[Ex] Florian Thauvin

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs

Re: Florian Thauvin (épisode III) [-> Juin 2021]

Messagepar Kenshi » 22 Aoû 2017, 14:55

zeanclodeduz, Ah ben clair que dédoubler ça demande pas un talent hors norme mais il me semble que personne ne considère que Sakai soit très talentueux, bien au contraire. Surtout moi qui met son niveau en doute depuis plusieurs mois.

J'ai écrit "propose des solutions, dédouble constamment", ça veut pas dire autre que : il propose des solutions en montant et déborde tout le temps sur son coté, avec ou sans ballon.

Par contre, clairement, ses montées donnent de l'espace à Thauvin, ça je comprendrai pas qu'on pense le contraire, surtout quand, encore une fois, Thauvin lui-même l'a plusieurs fois reconnu la saison dernière.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 22 Aoû 2017, 17:16

Pour le collectif, c'est beaucoup plus de régal avec un Sakai like qui va aider à accélérer le jeu qu'un Bouna
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 24 Sep 2017, 22:45

Placardez moi ca le 1er janvier pour une vente a 50 millions 8)

Bon en vrai apres 5 ou 10 premieres minutes degueulasses a perdre tous ses ballons dont un qui m'a fait halluciner aux abords de notre surface, ensuite il a fait un bon match.

Et il a meme laisse Payet tirer tous ses corners jusqu'a la 90e minute avant qu'ils n'en jouent un a 2 8)

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 24 Sep 2017, 22:49

Dragan, je trouve qu'il a fait un très bon match.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Odd » 25 Sep 2017, 10:31

boodream, comme à chaque match. 8)
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 25 Sep 2017, 10:41

Je suis le seul à qui il a cassé les couilles alors.
Avec un cerveau il donne 3 passes décisives hier.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar selfmade footix » 25 Sep 2017, 10:58

Hommes de peu de foi(e) !

D'après les stats Canal, Ocampos et lui ont un score supérieur à 90% et ont donc fait un match EX-CEP-TION-NEL. C'est incontestable, les chiffres ne mentent pas.

D'ailleurs même le gros a justement fait remarquer qu'Ocampos a quasi le même score que Neymar contre Toulouse, ce qui place le niveau de performance.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Chris Red » 25 Sep 2017, 12:02

On ne sait pas comment ils calculent leurs stats en même temps... Je trouve ça peu d'intérêt si ce n'est de leur permettre de conforter leurs impressions.

En tout cas, j'ai trouvé Thauvin très bon hier soir.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 26 Sep 2017, 05:23

Fennec, franchement à part celle qui DOIT faire marquer Germain et qui m'a fait HURLER, je l'ai trouvé moins con qu'à son habitude, plus simple dans le jeu et surtout très souvent je m'attendais à ce qu'il sorte sa spéciale sauveur et en fait il faisait la passe. C'est con mais c'est déjà mieux que ce à quoi je m'attends avec lui, donc j'ai bien aimé son match.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Chris Red » 26 Sep 2017, 06:46

Y a pas que ça, il participait au pressing, il gênait la relance adverse, il a même gratté des valons , il n'a pas hésité à descendre participer l à construction et il remontait le terrain. Il s'est dépensé sans compter, il a l'état d'esprit qu'on aime en dépit de ses quelques défauts. Il a de nouveau combiné avec Sakai, ce qu'il ne faisait plus trop.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 26 Sep 2017, 06:54

Chris Red, ouais fin ne t'enflammes pas trop non plus :mrgreen: , j'ai surtout le souvenir qu'il soit redescendu en essayant de dribbler 8 joueurs quasi à l'entrée de notre surface ce qui aurait pu couter très cher.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Chris Red » 26 Sep 2017, 08:03

Comme quoi, on ne retient pas les mêmes choses d'un joueur. Moi, je me souviens l'avoir vu récupérer à un ballon sur le côté droit, à quelques mètres de la surface, faire un sombrero pour se dégager du joueur toulousain avec qui il était à la lutte, et la redonner à un joueur dans l'axe (Gustavo ou Anguissa je suppose) puis participer à la remontée de balle... Pas sûr, mais je crois que ça se termine par un ballon dans la profondeur pour Njie à l'autre bout du terrain.

Je me souviens aussi d'une remontée de balle où il a fait plusieurs échanges de passe avec Sakai sur le côté droit et où ils ont du gagner 30-40 mètres rien qu'en jouant à deux, au milieu des Toulousains (un peu passifs quand même, faut bien l'avouer).

