Florian Thauvin a fait parler de lui cet été, mais pas pour ses performances sur le terrain. Son transfert mouvementé vers l’OM associé d’une grève de l’entraînement a fait les gros titres pendant plusieurs semaines, égratignant au passage sa réputation. Mais l’ancien Bastiais ne s’en laisse pas déstabiliser et se fixe de hautes ambitions, comme l’a explique son conseiller au Parisien.
« Je comprends que la grève rappelle Knysna, ce passé qu’on voudrait oublier. Mais, là, on parle d’un gamin de 20 ans aux abois, et cela lui semblait l’ultime décision à prendre. Il voulait juste de la considération, et le président de l’OM Vincent Labrune lui en a montré. Aujourd’hui, il rêve de disputer la Coupe du monde 2014 et veut montrer de quoi il est capable. » Avec une Équipe de France en manque de solutions offensives, le champion du monde U20 peut espérer, s’il confirme ses bonnes performances de la saison passée.
Très attendue, la première conférence de presse de Florian Thauvin a été marquée par le choix du joueur de ne pas revenir sur les raisons qui l'ont poussé à entamer un bras de fer avec Lille pour être transféré à l'OM.
"Je n'ai pas envie de m'exprimer là-dessus, je suis là pour parler du prochain match. L'OM représentait mon club de coeur, voilà."
Devant l'insistance des journalistes, déçus de ne pas avoir plus de précisions sur cet épisode qui a défrayé la chronique cet été, le joueur de 20 ans a fini par préciser la raison de son mutisme : "Moi on m'a toujours dit : qui se justifie s'accuse. Je sais ce que j'ai fait, je sais pourquoi je l'ai fait. J'ai mes raisons. Maintenant j'ai juste envie de revenir sur le terrain et de jouer au ballon. Je suis un footballeur, mon dernier match remontre au 13 juillet. On s'occupera de l’extra-sportif une fois que j'aurai joué au ballon."
Malgré la pression médiatique engendrée par ce transfert retentissant, Thauvin se dit serein et veut assumer les 15 millions d'euros dépensés par l'OM pour le recruter : "Il faut en tenir compte, c'est un gros investissement de la part du club et je leur en serai toujours reconnaissant de ce qu'ils ont fait pour moi. Mais il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire. Il en faut être en conscient, mais il ne faut pas déjouer." Thauvin remercie d'ailleurs Vincent Labrune : "J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait pour moi. C'est ce que je voulais."
La vidéo met en exergue sa technique individuelle balle au pied. Moi c'est pas ça qui m'impressionne le plus chez lui, mais sa vision. Certes quand il part en dribbles, il a tendance à garder la balle pour lui, mais quand il lève la tête et la joue collectif, ce gamin voit le jeu très très rapidement.
Ses dribbles, sa vitesse, on en a connu d'autres des jeunes talentueux de ce point de vue la (Zaïri par exemple ) qui se sont plantés ensuite. Par contre sa capacité à jouer tête levée et à faire la bonne passe au bon moment (comme son décalage pour Mendy face à Bordeaux), ça c'est plus rare.