Parce que des joueurs très techniques, il y en a beaucoup, mais réunir technique, défense, duel, vision du jeu, c'est plus rare !".
De plus, le gamin est à l'écoute et il sait ce qu'il veut. Un rêve pour des éducateurs souvent confrontés à des ados difficiles à gérer : "Lors de sa dernière année au club, il avait une grosse influence sur le jeu et sur l'équipe. Les jeunes qui réussissent sont ceux qui ont du caractère et qui savent influencer le jeu ! De plus, il bénéficie d'un cadre familial très équilibré".
Rattrapé de justesse par Lorient
Évidemment, tout cela finit par se savoir et Mario commence à fréquenter les sélections départementales et régionales dès l'âge de 14 ans. L'année suivante, il se laisse tenter par les puissants voisins du Racing-Club de France, mais Khlifi sait le retenir une année de plus et lui promet de lui ouvrir son carnet d'adresse des recruteurs pour l'année suivante. Promesse tenue avec le FC Lorient qui l'invite à faire un essai. Intéressant, mais pas assez pour les Merlus qui le testent encore avant de lui envoyer un courier négatif. Mais Khlifi insiste et Lorient finit par l'engager à l'été 2009.
Une très bonne idée, car la pépite terminera de se polir dans l´atelier de Gourcuff qui finira par en faire un titulaire dans la deuxième partie de la saison dernière. Lemina s'épanouit dans le 4-4-2 breton, et pas qu'en numéro six : "Il peut couvrir plusieurs postes au milieu, y compris offensif, et il peut même dépanner sur les côtés, on l'a vu contre Nantes. S'il faut renforcer un couloir face à des gros, en Ligue des Champions par exemple, Mario peut faire le boulot, d'autant qu'il va très vite" nous confirme son agent Yvan Lemée.
Monnet-Paquet : "Un bon mec !"
Des louanges confirmées au Phocéen par son ex-coéquipier dans le Morbihan Kevin Monnet-Paquet : "Il est capable de défendre, de ratisser beaucoup de ballons et de se projeter vers l'avant. Technique, puissant, costaud... Le six - huit moderne, même s'il peut aller sur le côté ! En plus, il est toujours joyeux, très respectueux. Un très bon mec. Là, il change d'univers à l'OM, il va progresser. Ce qui lui arrive est magnifique."
Ce qu'on appelle faire l'unanimité. Encore pardon Monsieur Gourcuff, la prochaine fois, planquez un peu mieux vos pépites.