Après, je ne m'enflamme pas. Mais perso, j'accepte ces défauts à partir du moment où ils sont mesurés et où il participe activement et efficacement à la construction et où il apporte du danger. ce qui n'a pas toujours été le cas depuis le début de saison, mais ce qui a été le cas contre Toulouse. Thauvin, il a un rôle un peu atypique dans l'animation de l'OM, un rôle qui peut paraître ingrat quand il a du déchet ou quand il s'entête à rééditer certaines actions, mais qui permet de créer des failles dans les défenses adverses. Quand l'équipe arrive à pénétrer balle au pied dans la surface de réparation, c'est souvent grâce à lui quand même. Et à Payet aussi, mais Payet, c'est surtout quand il a des espaces.

Je pense qu'un mec comme Thauvin dans l'équipe, c'est important. Après, j'attends comme toi de voir s'il sera capable d'être influent face à des équipes d'un niveau supérieur. Mais sur le match de ce week-end, rien à redire.

Puis bon, on reproche souvent aux joueurs de ne pas mouiller le maillot, hein. Les banderoles "Mouillez le maillot ou cassez-vous !" on a dû les voir souvent. Donc, j'ai tendance à espérer que des mecs qui mouillent le maillot comme lui parviennent à gommer en partie leurs défauts ou tout du moins à trouver un équilibre dans leur jeu (je sais, cette phrase va te faire rire ... :wink: ...) On l'aime ou on 'l'aime pas, il fonce parfois comme un taureau dans un mur, mais s'il colle pas à la devise "Droit au but", je vois pas qui y colle dans cette équipe ... :mrgreen: ...
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 26 Sep 2017, 11:25

Non mais c'est pas nouveau hein, Thauvin on sait très bien qu'il performe quand il a des plots en face, c'est quand il y a une vraie défense qu'il faut juger de ses perfs et progrès éventuels.

Donc on va déjà attendre dimanche soir pour se faire une meilleure idée, mm si le Nice actuel n'est pas au niveau de l'an dernier.

Après oui c'est sûr que c'est toujours mieux quand il hausse son QI foot de 10 points, en partant quasiment de ground zero... :roll:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar selfmade footix » 26 Sep 2017, 12:22

Je persiste à dire que depuis l'an dernier il a clairement franchi un palier. Il joue quasiment toujours tête haute, il fait des passes judicieuses, ce qu'il ne faisait pas du tout avant.

Il lui arrive encore de retomber dans ses travers de temps en temps et d'être TRES con sur quelques périodes, mais qu'on le veuille ou pas il EST performant. Souvenez-vous du match contre Bastia l'an dernier : on a affaire à une défense rugueuse et bien regroupée, pas des plots qui se laissent passer sans se battre. On piétine, on met le siège, mais on n'arrive à rien. A lui seul, il a usé et démonté la défense, en percutant ou en forçant les autres à monter dans la défense jusqu'à trouver la faille.

Et ses stats depuis un an sont exemplaires, ce qui ne correspond plus à une période de surrégime ou de chance. Après, on peut subjectivement retenir seulement l'impression générale laissée par ses tentatives solitaires ou ses spéciales ALC, ou comme moi craindre tellement celles-ci que je ne remarque que ses remises intelligentes et croyez-moi, il y en a.

En bref, je l'ai suffisamment agoni d'injures les années précédentes pour avoir l'honnêteté de reconnaître que ça n'est plus le lapin crétin crêtu qu'il a été. Et qu'il nous rapporte un nombre de points qui commence à être non négligeable.

Après, effectivement, on peut comme pour Payet espérer qu'il soit à même de reproduire ça contre les grandes équipes, ce serait l'étape suivante.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Remind » 17 Oct 2017, 13:31

On continue d'explorer le dossier FF consacré à Marseille cette semaine, avec un joli article pour boodream sur 400k.

Information
Thauvin

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MÛR

THOMAS SIMON

ÉPANOUISSEMENT. ET SI, À VINGT-QUATRE ANS, LE NATIF D’ORLÉANS AVAIT ENFIN ATTEINT L’ÂGE DE RAISON?

LONGTEMPS PRÉCÉDÉ D’UNE RÉPUTATION DE TÊTE À CLAQUES, L’INTERNATIONAL OLYMPIEN, ÂGÉ DÉSORMAIS DE VINGT-QUATRE ANS, N’EST PAS TOUT À FAIT CELUI QUE L’ON CROIT.

Il y a ce que les apparences disent et laissent penser, sans constamment mentir ni tromper.
Et puis il y a aussi ce qu’elles taisent et laissent caché, pour ne jamais tout dévoiler. Florian Thauvin n’est pas tout à fait celui que l’on croit, ni tout à fait celui que l’on voit mais il est sans doute un peu de tout cela réuni, aussi. Son image et ce qu’il dégage ont longtemps (sup)porté le poids de ses choix, celui d’avoir signé à Lille puis d’avoir refusé d’y jouer pour forcer l’affrontement et rejoindre l’OM. C’est la fin de l’été 2013 et ce gamin d’à peine vingt balais passe alors pour un sale gosse capricieux et prétentieux. Le bruit de son silence se charge d’en amplifier l’écho. Les étiquettes sont vite appliquées et c’est lui qui fournit la colle. « Il en a pris plein la gueule, rappelle José Anigo, directeur sportif du club phocéen à cette époque. Qui ne fait pas de mauvais choix? Qui n’a jamais fait de conneries en étant jeune?» Thauvin est touché mais ne montre rien. Il sait encaisser. Son statut de petit protégé de Vincent Labrune irrite et l’isole. «C’était plus que le chouchou du président, ajoute Anigo, c’était son enfant. Dans le vestiaire, c’était compliqué pour lui. Beaucoup parlaient... Certains ne supportaient pas trop Flo.» Pourtant, tous ceux qui ont accepté de s’exprimer ici à son sujet évoquent «un super mec». Mais une fierté mal placée et une gestion pas toujours évidente de ses émotions l’ont dirigé à plusieurs reprises dans la difficulté. Il la connaît, elle ne l’effraie pas. « Il a un caractère affirmé, poursuit l’ancien dirigeant marseillais. C’est un vrai bon garçon et un vrai bonhomme. Il est surtout opiniâtre. Il ne lâche pas, il a une vraie force, il ne se laisse pas impressionner, prend ses responsabilités et ne fuit jamais, même dans la difficulté.»

POSTER DE NANTES, PLAY-BOY ET KÉKÉ

Le divorce de ses parents lorsqu’il a dix ans puis une fracture de fatigue au dos, appelée lyse isthmique, décelée à l’adolescence et qui aurait dû – selon un médecin consulté à l’époque – le contraindre à faire une croix sur son rêve de passer pro, étaient déjà venus se heurter à sa forte tête. Plus tard, la séparation d’avec son conseiller Adil Amazzough, qu’il a appelé «Tonton» durant les huit années où il l’a accompagné, et la phase de déprime qu’il a traversée à Newcastle, l’ont marqué et encore renforcé. De ces doutes et ces douleurs-là, même en privé, il parle peu. La peur ne se dit pas et les pleurs ne se montrent pas. Il prie parfois, apprend à accepter ses fêlures, à les regarder rester en place tout en parvenant à les détruire en surface. Pour offrir une face plus facétieuse de sa personnalité. « Il aime bien s’amuser, faire des blagues, assure Adrien Ribac, qui l’a connu en benjamins au FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle avant de partager son quotidien et sa chambre au pôle Espoirs de Châteauroux, où le joueur de l’OM affichait un poster de Nantes au-dessus de son lit. Il était sérieux mais il aimait bien tailler. On rigolait beaucoup, mais il n’est pas spécial, c’est quelqu’un de normal. Il avait la tchatche, il savait parler aux filles. Au collège, il en avait géré beaucoup, il avait du succès.» Et s’était même permis de «piquer la copine d’un mec de la promo», se souvient Ferris N’Goma, présent lui aussi dans le Berry. «On était allés dans une sorte de camp de vacances à Montpellier et on avait quitté notre chambre après le couvre-feu pour traîner, raconte l’actuel joueur d’Orléans. Puis c’était parti un peu en couilles et on s’était fait courser par des mecs plus âgés. Il y avait un but en face mais on ne le voyait pas et “Flotov” avait couru à fond, droit dans les filets et s’était retrouvé bloqué. Le lendemain, il avait les traces sur le visage. Un des surveillants l’a vu et on s’est fait cramer comme ça. Comme nous, il faisait un peu le dur, le kéké.» Mais, sur le terrain comme en cours, il ne déconne pas. « Il était persévérant et exigeant envers lui-même.
Dès qu’il ratait un truc, il avait hâte de se rattraper. Et à l’école, il se débrouillait bien, il ne voulait pas être ridicule. Et quand ça ne se passait pas comme il voulait, il était têtu et pouvait se mettre à faire la gueule, à bouder. Il n’aimait pas être en retrait des autres.»

206, «TONTON» ET M’AS-TU-VU

De Grenoble à Marseille en passant par Bastia, cette volonté affichée de se montrer a pu le faire passer pour quelqu’un de méprisant et d’arrogant. «Ce n’est pas du tout ce qu’il est, conteste Yvon Pouliquen, qui l’a lancé en L2. Il n’est pas non plus enclin à foutre la merde, ce n’est pas un tordu. Il avait juste tendance à aller vers ceux qui étaient plus exubérants. Par besoin de s’encanailler, d’exister tout simplement, ou de se faire voir.» Comme lorsqu’il se pointe à l’entraînement du GF38 avec le Porsche Cayenne blanc du «Tonton». Son coach en Isère, qui le prend alors entre quatre yeux, rejoue la scène. «Non mais attends, tu viens juste de démarrer en pro, d’avoir le permis, et tu débarques avec ça. Tu ne peux pas, c’est à éviter, ça peut te porter préjudice.» Sur l’île de Beauté, c’est avec une 206 presque épave qui peut caler à tout moment et mettre un certain temps à redémarrer qu’il se fait « remarquer». « Il n’est pas dans le m’as-tu-vu, mais après tout est relatif, il est footballeur professionnel, réplique François Marque, qui a partagé beaucoup avec Thauvin dans la capitale des Alpes puis en Corse et qui le considère comme son “petit frère”. Lorsqu’il a été bon rapidement avec l’OM, c’est peut-être “monté” un peu. Mais c’est vite redescendu. Il n’a jamais pété les plombs, il a la tête sur les épaules. Avant, il aimait profiter et sortir en boîte comme les autres jeunes. Il buvait un peu mais je ne l’ai jamais vu démonté, il profitait mais de façon raisonnable. Il a aussi trouvé un équilibre sur le plan privé, ça lui a fait du bien. Et puis passer par où il est passé, à son âge et à sa place, beaucoup d’autres ne seraient plus là aujourd’hui.» La sentence détient sa part certaine de vérité. Qui peut étonner pour une personne souvent décrite comme facile à influencer. «Je ne sais pas, il a été parfois dans l’euphorie, parfois un peu perdu et il demande beaucoup d’avis, reconnaît N’Goma. Mais ce n’est pas un suiveur! » Juste un jeune homme qui a encore besoin d’être guidé et de se sentir aimé.

«FLORIAN EST UN AFFECTIF, IL ESTTOUCHANT. JE L’AI ADORÉ. NOUS AVIONSUNE RELATION DE PÈRE ET FILS.» FRANCK PASSI, SON ANCIEN COACH À L’OM «IL A BESOIN DE S’ATTACHER»

«Les gens pensent qu’il a la grosse tête, qu’il est imbu de lui-même, c’est faux, assène Franck Passi, qui l’a lui aussi pris sous son aile à Marseille. Florian est un affectif, il est touchant. Je l’ai adoré. Il a besoin de s’attacher.
Nous avions une relation de père et fils. C’est sûrement sa fibre familiale forte qui le pousse à chercher de l’affectivité.» Là-dessus, l’Orléanais reste pudique. « Plus jeune, son grand frère a connu quelques problèmes à cause de son caractère, admet seulement Marque. Du coup, Flo a pris ce rôle d’aîné.»
Tout en cherchant des appuis autour de lui. « Il a besoin d’être rassuré, entouré, de sentir de la confiance, croit savoir Hervé Quentin, son premier entraîneur à Ingré et toujours intime de la famille. Et puis il est fidèle.» Sa trajectoire ne s’est pas écartée de l’ombre des siens mais les fissures et les plaies qui l’ont fragilisé ne semblent pas si éloignées. Elles ont brouillé ce qu’il est. S’il les maîtrise enfin, elles feront celui qu’il sera véritablement demain..
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 17 Oct 2017, 14:20

Ouais bref c'est un bon gamin attachant. Comme 99,9% des joueurs quand on interroge leurs anciens formateurs :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 17 Oct 2017, 15:50

Les joueurs de Bastia aussi disaient que c'était un mec plutôt respectueux
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar peezee » 17 Oct 2017, 23:14

Les dirigeants du LOST (f*ck 'em all) en sont un peu moins certains. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 18 Oct 2017, 01:22

peezee, tu rigoles ? C'est le rêve de Lopez de faire un trading à 12 briques en seulement quelques semaines =P~
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 18 Oct 2017, 11:58

gigi, c'est pas faux. Cela dit, en terme de pigeonnage, lui filer 400k€ mensuels et largement aussi balaise.
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs